ÃÛÌÒ´«Ã½app

Nouvelles

Philippe Couillard nommé chercheur principal en droit de la santé à McGill

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 8 January 2009

McGill est fière d’annoncer la nomination du Dr Philippe Couillard à titre de chercheur principal en droit de la santé, depuis le 1er janvier 2009. La création de ce poste, partagé entre les facultés de médecine et de droit, table sur le leadership qu’exerce l’Université à l’échelle nationale et internationale en matière de droit de la santé et de politique publique.

Ìý

Dans le cadre de ses fonctions, Philippe Couillard se joindra au Groupe de recherche sur la santé et le droit, point de convergence de l’enseignement et de la recherche pluridisciplinaire en santé, en droit et en politique publique à McGill. Le Dr Couillard aura notamment comme mandat de coordonner la réflexion et les discussions dans ces domaines, en tenant compte des perspectives nationales et internationales. Il participera également à des activités d’enseignement et de recherche ainsi qu’à des conférences spéciales liées à la santé et au droit.

Ìý

«ÌýLa nomination de Philippe Couillard consolide les liens entre les facultés de médecine et de droit de McGill et vient appuyer les efforts qui y sont déployés pour favoriser l’interdisciplinarité en enseignement et en recherche, a souligné la PreÌýHeather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. L’expérience unique du DrÌýCouillard sur des sujets cruciaux de politique publique sera un atout inestimable pour McGill ainsi que pour la collectivité qui cherche des réponses à ces questions complexes.Ìý»

Ìý

«ÌýNous sommes ravis d’accueillir le Dr Couillard dans ce nouveau rôle à un moment où la discussion et la collaboration à large assise sont de la plus haute importance dans l’évolution des soins de santé, de la recherche et de la formation au Canada, a indiqué le Dr Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. Le Dr Couillard apporte à ce mandat de vastes connaissances qui contribueront à assurer des échanges approfondis et éclairés.Ìý»

Ìý

«ÌýL’arrivée du Dr Philippe Couillard servira de catalyseur au mandat du Groupe de recherche sur la santé et le droit, qui est d’encourager la réflexion et d’agir comme interlocuteur auprès du gouvernement, d’intervenants universitaires et de la population, a souligné le PrÌýNicholas Kasirer, doyen de la Faculté de droit. Cela est essentiel pour créer un cadre propice aux échanges portant sur les nombreuses options de politique publique en matière de soins de santé.Ìý»

Ìý

«ÌýJe suis heureux de me joindre à McGill afin d’instituer un forum universitaire où tous les points de vue seront bienvenus et débattus, conformément à la tradition d’excellence de cette institution de renommée mondialeÌý», a indiqué le DrÌýPhilippe Couillard.

Ìý

Philippe Couillard a été ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec d’avril 2003 à juin 2008. Il a été professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke deÌý1996 àÌý2003, et chirurgien-chef et directeur du Département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke deÌý2000 àÌý2003. Il est cofondateur d’un service de neurochirurgie à Dhahran, en Arabie saoudite, où il a Å“uvré deÌý1992 àÌý1996. Auparavant, il a été chirurgien-chef au Département de neurochirurgie de l’Hôpital Saint-Luc, à Montréal, deÌý1989 àÌý1992. Le 1er octobre 2008, il s’est joint à titre d’associé au Fonds Persistence Capital Partners, à Montréal.

Ìý

Le Dr Couillard a aussi été représentant canadien au conseil d’administration de la Société de neurochirurgie de langue française, deÌý1999 àÌý2003, et membre du conseil d’administration et du Comité des affaires publiques et des politiques de la santé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, deÌý2000 àÌý2003. Il a obtenu un doctorat en médecine en 1979, un diplôme en neurochirurgie de l’Université de Montréal, un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec et un certificat de spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada enÌý1985.

Ìý

Back to top