Mark Yaffe, MDCM, professeur au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en enseignement lors de la collation des grades de l’automne, le 2 décembre.
L’une des plus hautes distinctions de l’Université McGill, ce prix reconnaît l’excellence soutenue en matière de leadership et d’innovation qui a eu un impact significatif à McGill et au-delà de l’Université. Il souligne également l’intégration des activités pédagogiques à la recherche et à l’avancement des connaissances.
Le Dr Yaffe a apporté une contribution inestimable à McGill depuis qu’il a rejoint le corps professoral en 1978. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de direction et s’est consacré à l’amélioration de l’expérience de l’effectif étudiant et des patients. Des collègues et anciens étudiants ont décrit le Dr Yaffe comme un modèle inspirant et un enseignant et mentor stimulant, soulignant son influence dans le développement du milieu d’apprentissage.
« Je suis très honoré de recevoir cette reconnaissance, qui m’a amené à réfléchir à divers aspects de ma carrière », a déclaré le Dr Yaffe. « En tant que “généraliste”, j’ai souvent eu tendance à m’impliquer dans toutes sortes de projets. J’ai eu la chance que mes supérieurs, tant à St. Mary qu’à McGill, me donnent la latitude d’explorer des domaines offrant des défis personnels et intellectuels. »
Mener le changement et faire avancer la recherche
Clinicien-chercheur, le Dr Yaffe a fait d’importantes avancées dans les domaines de la proche aidance et de la maltraitance des personnes âgées. L’outil EASI (pour « évidence d’abus selon les indicateurs »), qu’il a mis au point, est utilisé au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. En outre, en tant que membre de l’équipe de recherche DIRECT-sc (Intervention d’autogestion de la dépression chez les adultes souffrant de maladies physiques chroniques), à St. Mary, le Dr Yaffe a passé plus de 20 ans à faire progresser la prise en charge de la dépression chez les personnes âgées. La trousse d’outils pour l’autogestion de la dépression, conçue pour les patients externes atteints de maladies physiques chroniques, met l’accent sur le lien essentiel entre la santé mentale et physique. Les recherches de l’équipe ont démontré que l’autogestion de la dépression, fondée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, est une approche réalisable et efficace.
Contributions à la médecine de famille et à l’éducation
En 1980, le Dr Yaffe a été nommé premier coordinateur de la formation des résidents en médecine de famille au Centre hospitalier de St. Mary, où il a apporté des contributions importantes au Département et au domaine de la médecine de famille. Le Centre de médecine familiale de St. Mary est devenu l’un des plus grands centres de formation en médecine de famille au Canada. Le Dr Yaffe a également joué un rôle clé dans l’établissement de sites en formation médicale décentralisée pour le Département de médecine de famille, ce qui a permis d’accueillir un nombre croissant de résidents et résidentes tout en répondant aux besoins en santé dans les régions mal desservies du Québec. Aujourd’hui, McGill compte plus de 25 sites de formation médicale décentralisée, qui accueillent principalement des externes et des médecins résidents en médecine de famille, mais qui offrent également des expériences de formation dans diverses autres spécialités.
Le Dr Yaffe a toujours posé un regard avant-gardiste sur les besoins en soins de santé et d’éducation. Il a notamment joué un rôle déterminant dans la création d’occasions d’apprentissage permettant aux étudiants internationaux de prendre part à des initiatives en matière d’équité en santé, bien avant que ce type de projet ne se généralise.
Reconnaissance et prix
En 2008, le Dr Yaffe a été le premier récipiendaire du Prix d’excellence pour l’avancement de l’éducation en médecine familiale du Collège québécois des médecins de famille, en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). En 2014, il a été doublement honoré en recevant le Prix du CMFC pour l’ensemble de ses réalisations en recherche et le Prix inaugural de distinction en soins de santé pour les personnes âgées de la Société canadienne de gériatrie. En 2023, comme membre du groupe de recherche DIRECT-sc du Centre hospitalier de St. Mary, il a reçu avec son équipe le prix Soins exceptionnels et pratiques intégratives de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie.
La carrière du Dr Yaffe témoigne de ses contributions exceptionnelles à la médecine de famille, dans les domaines de l’éducation, des soins aux patients et de la recherche. Son travail continue d’inspirer la relève clinique, pédagogique et scientifique.