Ҵýapp

Récipiendaires de la troisième édition des Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants et le corps enseignant

Nous sommes ravis d’annoncer les récipiendaires de la troisième édition des Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants et le corps enseignant.

Créés par le vice-décanat exécutif à l’éducation dans le cadre de la campagne «Enseigner, une fierté» de la Faculté, les prix saluent les membres de la communauté étudiante et enseignante qui mettent au point et en œuvre des stratégies pédagogiques novatrices axées sur l’apprentissage et l’apprenant.

Le docteur Farhan Bhanji, vice-doyen exécutif à l’éducation, a offert ses félicitations à celles et ceux qui se sont illustrés cette année. «Cette année, les propositions ont été plus nombreuses que jamais, et les membres du comité des prix et moi avons été très impressionnés par la grande qualité des idées et des stratégies de toutes et tous pour renforcer l’excellence pédagogique.»

«Le choix s’est révélé ardu. Mais quel plaisir de découvrir les innovations porteuses que tant de personnes apportent à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’éducation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé! Je suis vraiment reconnaissant de la créativité et de l’esprit d’initiative qui animent nos pédagogues et apprenants», a-t-il ajouté.

Le nom des personnes récompensées a été dévoilé lors de la Semaine des enseignantes et des enseignants, célébrée au Québec durant la première semaine de février chaque année.

Prix pour les apprenants

Programme canadien de mentorat en ophtalmologie (PCMO)

ܰéٱ: Stuti (Misty) Tanya, M.D., résidente en ophtalmologie, et Anne Xuan-Lan Nguyen, étudiante de 4eannée en médecine

ʰ: Le Programme canadien de mentorat en ophtalmologie (PCMO) met en contact des étudiants et étudiantes en médecine et des résidents et résidentes en ophtalmologie du Canada pour contribuer à la création d’un réseau national de mentorat dans le contexte de la formation en ophtalmologie au Canada.

Leurs impressions: «Nous sommes honorées d’être récompensées par le Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants, qui reconnaît les efforts du PCMO pour améliorer l’accès à des possibilités de mentorat équitables à McGill et ailleurs. Fondée par et pour des stagiaires en ophtalmologie à l’Université McGill et d’autres établissements canadiens, cette initiative locale est une réponse innovante et pragmatique à l’actualisation du mentorat dans l’enseignement médical contemporain. Ce prix nous permettra de maintenir le PCMO et de concevoir d’autres outils pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en ophtalmologie.» – Stuti (Misty) Tanya, M.D., Anne Xuan-Lan Nguyen et l’équipe du PCMO

Stage en gériatrie pour le service des urgences

ܰé: Jacob Sawa, M.D., résident en médecine d’urgence

ʰ: La création d’un programme de stage de résidence de quatre semaines, consacré aux soins gériatriques au service des urgences.

Ses impressions: «Le vieillissement de la population engendre une complexification des soins. Nous espérons que ce nouveau stage de soins gériatriques en médecine d’urgence contribuera à enrichir l’expérience et la formation des médecins résidents pour qu’ils fournissent aux patients âgés les meilleurs soins possibles dès leur arrivée au service des urgences. C’est un grand honneur de recevoir le Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants et de contribuer au monde en pleine expansion de la gériatrie dans son ensemble. Merci beaucoup!» – Jacob Sawa, M.D.

Équipe iGEM de McGill

Équipe lauréate: 17 étudiants et étudiantes du 1ercycle de diverses disciplines de la santé et des sciences fondamentales:
Jonathan Cheng (biochimie)
Elliott Cole (génie biologique et génie biomédical)
Rylan Donohoe (mathématiques et informatique)
Mysha Ibnat (microbiologie et immunologie)
Hyerin Kim (biochimie)
Jesse Lee (biochimie)
Anna Li (génie biologique et génie biomédical)
Huilin Liang (biologie et informatique)
Stephen Lu (biologie et informatique)
Emily Martin (génie biologique et génie biomédical)
Albert Nitu (neurosciences)
Chandler Ochs (biologie et informatique)
Jade Tong (biochimie)
Dan Voicu (génie biologique et génie biomédical)
Hanwen Wang (génie biologique et génie biomédical)
Huanyi Zhang (biochimie)
Jessica Zhu (informatique)

ʰ: Projet étudiant hors programme, l’équipe iGEM de McGill a fait progresser l’enseignement de la biologie synthétique à McGill par diverses initiatives. Citons par exemple l’élaboration continue d’un nouveau cours (MIMM/PHAR/BIOT501: Introduction to Synthetic Biology) et un projet de recherche translationnelle en biologie synthétique axé sur l’usage proactif (précoce) de probiotiques pour réduire le taux de cholestérol.

