Faits en bref : 
- Au Canada, les entreprises de relations publiques génèrent des recettes d’environ 775 M$ par année et emploient quelque 6 000 professionnels des relations publiques. 
- D’ici 2026, 36 200 nouveaux emplois devraient être créés dans ce domaine, la majorité au Québec et en Ontario. 
- Au Canada, le salaire moyen d’un professionnel des relations publiques est de 70 000 $ par année ou de 35,90 $ l’heure.
Ìý
Qu’est-ce qu’un professionnel des relations publiques?
En général, un professionnel des relations publiques s’occupe de la gestion des relations qu’une organisation entretient avec différents groupes, qu’il s’agisse d’intervenants, d’investisseurs, de médias, de représentants du gouvernement ou du grand public. Comme ces groupes ont tous des besoins différents et que l’organisation n’a pas les mêmes attentes envers chacun d’eux, les professionnels des relations publiques élaborent et mettent en place des stratégies de communication qui leur permettent :
- de transmettre de l’information pertinente à chaque groupe;
- de gérer la réputation de l’organisation ou de la personne concernée;
- d’influencer positivement l’opinion publique;
- d’intervenir rapidement et efficacement en situation de crise;
- d’assurer la conformité aux lois sur la transparence instaurées par le gouvernement (relations gouvernementales et financières).
Ìý
Ces professionnels sont notamment appelés à préparer des dossiers de presse sur un produit ou un événement, à rédiger des communiqués de presse pour annoncer de nouveaux projets, à écrire des discours pour des chefs d’entreprise ou des dirigeants politiques, à tenir des conférences de presse en situation de crise, ou encore à organiser des événements qui favoriseront un resserrement des liens avec les donateurs. Une partie importante de leur travail consiste à gérer la réputation d’une organisation. Ils pourraient donc avoir à proposer des articles aux journalistes, à agir comme porte-parole, à rédiger des articles ou des billets de blogue, ou encore à assurer la liaison entre leur client et les médias.
Quelle est la différence entre les relations publiques et le marketing?
On confond souvent les relations publiques avec le marketing ou la publicité. Les activités de marketing et de publicité visent habituellement à faire connaître une marque ou une organisation pour attirer des clients et vendre des produits ou des services. Pour sa part, un professionnel des relations publiques gère la perception du public envers les actions de l’organisation pour laquelle il travaille, que ce soit en tant qu’employé ou que consultant externe. De plus, l’efficacité des activités de marketing et les efforts de relations publiques s’évaluent différemment. Selon les objectifs fixés, on peut mesurer le succès d’une campagne de marketing au nombre de visites sur une page Web, aux contacts établis ou aux ventes réalisées, par exemple. Le professionnel des relations publiques cherchera plutôt à déterminer dans quelle mesure les sentiments et les opinions à l’égard de la marque changent et à évaluer les retombées publicitaires favorables des initiatives mises en place.
Ìý
Dans quels types d’organisations les professionnels des relations publiques travaillent-ils? 
De plus en plus d’organisations reconnaissent l’importance d’une bonne gestion de leur réputation. Par conséquent, la demande pour des professionnels des relations publiques a beaucoup augmenté au cours des dernières années. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, tant les organisations à but lucratif que les organismes sans but lucratif ont besoin de conseils d’experts sur la façon de consolider et de protéger leur réputation au moyen d’une publicité positive. Ils doivent également pouvoir compter sur des plans de relations publiques efficaces, dont ils confieront la mise en œuvre à des professionnels compétents qu’ils emploient ou à une agence de relations publiques. Ces agences, petites et grandes, se spécialisent parfois dans des domaines bien précis : relations avec les médias, gestion des crises, affaires publiques (relations gouvernementales), gestion d’événements ou solutions de marketing et de communications intégrées. En début de carrière, vous aurez avantage à vous joindre à une agence afin d’acquérir de l’expérience en travaillant sur une foule de projets pour diverses compagnies, marques et personnalités publiques.
Les professionnels des relations publiques peuvent trouver un emploi dans des organisations telles que :
- les agences de publicité;
- les agences de relations publiques;
- les ministères ou les organismes gouvernementaux;
- les organismes sans but lucratif;
- les compagnies (dans pratiquement tous les secteurs d’activité);
- les sociétés d’experts-conseils.
Ìý
Quelles sont les perspectives d’emploi pour les professionnels des relations publiques?
