J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Beth-Ann Cummings, MDCM, au poste de vice-doyenne exécutive, Éducation et engagement communautaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 1erÌýdécembre 2024. La Dre Cummings succède à Farhan Bhanji, M.D., qui a occupé ce poste du mois d’aoûtÌý2022 jusqu’à plus tôt cette année. Je remercie le Dr Bhanji de ses conseils stratégiques dans le cadre de la mission facultaire d’éducation, de son soutien aux programmes professionnels en santé et de l’expertise en simulation et en innovation pédagogique qu’il a su appliquer pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage dans nos programmes.
La Dre Cummings est professeure agrégée au Département de médecine et membre de la Division de médecine interne générale de l’Hôpital général juif. De 2021 à 2023, elle a été vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé à la Faculté, présidant le groupe de travail sur l’application des connaissances du Comité consultatif en matière d’excellence en éducation ainsi que le Forum des champions de l’éducation pour les professions de la santé. Elle a auparavant occupé le poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle à la FMSS.
Depuis 2019, elle est membre associée de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS). L’été dernier, elle a reçu de la part de ses pairs le prix Catalyst de soutien à la recherche et à l’avancement des connaissances de l’IÉSS, qui récompense son engagement de longue date en appui à la recherche et à l’avancement des connaissances en pédagogie des sciences de la santé. La Dre Cummings a occupé plusieurs fonctions dans des comités à l’échelle de la Faculté et de l’Université. Elle siège actuellement au Sénat de l’Université ainsi qu’au Comité directeur et au Comité sur les inscriptions et les affaires étudiantes du Sénat.
Après avoir obtenu son diplôme de médecine à McGill, la Dre Cummings y a fait sa résidence en médecine interne générale. Elle a par la suite réalisé une maîtrise ès sciences en éducation des professions de la santé à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas.
Dans ses recherches en éducation médicale, la Dre Cummings s’est notamment intéressée aux externats longitudinaux intégrés et, plus récemment, à l’évaluation des apprentissages en approche par compétences en formation médicale ainsi qu’aux concepts de validité et d’authenticité en évaluation des apprentissages. Elle a présenté plus de 30Ìýrésumés et communications sur ces sujets. Ses travaux actuels, menés à titre de cochercheuse dans des équipes de recherche financées par le FRQSC et le CRSH, portent sur l’évaluation des apprentissages, le professionnalisme et les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.
Dans son nouveau poste de vice-doyenne exécutive, Éducation et engagement communautaire, la Dre Cummings dirigera un réseau d’équipes qui appuient la réalisation des missions d’éducation et d’engagement communautaire de la FMSS. Ces équipes travaillent notamment sur l’engagement communautaire, les priorités autochtones, la formation professorale, le développement professionnel continu, la formation interprofessionnelle et les approches pédagogiques innovantes. Elle offrira également une perspective et des conseils stratégiques à la vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la FMSS sur toutes les questions liées à l’éducation, dont l’évaluation et l’amélioration continue de la qualité des programmes.Ìý
Elle mettra au point et supervisera des initiatives transversales qui répondent aux besoins pédagogiques et sociétaux en évolution, en accord avec les priorités d’engagement communautaire définies dans le plan stratégique de la Faculté et les exigences d’agrément de tous les programmes de formation en médecine et autres professions de la santé.
La Dre Cummings assurera une supervision stratégique des programmes d’enseignement offerts dans les six écoles de la Faculté et créera de solides relations de travail avec les vice-décanats et directions des écoles, les vice-décanats des programmes de formation facultaires et les directions de l’enseignement des établissements de santé affiliés. Chargée de la gestion du Comité facultaire des programmes d’études ainsi que de la communication avec le bureau du vice-provost, Planification de l’enseignement et des programmes d’études, elle maintiendra également les liens avec les instances responsables de l’éducation ailleurs à McGill, y compris le Bureau du provost, les Études supérieures et postdoctorales, le Service de soutien pédagogique, le Bureau de l’équité et d’autres équipes clés. La Dre Cummings siègera comme membre d’office au Comité décanal des opérations, au Comité exécutif du décanat et au Forum de direction facultaire.
Veuillez vous joindre à moi pour féliciter la Dre Cummings et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Lesley Fellows, MDCM, D.ÌýPhil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santéÌý