Le magazine Québec Science honore deux chercheurs du CUSM
Les découvertes de deux chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figurent au prestigieux palmarès des dix découvertes de l'année 2004 de la revue Québec Science. Le numéro de février de cette publication décrit les travaux innovateurs du Dr Erwin Schurr et du Dr Qutayba Hamid : l'identification des gènes de prédisposition à la lèpre dans le cas du premier et l'identification d'une nouvelle cible pour le contrôle de l'asthme dans le cas du second. Le magazine décrit les deux découvertes comme ayant le potentiel de « changer le monde ».
« Les travaux du Dr Schurr et du Dr Hamid sont un exemple de la recherche exceptionnelle réalisée au CUSM », dit le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Je leur adresse mes plus vives félicitations. »
Le Dr Porter note que pour la seule année 2004, les chercheurs du CUSM ont publié plus de 1 200 articles scientifiques soumis à l'examen de pairs. « La recherche est l'un des piliers du CUSM et constitue une dimension importante dans notre planification du nouveau centre hospitalier universitaire. Nous pourrons y créer le meilleur environnement possible pour les soins aux patients et pour la recherche qui les sous-tend », a-t-il ajouté.
Le CUSM souhaite féliciter le Dr Schurr et le Dr Hamid pour leurs travaux de recherche d'avant-garde.
Identification des gènes de prédisposition à la lèpre — Dr Erwin Schurr
Les recherches du Dr Erwin Schurr ont permis de franchir une nouvelle étape dans la voie de l'éradication de la lèpre, l'une des maladies les plus vieilles et les plus redoutées au monde. Dans le cadre d'une équipe de recherche internationale, le Dr Schurr a découvert que de petits changements dans certains gènes, le gène Parkin 2 et le gène voisin, le PACRG, entraînent une prédisposition accrue à la lèpre.
Le Dr Schurr et ses collègues ont analysé des échantillons d'ADN d'environ 200 familles vietnamiennes atteintes par la lèpre et leurs résultats ont été confirmés chez des patients lépreux du Brésil, ce qui démontre la significativité des résultats dans l'optique de la lutte mondiale contre la lèpre. Publiés dans l'édition de février 2004 de la revue scientifique Nature, ces résultats pourraient permettre de percer le secret de la persistance de la lèpre dans de nombreuses parties du monde, en dépit de traitements médicamenteux efficaces. « La prise en compte de la constitution génétique des personnes souffrant de la maladie ouvre une perspective entièrement nouvelle sur le processus de la lèpre », dit le Dr Schurr, généticien moléculaire du CUSM et titulaire de la chaire James McGill. La lèpre affecte environ un million de personnes dans 91 pays du monde et elle est en recrudescence.
Identification d'une nouvelle cible pour le contrôle de l'asthme — Dr Qutayba Hamid
L'an dernier, le Dr Qutayba Hamid, directeur adjoint des Laboratoires Meakins-Christie et chef de l'axe de la santé respiratoire à l'Institut de recherche du CUSM, a découvert une nouvelle cible pour le contrôle de l'asthme aux premiers stades. Ses travaux de recherche ont révélé qu'une substance, la chitinase acide des mammifères (AMCase pour acidic mammalian chitinase), auparavant associée aux infections parasitaires, joue également un rôle dans l'inflammation des voies aériennes reliée à l'asthme allergique. L'inhibition de l'expression de l'AMCase pourrait donc se montrer efficace dans le contrôle de l'asthme. La recherche a été publiée en juin 2004 dans la revue scientifique Science.
Le Dr Hamid avertit toutefois que ces résultats ne suggèrent pas un moyen de prévention ou de guérison de l'asthme, mais pourraient mener, d'ici cinq à dix ans, à de nouveaux traitements aidant au contrôle de l'asthme. On estime qu'environ deux millions de personnes au Canada souffrent d'asthme et que la maladie affecte de cinq à dix pour cent de la population mondiale. Les chercheurs de l'Université McGill et du CUSM sont aux avant-postes de la recherche sur l'asthme depuis plus de 20 ans. L'importance de la recherche sur l'asthme continue de s'accroître en raison de l'augmentation de l'incidence de la maladie dans le monde.
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .
Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.