Le CUSM, partenaire d'une initiative en matière de santé
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a participé aujourd'hui à l'inauguration de la Clinique d'hémodialyse de Chibougamau en tant que partenaire à part entière de cette initiative novatrice en matière de santé.
« L'expertise et le soutien fournis depuis un an par la Clinique d'hémodialyse de l'Hôpital général de Montréal (HGM) ont pris trois formes », a indiqué le D°ùÌýMurray Vasilevsky, chef du Service de néphrologie et directeur de la Clinique de dialyse de l'HGM. « Nous avons conseillé nos partenaires sur la conception des installations et l'organisation des services de dialyse; nous avons également organisé deux séances de formation de huit semaines à l'intention des quatre membres du personnel infirmier de la Clinique de Chibougamau et des autres professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, diététiciennes et travailleurs sociaux); enfin, nous étions responsables des soins prodigués à huit dialysés de cette localité. »
«Je crois parler au nom de toute l'équipe de la Clinique de dialyse de l'HGM en disant que nous sommes très fiers d'avoir ainsi contribué à faire de la Clinique d'hémodialyse de Chibougamau une réussite. Dans le cadre de sa mission, le CUSM considère qu'il est capital de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du réseau de la santé en vue d'améliorer la qualité et la continuité des services aux patients. C'est avec regret que nous nous séparons de ces huit patients; cependant, nous sommes très heureux qu'ils puissent obtenir les soins requis dans leur milieu, entourés de leurs amis et de leur famille. Cependant, le CUSM demeure responsable de ces patients en cela qu'ils reviendront à l'HGM une fois par année et que notre personnel infirmier se rendra régulièrement à Chibougamau pour évaluer leur état », a ajouté le Dr Vasilevsky.
La prestation de services à proximité du domicile du patient est au coeur de la philosophie du CUSM. Cela s'avère particulièrement important pour les patients en dialyse en raison des exigences de leur traitement. Plus de 3 000 Québécois comptent sur l'hémodialyse — l'épuration du sang et l'évacuation du liquide superflu de l'organisme — trois fois pas semaine. Ces gens sont aux prises avec une insuffisance rénale attribuable à diverses maladies, principalement le diabète. Pour la plupart d'entre eux, la transplantation rénale constitue la seule solution de rechange; malheureusement, il y a de longues listes d'attente.
«Le nombre de Canadiens qui doivent subir une dialyse augmente de 8 % par année », a expliqué Annick Leboeuf Lorange, infirmière en chef à la Clinique de dialyse de l'HGM. « Uniquement dans les hôpitaux pour adultes du CUSM, nous traitons environ 275 hémodialysés par semaine. De plus, nous prévoyons une croissance annuelle de la demande d'au moins 8 %. »
«Les cliniques de dialyse satellites comme celle qui a été inaugurée aujourd'hui à Chibougamau joueront un rôle clé au Québec, permettant à de nombreux patients d'obtenir périodiquement les soins nécessaires au bon moment, et surtout, au bon endroit, c'est-à -dire dans leur milieu, et non pas à des milliers de kilomètres », de conclure le Dr Vasilevsky.