Bienvenue à notre nouveau membre, Stéphane Febbrari Vermette
Bienvenue à Stéphane Febbrari Vermette, nouveau membre praciticen du CRIEM!
Stéphane est le directeur de la , organisme clé dans le secteur du centre-ville de Montréal. La Table est d'ailleurs partenaire du CRIEM pour le projet «Portrait de quartier», qui sera lancé officiellement bientôt. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir davantage sur la Table de quartier Peter-McGill, son apport à Montréal et sa vision toute personnelle de la ville.Ìý
Ìý
Comment caractérisez-vous le district Peter-McGill? Et juste pour situer tout le monde : où ce district est-il situé?
Dans un premier temps, le district de Peter-McGill est situé d’est en ouest entre les rues Robert-Bourassa et Atwater, au nord l’avenue des Pins et au sud l’autoroute 720 et y compris l’enclave du centre Bell jusqu’à la rue Notre-Dame. Il s’agit du secteur avec les plus hauts bâtiments et une forte densité de population. Plus de 45 000 personnes y résident dont des milliers de familles, de jeunes et d’aînés, ainsi que de nombreux jeunes adultes et étudiants. C’est un lieu de convergence entre le milieu résidentiel, celui du savoir, celui de la culture et le secteur économique.
Quels organismes composent la Table de quartier Peter-McGill?
La Table de quartier est composée de membres résidents au centre-ville, d’organismes communautaires qui desservent les différentes populations, et de membres institutionnels qui œuvrent au centre-ville. Les organismes sont principalement les groupes famille, jeunesse et aîné du quartier, ainsi que ceux en itinérance, en sécurité alimentaire et en accompagnement auprès des personnes immigrantes.
Quelles réussites de la Table de quartier Peter-McGill souhaitez-vous souligner?
À travers les années, nous avons su être de digne porte-parole des aspirations des résident.e.s du quartier qui décrivent le manque d’espaces verts, d’espaces de socialisation, d’écoles et de logements abordables. À travers nos actions, nous avons pu créer de nouveaux espaces publics, un projet d’école est en chantier, des activités destinées aux différentes populations ont été développées et existent encore, une maison de quartier a été mise sur pied et un verra le jour au printemps 2025.
Quels sont les défis particuliers pour la Table de quartier Peter-McGill?
Les enjeux liés à la densification du territoire sont parmi les plus importants au centre-ville de notre métropole, tout comme ceux du manque d’espaces publics. Présentement, nous n’avons aucun terrain de sports intérieurs et extérieurs au sud de la rue Sherbrooke pour nos 45 000 résidents. Le développement immobilier pose également de grands défis avec un manque cruel de logement social et abordable dans le district.
Comment pensez-vous que le CRIEM pourrait aider la Table de quartier Peter-McGill?
En nous aidant à réfléchir et à documenter sur ces enjeux qui touchent le centre-ville. Ces défis étant avant tout structurels et complexes, il est important d’élargir le spectre de réflexion pour trouver des solutions innovantes et durables.
Ìý
Une journée parfaite à Montréal?
Aller marcher le long de la Rivière-des-Prairies, manger dans un bon restaurant sur une terrasse et aller voir un spectacle par la suite.
3 symboles incontournables?
La diversité culturelle qu’on y retrouve, les parcs et la joie de vivre
Quartier préféré?
Villeray (car j’y habite!)