Les minéraux et les métaux sont au cœur des technologies dont nous dépendons, des véhicules et des transports en commun qui facilitent nos déplacements, des bâtiments où nous vivons et travaillons et des technologies vertes qui contribuent au développement durable dans le monde.
L’exploitation minière est un secteur économique important au Canada. Nous sommes non seulement le plus grand producteur et exportateur de potasse au monde, mais aussi parmi les plus gros producteurs de métaux de base comme le zinc, le fer et le cuivre, ainsi que de minéraux comme l’aluminium, le diamant, l’or et l’uranium. Bon nombre de ces matériaux sont essentiels pour produire de l’énergie renouvelable et des technologies propres, comme les batteries des véhicules électriques.
En coulisse, les équipes des services bancaires d’investissement appuient les plus grandes sociétés minières au Canada en leur fournissant des fonds pour s’attaquer aux problèmes urgents et en leur donnant des conseils sur les actifs qu’elles doivent acheter ou vendre.
Le diplômé du baccalauréat en commerce Chris Adams, B. Com. (1990), est l’ancien chef du financement minier du Groupe Macquarie. Durant ses trente années de carrière dans ce secteur, il s’est rendu partout dans le monde afin d’offrir toute la gamme des produits financiers destinés aux marchés miniers internationaux.
Dans cet épisode de McGill Management Insights, M. Adams rencontre Peter Harquail, un étudiant à la maîtrise en administration des affaires qui possède lui-même une dizaine d’années d’expérience dans le secteur minier. Il présente son parcours, mais aussi ses réflexions sur l’avenir de ce secteur et sur ce que les étudiants et étudiantes ainsi que les personnes nouvellement diplômées qui souhaitent faire carrière en financement minier devraient savoir.
Le secteur évolue avec l’apparition de tendances comme l’indexation et l’émergence des sociétés de financement par redevances et flux de métaux, qui transforment les approches d’investissement. Il est également confronté à d’autres défis, comme la crise du logement, qui touche toute la population canadienne, et les difficultés croissantes que posent les déplacements vers les petites villes éloignées à proximité des sites d’extraction, particulièrement pour les personnes dont le conjoint ou la conjointe mène une carrière qui ne lui permet tout simplement pas de déménager d’un site à l’autre.
Pour toutes ces raisons, une carrière dans le secteur minier peut sembler moins attrayante qu’auparavant.
Cependant, il existe des occasions exceptionnelles en financement minier pour ceux et celles qui possèdent les connaissances et les compétences recherchées. M. Adams affirme qu’il est optimiste quant à l’avenir du secteur en raison de l’engouement pour les véhicules électriques et les technologies propres.
Les minéraux comme l’aluminium, le diamant, l’or et l’uranium, ainsi que les métaux comme le cuivre et le nickel, sont essentiels à la production de ces technologies.
Il soutient : « Nous aurons besoin d’une quantité croissante de ces matériaux, c’est pourquoi les compétences en la matière seront convoitées. Si vous avez un intérêt pour ce secteur, l’exploitation minière et le financement minier sont absolument fascinants. »
Écoutez cet épisode dès maintenant pour découvrir les répercussions des tendances sur les approches de financement dans le secteur, les compétences recherchées et plus encore.
Écoutez cet épisode de McGill Management Insights.
| | |
Cet épisode est animé par :
Peter Harquail
MBA, 25