Nous avons tous des ancêtres communs. Certains ont vécu il y a quelques générations, alors que d’autres ont foulé la terre il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Or, ces liens qui nous unissent se perdent souvent dans la nuit des temps. Ces liens généalogiques se retrouvent au centre d’une .
Au terme d’une première sur un type d’¾±³¾³¾³Ü²Ô´Ç»åé´Ú¾±³¦¾±±ð²Ô³¦±ð rare menée chez l’être humain, on a mis au jour un mécanisme par lequel le système immunitaire protège l’organisme contre des agents pathogènes à l’origine de maladies graves telles la tuberculose et la COVID-19. Ces travaux, auxquels a participé l’Université McGill, ouvrent la porte à des traitements novateurs contre les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires chroniques, et à de nouveaux modes de mise au point des vaccins.
Un récepteur de la dopamine – un neurotransmetteur – favorise la croissance et la propagation du cancer du pancréas. Or, des médicaments contre la ²õ³¦³ó¾±³ú´Ç±è³ó°ùé²Ô¾±±ð bloquant ce récepteur ont ralenti la croissance des tumeurs et la propagation métastatique chez des souris, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill et du Centre allemand de recherche sur le cancer.