Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Sophie Vaillancourt, MBA, orthophoniste, au poste de vice-doyenne, Formation professorale à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill, à compter du 1er septembre. Elle succède à Michelle Elizov, MDCM, qui a exercé un leadership assuré à ce poste depuis maiÌý2020. Sous sa gouverne, le Bureau de la formation professorale a transformé le programme Votre parcours d’enseignement en un ensemble de modules mixtes offerts en français et en anglais, en plus de soutenir la croissance du Campus Outaouais au moyen d’activités de formation professorale. Entre autres réalisations, l’équipe de la Dre Elizov a su s’adapter rapidement au contexte de la pandémie, offrant des activités inédites sur l’enseignement par Zoom ou encore sur l’accompagnement et la supervision des apprenantes et apprenants en ligne.
La PreÌýVaillancourt est diplômée de l’Université McGill, où elle a décroché son MBA, ainsi que de l’Université de Montréal, où elle a fait sa maîtrise en orthophonie. Elle occupe présentement les postes de professeure adjointe (professionnelle) et de coordinatrice de la formation clinique à l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de McGill. Elle est également responsable de l’équipe de formation clinique, présidente du Comité de formation clinique et membre du Conseil de la direction de l’ÉSCH.
La PreÌýVaillancourt s’intéresse depuis longtemps à l’enseignement clinique et a été responsable, à l’instigation de la Faculté et du Bureau de la formation professorale, de la préparation et de la présentation d’ateliers portant entre autres sur l’accompagnement entre pairs, l’introduction à la supervision d’étudiants, la relation enseignant-apprenant et la supervision des stages en télépratique.
EntreÌý2015 et 2023, en collaboration avec le groupe canadien des coordonnatrices et coordonnateurs de la formation clinique, la PreÌýVaillancourt a participé à la création de l’outil national d’évaluation des stages, contribuant à définir les compétences et habiletés associées aux rôles de communicateur et de collaborateur.
Au niveau provincial, elle a collaboré avec d’autres programmes québécois d’orthophonie et d’audiologie pour créer des formations en ligne sur la supervision clinique pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
La PreÌýVaillancourt a également dirigé la création de plusieurs ateliers en ligne sur la supervision clinique pour l’ÉSCH et ses partenaires, en plus de piloter le développement d’un programme d’intervention sur la conscience phonologique utilisé par les étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie en collaboration avec des enseignantes et enseignants de maternelle. Sur le plan communautaire, elle a organisé des activités d’évaluation orthophonique pour les enfants de Chisasibi, en collaboration avec la Commission scolaire crie, ainsi qu’un projet en lecture émergente, en collaboration avec l’école primaire Kateri de Kahnawake, en 2021.
Membre de l’Alliance des programmes professionnels et du Bureau de la formation professorale de la FMSS, la Pre Vaillancourt a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté en 2020.
À titre de vice-doyenne, Formation professorale, la Pre Vaillancourt sera responsable de la conception, de l’exécution et de l’évaluation des programmes et activités de formation professorale destinés au personnel enseignant de la FMSS. Elle dirigera la planification stratégique, la conception et la réalisation d’initiatives de formation à l’échelle facultaire qui visent à améliorer les compétences du corps professoral en enseignement, recherche et administration. Elle sera également responsable des programmes phares de formation professorale, dont le programme Votre parcours d’enseignement à McGill et le Programme de développement du leadership, ainsi que des séances d’orientation et de développement professionnel offertes au corps professoral en collaboration avec le décanat et le Bureau des affaires professorales.
La Pre Vaillancourt évaluera régulièrement les besoins en matière de formation professorale au sein de la FMSS et veillera à ce que les programmes et les ressources pédagogiques appropriées soient accessibles aux membres du corps professoral du Campus Outaouais et de l’ensemble du RUISSS McGill. Elle conseillera en outre la direction des départements, divisions et écoles de la Faculté au sujet des enjeux et initiatives de formation professorale.
La Pre Vaillancourt travaillera de concert avec les vice-décanats adjoints à la formation professorale aux campus Montréal et Outaouais ainsi qu’avec des instances facultaires clés, dont le Bureau des affaires professorales. Elle tissera des liens étroits avec le Bureau du développement professionnel continu dans une optique de partage efficace des ressources et de codéveloppement de programmes. Elle représentera le Bureau de la formation professorale au sein de groupes facultaires comme le Comité exécutif du décanat et le Forum de direction facultaire et auprès de comités universitaires et instances externes, au besoin.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Vaillancourt et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Ìý
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales