Mme Brenda Milner promue Compagnon de l'Ordre du Canada
Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a publié le 29 juillet 2004 une liste de 79 nominations au sein de l'Ordre du Canada. À cette occasion, a été promue Compagnon, plus haut grade de l'Ordre. Une seule autre promotion à ce rang était comprise dans cette annonce. L'Ordre du Canada ne peut, à tout moment, compter plus de 165 Compagnons.
Mme Milner occupe la chaire Dorothy J. Killam de l'Institut neurologique de Montréal (INM) et est professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle a été nommée Officier de l'Ordre en 1984.
Elle est titulaire d'un B. A. (1939) et d'une M. A. en psychologie expérimentale (1949) de l'Université de Cambridge, d'un doctorat en psychologie physiologique de l'Université McGill (1952) et d'un doctorat ès sciences (Sc. D., 1972) de l'Université de Cambridge.
Les recherches qu'elle mène actuellement au sein du Groupe des neurosciences cognitives de l'INM portent principalement sur la spécialisation des hémisphères cérébraux. À l'aide de technologies d'imagerie cérébrale très perfectionnées, Mme Milner et ses collègues étudient les différences que présentent entre eux les hémisphères droit et gauche. Ses recherches visent particulièrement à élucider le rôle de l'hémisphère droit dans la mémorisation de l'emplacement d'objets.
Mme Milner est membre de la Société royale et, comme seulement treize autres canadiens, membre associé de la National Academy of Sciences (États-Unis), au sein de laquelle elle a été élue en 1976 et dont elle a remporté le Prix de neurosciences en 2004. Elle est également lauréate de plus d'une vingtaine d'autres prix et distinctions.
Texte de la citation
Brenda Milner, C.C., O.Q.
Montréal (Québec)
Compagnon de l'Ordre du Canada
Véritable sommité dans le domaine des neurosciences, Brenda Milner a jeté les bases de la neuropsychologie. Professeure-chercheuse lauréate du prix Killam à l'Institut neurologique de Montréal et professeure à l'Université McGill, elle est mondialement connue pour avoir révolutionné l'étude de la mémoire. Grâce à des technologies de pointe, elle a réussi à repousser les limites de son domaine de spécialité et continue de contribuer à la compréhension de l'apprentissage cognitif, du langage, des sensations et des émotions. Récompensée par divers prix internationaux prestigieux, plus récemment, elle a reçu le prix en neurosciences du National Academy of Sciences (E.-U.A.). Elle continue à être à la fois un guide et un modèle, source d'inspiration pour les scientifiques.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.