À mesure que les sociétés et les individus se conscientisent sur les répercussions que leurs investissements peuvent avoir sur leur collectivité et la société, le concept d’investissement à retombées sociales gagne en popularité. Des organisations comme la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, cherchent à stimuler les investissements privés et à créer des marchés et des occasions dans les pays en développement.
Dans cet épisode de McGill Management Insights, l’animatrice Hawa Keita, étudiante à la maîtrise en administration des affaires (MBA) et responsable de l’Initiative de Concordia pour l’Afrique, reçoit Ismaël Fanny (MBA, 2018).
Ismaël travaille actuellement comme directeur des investissements pour la division des Caraïbes de la SFI. Dans le cadre de ce poste, il participe au financement de projets et d’entreprises en démarrage de la région qui auront des répercussions positives directes sur les collectivités locales. Selon lui, l’expérience qu’il a acquise dans le cadre du MBA de l’Université McGill lui a permis de réfléchir à une façon d’arrimer sa carrière à ses valeurs et à ses passions.
« Je recommande à tout le monde de prendre un peu de recul au cours de sa carrière et de retourner sur les bancs d’école pendant deux ans. C’est le seul moment où l’on peut réfléchir à ce que l’on aime, à ce que l’on a envie de faire et au genre de travail rétribué que l’on peut faire », explique-t-il.
« Je travaillais dans le domaine du capital-investissement, mais j’ai également pu réaliser un projet de développement international au Nicaragua, ajoute-t-il. J’ai réalisé à quel point ce projet me tenait à cœur. J’aime beaucoup les chiffres et savoir que je peux avoir une incidence positive. C’est pourquoi, quand l’occasion de travailler à la SFI s’est présentée, je l’ai saisie, car c’est le parfait équilibre entre ces deux aspects. »
Il explique également comment il a trouvé sa place dans le monde du développement malgré l’absence d’une filière d’étude pour les personnes qui s’intéressent au développement international. Selon lui, ce serait en grande partie grâce à la notoriété et au prestige de l’Université McGill et de son diplôme.
« La marque de l’Université McGill est forte, affirme-t-il. Lors de ma première journée à la SFI, nous visitions le siège social à Washington D.C. Je portais une épinglette de l’Université, et il n’a pas fallu cinq minutes pour que je croise quelqu’un qui me dise : "Hé, tu as étudié à McGill?", et que la conversation soit ainsi lancée. L’image de marque de l’Université est mondiale et j’encourage toutes les personnes qui y ont étudié à en tirer parti pour se créer leur propre réseau. »
Écoutez cet épisode pour l’entendre parler de son parcours en tant qu’actuaire et entrepreneur, puis dans son rôle actuel à la SFI. Il y donne des conseils pour tous ceux et celles qui envisagent une carrière dans le développement international ou l’investissement à retombées sociales, et explique comment son passage au MBA de l’Université McGill l’a aidé à se rendre où il est aujourd’hui.
Écoutez cet épisode de McGill Management Insights.
| | |
Cet épisode est animé par :
Hawa Keita
MBA, 24