ÃÛÌÒ´«Ã½app

NanoCore ou le pouvoir de la nanomédecine révélé

Imaginez un enfant dont la vie pourrait basculer en l’espace d’un an parce que son foie n’est pas en mesure de produire une protéine essentielle. Imaginez maintenant que, grâce à des technologies génomiques, des chercheuses et chercheurs puissent identifier rapidement la protéine déficiente, en synthétiser l’ARN messager (ARNm) en quelques mois et l’encapsuler sous forme de nanoparticules en une journée. Le résultat? Un médicament salvateur personnalisé tout à fait adapté aux besoins particuliers de l’enfant. Cette application révolutionnaire illustre le potentiel transformateur des nanomédicaments.

Présentation de NanoCore

NanoCore, installation centrale de caractérisation et de mise au point de nanomédicaments translationnels située à l’Université de la Colombie-Britannique, est à l’avant-garde de la recherche en nanomédecine.

Fondée en 2018, NanoCore a pour ambition d’adapter les nanomédicaments au milieu clinique en offrant des formules de nanoparticules de pointe et un service de caractérisation normalisée de nanomédicaments pour ainsi permettre la production rapide de traitements puissants. Intronisé en 2024 au Temple de la renommée médicale canadienne, Pieter Cullis, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université de la Colombie-Britannique, dirige NanoCore. On lui doit la mise au point de la technologie de libération de nanoparticules lipidiques, fondement des traitements à base d’ARNm et d’autres thérapies géniques. Le laboratoire du Pr Cullis est à l’origine d’avancées fondamentales sur les plans de la conception, de la charge et du ciblage de liposomes comme vecteurs intraveineux de médicaments classiques ou génétiques. Grâce au financement obtenu dans le cadre de l’initiative D2R | De l’ADN à l’ARN, NanoCoreÌýpourra poursuivre ses activités et contribuer par le fait même à l’atteinte des objectifs translationnels du programme.

Depuis sa création, NanoCore a participé à plus de 30 projets de recherche au Canada, dont un sous la direction de NanoVation Therapeutics, entreprise qui commercialise des systèmes de libération de médicaments pour le compte de l’industrie pharmaceutique et de petites entreprises en démarrage.

Quels sont les services offerts par NanoCore?

La présente fiche d’information [INSERT HYPERLINK] dresse une liste des services offerts par NanoCore et des tarifs réduits consentis aux équipes de recherche du programme D2R.

NanoCore se veut un pôle dynamique de développement de la nanomédecine. Elle accueille dans ses installations des scientifiques qui, ensemble, conçoivent des nanoparticules connues sous le nom de nanomédicaments. Ces petites merveilles augurent bien du traitement de diverses maladies, dont les troubles génétiques, les infections et le cancer, et ce, plus efficacement qu’avec les médicaments classiques. NanoCore s’est donné pour mission de mettre au point des nanoparticules lipidiques d’avant-garde et de haute qualité, renfermant des acides nucléiques, de petites molécules ou des peptides, dont le principe est validé par des études chez l’animal.

NanoCore ne se contente pas de fournir des outils; elle vise également à renforcer le pouvoir d’agir des scientifiques par la connaissance. Les chercheuses et chercheurs peuvent posséder une expertise poussée dans certaines sphères thérapeutiques, mais être peu familiers avec les systèmes de libération de pointe. C’est là que NanoCore intervient, pour offrir ses propres systèmes ou aider les équipes de recherche à en concevoir elles-mêmes.

Au dire du Pr Cullis, les chercheuses et chercheurs sont souvent des spécialistes d’une maladie donnée, mais peu d’entre eux maîtrisent le domaine des nanoparticules lipidiques. C’est pourquoi NanoCore peut effectuer les premiers tests pour eux, ou leur montrer la marche à suivre. NanoCore peut également fournir des systèmes évolués qui favorisent au maximum l’expression génique par suite d’une injection intraveineuse ou intramusculaire. Comme le précise le Pr Cullis, il s’agit non seulement de mettre des outils à la disposition des chercheurs, mais aussi de les conseiller pour qu’ils puissent aller de l’avant.

NanoCore propose en outre des services personnalisés afin de répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs, notamment en les aidant à encapsuler le matériel génétique tel que l’ARN messager ou l’ADN à des fins d’études. Comme l’explique le Pr Cullis, « si des chercheuses et chercheurs veulent synthétiser une protéine qui cible le foie, par exemple, il leur faut un système de libération capable d’atteindre cet organe. S’ils veulent plutôt cibler la moelle osseuse, il leur faudra un système de libération différent. Les systèmes optimisés de NanoCore s’adaptent à divers contextes; c’est un service assez complet. »

Cap sur l’avenir

NanoCore a l’intention de continuer à repousser les limites de la recherche en nanomédecine. Le Pr Cullis nous fait part de sa vision : « Le potentiel est assurément là, à preuve les nombreuses recherches à visée translationnelle. Je vois NanoCore comme un maillon de la chaîne des éléments essentiels à la mise au point de nouveaux traitements contre des maladies jusqu’ici incurables. »

Pour obtenir un complément d’information sur NanoCore, veuillez consulter la page .

Ìý

Professor Cullis and the Nanocore team.
Dr Cullis and the NanoCore team at UBC.

Back to top