, Ìýune procession funéraire fantaisiste, unique et colorée en plein air et une cérémonie d’enterrement festive, est né de la nécessité d'aborder la question de la mort et des différentes formes de chagrin et de perte qui ont fait partie intégrante de la pandémie de COVID.
Actrice, clown, artiste de la parole et directrice artistique du Trunk Collectif, Lynne Cooper a mobilisé sa communauté et, avec une bande d'artistes (musiciens, danseurs, conteurs, peintres et marionnettistes) ainsi qu’un ritualiste, a créé une procession avec un cercueil qui a déambulé dans trois parcs d'Outremont (Beaubien, Parc Outremont et l'îlot St-Viateur) cet automne, offrant un espace pour que les gens se sentent à l'aise face à la mort et fassent leur deuil, individuellement et collectivement.
« Tant de gens sont en deuil. Je peux être en train de pleurer mon père et la personne à côté de moi pleure une relation ou la perte d'une amitié, toutes les choses différentes que nous avons perdues au cours des deux dernières années à cause de la pandémie. Nous avons perdu tellement de choses. J'avais besoin de créer un spectacle et des rituels dans lesquels je me sentais en sécurité pour exprimer ce chagrin et cette obscurité afin que nous puissions les transformer en lumière et devenir à l'aise avec l'idée de la mort, car c'est une caractéristique commune de l'humanité que nous avons tous. »
Perdre un être cher pendant la COVID a été incroyablement difficile pour beaucoup de gens. Les gens n'ont pas été en mesure de dire au revoir. Ils n'ont souvent pas eu le réconfort des amis et de la famille ou l'accès aux rituels tels que les funérailles. Lynne, comme beaucoup d'autres, était loin de son père lorsqu'il est mort au Chili en pleine pandémie. La prise de conscience de la déconnexion et de l'isolement profonds dus à la COVID a incité Lynne à rassembler la communauté et à rendre hommage aux personnes décédées. Lynne est convaincue que la création d'un espace pour exprimer son deuil contribuera à prévenir l'anxiété et les problèmes de santé mentale.
« Mon père est décédé en septembre 2020 et tout s'est arrêté. Mon travail s'est arrêté, nous étions tous enfermés, et je ne savais pas où placer ce chagrin. Je n'ai pas pu rentrer chez moi pour lui dire au revoir, je n'ai pas pu rentrer pour les funérailles, je n'ai toujours pas pu rentrer dans mon pays. Mon père était mon plus grand fan. Il prenait toujours un avion pour venir voir tous mes spectacles, alors j'ai pensé qu'il était logique de créer un spectacle non seulement en sa mémoire, mais aussi pour honorer le chagrin que nous avons tous... La mort de mon père m'a donné une voix pour pouvoir parler du chagrin et de la perte, et c'est donc ce dont parle ce spectacle. »
L'expérience personnelle de Lynne, qui a grandi en Amérique du Sud et en Amérique centrale, a contribué à informer et à influencer ce travail de manière novatrice - en tissant ensemble des rituels, de la musique et des traditions de nombreux pays et religions, comme les rituels basés sur les célébrations latino-américaines du DÃa de los Muertos et la célébration celtique de Sawhain.
La réponse au Cortège Cosmique de l’adieu a été très émouvante. Cet extrait d'un message envoyé par un participant démontre la valeur de l'art et des rituels pour aider les gens à exprimer, partager et guérir leur douleur.
« ...Je tiens à vous remercier pour votre Cortège. Comme vous, mon père est décédé en 2020. Il vivait en Belgique et j'étais coincée ici, loin, très loin, et je ne pouvais pas y aller à cause des restrictions de voyage et des frontières fermées. Il est mort seul et j'ai ressenti tellement de douleur pendant tout ce temps et j'ai essayé de surmonter son décès toute seule. Lors d'un des rituels, j'ai ressenti une grande explosion à l'intérieur de moi que je ne pouvais plus garder en moi. J'ai essayé et essayé de la retenir, mais elle est sortie de moi. J'avais honte de pleurer en public mais quelqu'un m'a prise dans ses bras et m'a permis de pleurer sur son épaule. Je voulais juste vous dire que vos poèmes et votre célébration m'ont aidé à guérir. Je me suis sentie moins seule. Merci d'avoir partagé et merci pour votre Cortège. J'ai tendance à penser que ma douleur est privée et n'appartient qu'à moi, alors je me cache, ce qui est probablement la pire chose à faire, mais vous m'avez prouvé qu'une douleur très personnelle peut être partagée et qu'elle est en même temps si universelle, alors merci »
Lynne Cooper a fondé la compagnie de théâtre Ìýen 2006 afin d'aborder des questions sociales urgentes telles que l'immigration, la traite des êtres humains, les préoccupations environnementales, le vieillissement, la mort et le deuil. Il est possible de voir les Å“uvres visuelles (peintures, marionnettes) du Cortège Cosmique de l’adieu sur leur page .Ìý
Le Trunk Collectif prévoit de faire du Cortège Cosmique de l’adieu un événement annuel. En attendant, vous pouvez visionner la vidéo sur la page Facebook du collectif.
Ìý