On assiste à une augmentation importante des occasions d’emploi dans l’industrie des relations publiques, et on estime à 36 200 le nombre d’emplois qui devraient se libérer d’ici 2026 dans les petites agences comme dans les plus grandes entreprises canadiennes. Il arrive souvent que les petites agences demandent à leurs professionnels de travailler pour un grand éventail de marques dans diverses industries, alors que les grandes entreprises de relations publiques sont divisées en services qui se spécialisent chacun dans un domaine, depuis la santé et les produits pharmaceutiques jusqu’à la mode et la vente au détail.
Les occasions d’emploi sont nombreuses en relations publiques, et la possibilité de travail à l’étranger rend la perspective d’une carrière dans ce domaine d’autant plus intéressante. Les agences de relations publiques canadiennes ont le vent dans les voiles; elles comptent plus de 6 000 employés au pays et rapportent 775 M$ par année. De plus, en l’absence de réglementation régionale dans l’industrie des relations publiques, les professionnels ont la chance de pouvoir travailler dans différentes villes et un peu partout sur la planète. Au Canada, un grand nombre d’agences de relations publiques importantes sont des filiales d’entreprises américaines qui ont des bureaux aux quatre coins du monde. Les professionnels des relations publiques qui souhaitent élargir leurs horizons peuvent postuler à des postes à l’étranger ou demander une mutation à partir d’un bureau situé au Canada.
Quels effets les technologies numériques ont-elles sur la profession?
Le marché du travail a énormément changé au cours des 20 dernières années, surtout depuis l’arrivée des médias sociaux et des nouvelles sources d’information. Chaque organisation doit désormais gérer et préserver son image et sa réputation au moyen d’outils de communication tels que les médias sociaux, le marketing numérique, la télévision, la presse écrite et la radio.
Les professionnels des relations publiques doivent rester au courant des dernières technologies et tendances sociales pour savoir comment les gens consomment l’information et font connaître leurs opinions. Pour être efficaces, ils doivent bien cibler les destinataires de leurs messages, déterminer quelles voies de communication ces derniers utilisent et suivre leurs conversations pour arriver à bien les comprendre. Grâce aux renseignements recueillis, les professionnels pourront planifier et lancer des initiatives de relations publiques efficaces en ayant recours à des modes de communication traditionnels et non traditionnels, comme des publicités ou des articles dans les journaux, en faisant de la publicité sur des plateformes numériques comme Instagram, ou en se joignant à des groupes Facebook pertinents qui leur permettront de connaître l’opinion du public sur une marque.
Même si les professionnels des relations publiques ne seront pas remplacés par des robots dans un proche avenir, comme c’est le cas dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle fera sa place dans la profession. Les professionnels pourront bientôt compter sur l’intelligence artificielle pour mieux cerner et comprendre leurs publics cibles et leur transmettre plus efficacement de l’information pertinente. Et pour conserver leur emploi, ils devront apprendre à tirer parti de ces nouveaux outils.
Ìý
Quelles qualités faut-il posséder pour devenir un professionnel des relations publiques? 
Les professionnels des relations publiques possèdent des expériences diverses : journalisme, communications, sciences politiques et arts libéraux. Comme les relations publiques reposent sur la gestion des relations entre une organisation et les personnes à qui elle souhaite s’adresser, les professionnels des relations publiques doivent être d’excellents communicateurs. Dotés de compétences relationnelles hors pair, ils doivent être en mesure de dialoguer avec différents types de personnes et de gérer des conflits. Ils doivent également posséder d’excellentes qualités de rédacteurs et pouvoir interpréter des idées complexes pour ensuite les adapter aux différents destinataires.
Aucune certification officielle n’est nécessaire, mais les programmes de relations publiques des cégeps et des universités aideront grandement les futurs professionnels à apprendre à établir des stratégies, ainsi qu’à planifier et à mettre en œuvre des campagnes de relations publiques. Le diplôme d’études supérieures en relations publiques de McGill s’adresse aux personnes qui souhaitent faire carrière dans le domaine des relations publiques et des communications, aux gestionnaires ayant des responsabilités en matière de relations publiques et de communications, ou aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine et qui veulent enrichir leur formation universitaire. Les étudiants se pencheront sur les aspects stratégiques des relations publiques, étudieront en profondeur les pratiques exemplaires de l’industrie et profiteront d’une expérience pratique. Ils acquerront ainsi des connaissances dans diverses spécialisations qui les aideront à bâtir leur carrière au sein d’une agence, d’une grande entreprise ou d’un organisme sans but lucratif.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez consulter la page /eep-rp.