Ҵýapp

Les membres de la promotion 2027 du programme MDCM reçoivent leurs sarraus blancs

Le 27 septembre, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a tenu sa cérémonie de remise des sarraus blancs, marquant le passage vers la formation clinique de plus de 200 étudiantes et étudiants de deuxième année au programme de médecine.

Le 27 septembre, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a tenu sa cérémonie annuelle de remise des sarraus blancs au Palais des congrès, au centre-ville de Montréal. Cette tradition bien établie marque le passage vers la formation clinique des étudiantes et étudiants en médecine de deuxième année. L’événement a réuni plus de 200 membres de la promotion 2027 ainsi que 650 personnes invitées, y compris des membres de la direction de la Faculté ainsi que les mentors Osler.

Cette 23e édition de la cérémonie s’est ouverte avec un prélude musical interprété par l’orchestre I Medici di McGill, qui a donné le ton de la célébration. Sont ensuite venus les discours d’introduction de Mélanie Mondou, MDCM, vice-doyenne, Études médicales de premier cycle et de Marion Koch, M.D., directrice de programme, Études médicales de premier cycle (Campus Outaouais). Lesley Fellows, MDCM, vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté, a prononcé un discours soulignant les valeurs et les responsabilités rattachées à la profession médicale : « Devenir médecin, c’est gagner et regagner la confiance que la société vous accorde, la confiance que chaque patient place en vous. »

Danyèle Lacombe, MDCM, doyenne associée et directrice du Campus Outaouais, a rappelé à l’auditoire l’importance de cette journée. « Aujourd’hui est un moment très spécial pour vous tous, dit-elle, nous marquons le début d’un nouveau chapitre dans vos vies : le passage du savoir théorique au savoir clinique ».

Durant son discours inspirant, le bienfaiteur de la cérémonie Frederic Braun, MDCM (1972) s’est exprimé ainsi : « Le sens de la vie est de trouver son don, et le but de la vie est d’en faire bénéficier les autres. »

Le conférencier principal de la 23e édition était Edvin Schei, M.D., professeur de médecine de famille et d’enseignement de la médecine à l’Université de Bergen, en Norvège. S’exprimant en anglais et en français, il a décrit son point de vue sur le rôle de la médecine : « Deux mots résument les interactions que vous aurez avec les patients en tant que médecins. Le premier est “autorité”. Cette autorité naît lorsque les autres se fient à vos pensées, vos paroles et vos décisions. La capacité de guérir est cependant un don que le patient vous accorde, et le deuxième mot est donc “confiance”. La confiance est un outil puissant auquel vous avez accès lorsque vous enfilez le sarrau blanc et dites : “Je suis médecin, comment puis-je vous aider?” »

Le point culminant était évidemment la remise des sarraus blancs, symbole du dévouement des étudiantes et étudiants à l’égard de la profession médicale et de la pratique clinique, suivie de la prestation collective du serment de la promotion et d’un cocktail.

Félicitations à la promotion 2027!

Regardez la galerie de photos sur .

Back to top