ÃÛÌÒ´«Ã½app

Un monde du jeu vidéo propulsé par une IA responsable

De nouveaux outils pour l’industrie québécoise du jeu vidéo – McGill, Mila et Ubisoft joignent leurs forces pour développer une intelligence artificielle au service des créateurs

Figurant parmi les industries de production numérique les plus importantes au monde, le secteur québécois du jeu vidéo emploie plus de 14 000 travailleurs et contribue à l’économie à hauteur de 1,4 milliard de dollars chaque année, selon une récente étude présentée par . Au cours des trois dernières décennies, le Québec est devenu un chef de file mondial dans la conception de jeux vidéo, notamment grâce aux talents techniques et créatifs qu’il attire.

Un partenariat prometteur entre Ubisoft, Mila et l’Université McGill a donné naissance à une chaire de recherche consacrée à l’utilisation éthique de l’IA générative dans la conception de jeux vidéo à grande échelle qui accroîtra l’influence déjà remarquable des acteurs du milieu québécois du jeu vidéo. D’une durée de 5 ans, la chaire Mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable sera dirigée par Derek Nowrouzezahrai, professeur à McGill et à Mila, codirecteur du laboratoire d’infographie à McGill et directeur du Centre de recherche sur les machines intelligentes.

De nouvelles pratiques pour soutenir les artistes numériques

Axée sur les rapports entre humains et technologies, cette chaire a pour objectif central la mise au point d’outils d’intelligence artificielle générative capables d’épauler les artistes numériques du Québec dans leur travail. Les fonds seront utilisés pour la recherche et la formation dans les professions créatives et techniques au Québec.

« Nous voulons proposer des outils qui permettent aux artistes numériques de faire ce qu’ils font le mieux : créer de nouvelles œuvres. Le processus créatif sera toujours intrinsèquement humain; les nouvelles technologies ne sont qu’un moyen d’y parvenir, et l’IA générative est un outil de plus. C’est à travers cette vision éthique du changement que nous souhaitons développer une technologie au service des créateurs », explique Derek Nowrouzezahrai.

L’équipe de recherche, composée d’étudiants aux cycles supérieurs en ingénierie de McGill et d’experts de la production industrielle d’Ubisoft, travaillera à l’élaboration et à la mise en œuvre de prototypes de recherche appliquée. Dans ce contexte particulier de co‑apprentissage, la chaire vise également à faire croître et à diversifier un effectif hautement qualifié.

Le Québec : plaque tournante de l’industrie des jeux vidéo

De renommée mondiale, la recherche de pointe qui est menée dans le secteur des jeux vidéo au Québec se distingue des recherches effectuées ailleurs. « Il faut vraiment souligner le fait que l’industrie québécoise est dans une classe à part. Elle ne fait pas que reproduire les recherches et les outils déjà existants en intelligence artificielle à l’échelle internationale; elle imagine des approches nouvelles qui repoussent sans cesse les limites », explique Marc-Antoine Beaudoin, gestionnaire de projet en innovation au Mila et ancien doctorant à McGill.

La chaire Mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable s’inscrit directement dans cette poursuite d’une avant-garde artistique et technologique. « Les meilleurs talents sont ici, et il faut les former au plus haut niveau. C’est quelque chose dont on peut être fiers, ajoute Derek Nowrouzezahrai. Nous devons continuer à développer nos talents locaux tout en attirant de nouveaux talents au Québec. »

Une groupe d
Yves Jacquier d’Ubisoft La Forge (à gauche) et Derek Nowrouzezahrai (à droite) avec d’anciens étudiants du laboratoire d’infographie de McGill à Ubisoft Montréal

McGill, Ubisoft et Mila : une collaboration au service de l’innovation

McGill entretient une collaboration de longue date avec des entreprises avant-gardistes comme Ubisoft pour stimuler la recherche et former les talents. Il en va de même pour les relations que l’Université entretient avec des institutions québécoises telles que Mila, qui se consacre à la recherche en intelligence artificielle. Cet écosystème foisonnant joue un rôle crucial en attirant des talents de partout dans le monde et en suscitant l’intérêt de l’industrie. Le partenariat qui lie McGill, Ubisoft et Mila dans le cadre de la présente chaire de recherche découle naturellement de cette émulation commune.

Arts et technologies : le caractère unique de l’expertise québécoise

Au-delà du haut niveau de formation des professionnels québécois de l’industrie du jeu vidéo, il existe au Québec une richesse à exploiter. « Il s’agit du mariage de la communauté artistique et de la communauté technologique. Le Québec est le foyer d’une collaboration qu’on ne voit nulle part ailleurs. Nous avons un pôle technologique très fort, qui est en partie alimenté par les stagiaires que nous avons formés à McGill, et un pôle artistique très riche. Cette chaire fera donc rayonner le Québec et sa culture unique, sa capacité exceptionnelle à fusionner la technique et l’artistique pour créer quelque chose de plus grand que la somme de ses parties », fait remarquer Derek Nowrouzezahrai.

L’IA au service des créateurs : un vaste univers à baliser

Déjà présente dans différentes sphères liées à la création, l’intelligence artificielle générative est appelée à rapidement faire partie de nos vies, et les préoccupations qu'elle soulève autour du développement de nouvelles technologies sont légitimes. « Chez Ubisoft, nous faisons de notre mieux pour innover de manière responsable et durable, en nous concentrant sur nos créateurs. Avec l’accélération récente de l’IA, nous pensons que cette chaire est l’occasion de s’assurer que les innovations futures sont conçues dans le but d’aider les créateurs et non la création. Nous croyons en l’expertise unique des artistes numériques et pensons que c’est en leur donnant les moyens d’agir que la prochaine génération de jeux immersifs verra le jour », soutient Yves Jacquier, directeur exécutif d’Ubisoft La Forge.

On peut imaginer que la chaire de recherche Mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable, déployée à travers le prisme des jeux vidéo et de l’IA générative appliquée à la création de contenu visuel, permettra également de baliser ce nouveau rapport aux technologies dans d’autres champs d’expertise.

« L’IA modifie tous les aspects de la société et, en tant qu’institut de recherche de premier plan, nous avons le devoir de garantir un développement et une utilisation responsables de cette puissante technologie. Cette chaire de recherche est une excellente occasion de faire preuve de leadership dans l’utilisation responsable des outils d’IA dans la création de contenu pour les jeux vidéo et contribuera à ce que la recherche de pointe de Derek Nowrouzezahrai trouve davantage d’applications dans le monde réel », conclut Laurence Beaulieu, vice-présidente, Affaires universitaires à Mila.

Back to top