ÃÛÌÒ´«Ã½app

Des programmes communautaires créent de nouvelles expériences à la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar

Ceux et celles d’entre nous qui prodiguons des soins palliatifs dans divers milieux sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’enrichir l’expérience des patients et des familles. Les soins compatissants de la personne dans son intégralité sont au cœur de notre mandat. Nous envisageons nos patients comme des personnes uniques aux priorités et souhaits individuels, ce qui oriente leur plan de soins et la gestion de leurs symptômes tout en rehaussant l’offre de thérapies complémentaires. Au-delà des soins cliniques globaux et des célébrations et rituels influencés par la famille, il existe cinq ingrédients bénéfiques qui contribuent à une expérience positive : la musique, l’art, la nourriture, les fleurs et le jardin et les animaux. Nous incorporons ces éléments à l’environnement et aux services quotidiens. Quoique la plupart de ces éléments soient assurés par des professionnels, notre personnel de soutien et nos bénévoles, il demeure important de collaborer avec d’autres organismes communautaires qui peuvent nous aider à offrir des expériences de grande qualité à notre clientèle tout en maintenant le cap sur notre vision spécialisée.

Cet été, nous avons découvert deux de ces possibilités de collaboration; la première, par la planification et l’évaluation, et la deuxième, par le fruit du hasard.

Ìý

Rusty, un visiteur équestre qui sème le réconfort et évoque des souvenirs

Il est prouvé que la présence d’animaux peut améliorer la satisfaction, le niveau d’énergie, l’estime de soi et l’humeur des patients. Récemment, la Résidence a entrepris une collaboration avec le Refuge AHT. Cet organisme à but non lucratif héberge 14 chevaux rescapés et offre des activités assistées par le cheval pour promouvoir le bien-être de divers groupes, normalement depuis son site. Depuis juillet, nous avons accueilli fièrement Rusty, le cheval thérapeutique ambulant du refuge, deux fois à la Résidence. « Ces visites ont été un succès sur toute la ligne, plus particulièrement pour le plaisir qu’elles ont donné à nos patients », explique Manuella Piovesan, directrice des soins cliniques à la Résidence.

À sa première venue, Rusty ne devait visiter que quelques patients, mais l’engouement a été tel qu’une deuxième visite a été programmée durant laquelle il a rencontré presque tous les patients de la Résidence. Nous sommes chanceux, car chaque chambre de patient se situe au rez-de-chaussée et compte une terrasse attenante. Ce cheval majestueux et sensible a donc pu se déplacer de chambre en chambre depuis l’extérieur. Mike Grenier, son entraîneur et le directeur général du Secours AHT, a pris le temps de présenter Rusty à chaque patient. Pour ceux qui ne pouvaient pas sortir à l’extérieur, le personnel a placé le lit ou un fauteuil inclinable près de la fenêtre. Rusty a passé plusieurs minutes avec chaque patient, puis un peu plus de temps avec les membres de la famille à l’extérieur. Les patients ont eu l’occasion d’admirer simplement Rusty, de le toucher ou même de le nourrir, selon leur degré de confort. Tout le monde a pu profiter de beaux rapports, de souvenirs du passé et de moments spéciaux : les patients et les familles ont d’ailleurs formulé des commentaires très positifs. C’était touchant d’être témoin de ces interactions et de la signification spéciale de cette visite pour chaque personne.

Pour offrir cette belle expérience enrichissante, il faut beaucoup de planification et de préparation de la part de l’équipe clinique : déterminer l’intérêt du patient et de la famille, obtenir les consentements, gérer les soins du patient autour de l’activité, s’adapter à l’état de préparation du patient le jour même et coordonner l’activité avec les entraîneurs qui doivent gérer les besoins du cheval ambulant. Nous sommes très reconnaissants de compter sur une équipe formidable qui trouve toujours le moyen de parvenir à ses fins.

La Résidence poursuivra cette collaboration avec le Secours AHT afin que d’autres patients et familles puissent profiter de la compagnie réconfortante de Rusty. Nous sommes enchantés d’avoir découvert l’existence de cet organisme qui s’engage à redonner à la société par ce service merveilleux.

Ìý

Un opéra spontané pour un auditoire à l’écoute

Nous savons tous que la musique apaise l’âme. La musique a toujours joué un rôle quotidien important dans de nombreux rituels et célébrations à la Résidence. D’ailleurs, elle se fait entendre dès qu’on franchit ses portes. Nous offrons aussi une approche individuelle de la musique par l’entremise de notre musicothérapeute.

La musicothérapie, soit l’usage clinique de la musique pour atteindre des objectifs thérapeutiques, est maintenant offerte à tous nos patients et à leur famille depuis l’arrivée de Dan Goldman au sein de notre équipe en avril dernier. « En ayant recours à l’utilisation clinique d’interventions musicales, nous pouvons réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une relation thérapeutique. Je crois fermement que la musicothérapie a le pouvoir d’aborder quatre composants clés dans le parcours du patient : les besoins physiologiques, émotionnels, sociaux et spirituels, explique Dan, notre musicothérapeute. Grâce à la musique, nous pouvons soulager des symptômes comme la douleur, l’agitation et l’anxiété et rehausser la communication et la qualité de vie. »

Récemment, nous avons reçu une visite surprise qui a donné lieu à une occasion inattendue de faire plaisir aux patients et aux familles : deux chanteurs d’opéra membres de la SAMS (Société pour les arts en milieux de santé). La SAMS est un réseau de musiciens professionnels qui donnent des concerts partout au Québec afin d’améliorer le quotidien des patients et des résidents d’établissements de soins de santé par l’exposition aux arts. Il y a quelques semaines, deux chanteurs d’opéra se sont présentés à la Résidence et ont demandé l’autorisation de donner une prestation pour plusieurs patients et membres des familles qui se trouvaient à l’extérieur à ce moment-là. S’en est suivie l’interprétation de trois splendides extraits d’opéra. Bien qu’il s’agît d’un geste spontané de la part de deux musiciens de la région, nous explorerons la possibilité d’organiser d’autres concerts pour le plaisir de tous.

Le message important à retenir pour tous ceux et celles qui s’efforcent de prodiguer les meilleurs soins palliatifs avec des ressources et budgets limités, c’est de comprendre qu’il existe d’autres organismes qui sont là pour vous aider. Par la collaboration et une bonne planification, nous pouvons continuer d’étoffer notre offre aux patients et familles qui méritent réconfort, paix et dignité à ce moment crucial de leur vie.

Back to top