Leurs impressions: «L’équipe est très ravie d’avoir été sélectionnée pour ce prix. Nous remercions Codruta Ignea, Ph.D., et Lisa Münter, Ph.D., nos conseillères pédagogiques, qui nous ont aidés à faire de cette initiative ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes aussi reconnaissants envers Terence Hébert, Ph.D., Jasmin Chahal, Ph.D., et les nombreux autres professeurs qui nous ont appuyés. Par nos diverses initiatives pédagogiques, nous cherchons à rendre la science et la biologie synthétique plus accessible aux étudiants et étudiantes de premier cycle et à leur donner les outils nécessaires pour s’investir dans ce domaine et changer le cours des choses. Si recevoir cette reconnaissance fait vraiment plaisir, le but à atteindre de l’équipe iGEM de McGill est inchangé: créer des possibilités en biologie synthétique aux études de premier cycle qui persisteront bien au-delà de notre passage ici. Nous voulons faire en sorte qu’il existe un soutien pour la prochaine génération désireuse de repousser les limites de la biologie synthétique et de l’éducation.» – Albert Nitu, Dan Voicu et l’équipe iGEM de McGill

Certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales

Équipe lauréate: Adam Hassan, Ph.D. en microbiologie et immunologie, MDCM, promotion de 2026
Charlotte Ouimet, doctorante en médecine expérimentale avec spécialisation en bioéthique
Christina Popescu, étudiante en deuxième année de médecine à l’Université d’Alberta
Vivienne Tam, doctorante en génie des matériaux

ʰ: Le Certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales (Graduate Certificate in Translational Biomedical Science Research) est un programme d’un an et demi de15crédits, ouvert à quiconque est inscrit à la maîtrise ou au doctorat dans des disciplines de STEM et qui désire compléter sa formation d’études supérieures par une formation en science translationnelle. Le programme vise à initier les étudiantes et étudiants intéressés aux aspects plus cliniques du travail translationnel par des cours de style médical adaptés aux études supérieures, du mentorat et du réseautage, afin de favoriser une collaboration indispensable entre la recherche en sciences fondamentales et le milieu clinique.

Leurs impressions: «C’est un grand privilège de voir nos efforts reconnus par ce prix. Ce certificat est un projet passionnant, motivé par les besoins et les intérêts des étudiants. Alors, le voir évoluer de nos rêves à un véritable programme universitaire est particulièrement valorisant. Nous espérons qu’il inspirera d’autres étudiants et étudiantes à donner suite à leurs idées pour améliorer l’éducation.» – Adam Hassan, Ph.D., Charlotte Ouimet, Christina Popescu et Vivienne Tam

Élaboration d’un cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise

ܰé: Matthew Ades, MDCM, résident en médecine interne générale

ʰ: Matthew a été co-responsable de l’élaboration du premier cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise (CRM). Le cours est le premier du genre à McGill à être conçu par une équipe interprofessionnelle de pédagogues avec l’intention explicite de favoriser la vitalité d’une culture propice à la collaboration interprofessionnelle.

Ses impressions: «C’est un honneur d’être reconnu par la Faculté avec ce prix. Ce projet est un effort d’équipe, et ça a été un privilège de travailler avec une équipe de personnes aussi talentueuses et dévouées issues de multiples professions. Nous espérons que ce projet servira de modèle de réussite et encouragera le partenariat interprofessionnel entre pédagogues de différentes professions et favorisera des milieux pédagogiques collaboratifs au sein de l’hôpital.»– Matthew Ades, MDCM

Prix pour le corps enseignant

Intégration de la ludification/des jeux sérieux dans l’enseignement de l’anatomie

Lauréate: Mikaela Stiver, Ph.D., chargée d’enseignement, Département d’anatomie et biologie cellulaire

ʰ: La Pre Stiver a intégré la ludification et des jeux sérieux dans le cours ANAT 323 neuroanatomie clinique pour enseigner les 12nerfs crâniens en concevant des cartes de neuroanatomie à collectionner, inspirées des Pokémon, et en adaptant des jeux populaires comme HedBanz et Kahoot! pour faire progresser l’apprentissage.

Ses impressions: «Je suis très honorée de recevoir le Prix de l’innovation pédagogique pour le corps enseignantcette année. L’apprentissage basé sur la ludification est vite devenu un principe fondamental de mon approche pédagogique dès mon arrivée à la Division des sciences anatomiques en août 2021. Comme on m’a confié un cours au contenu très dense comme la neuroanatomie clinique, j’y ai vu l’occasion parfaite d’appliquer les principes de l’apprentissage par le jeu pour atténuer la “neurophobie”, renforcer la motivation et, je l’espère, raviver un véritable plaisir d’apprendre chez mes étudiants. Je suis très reconnaissante à mes collègues de m’avoir soutenue et encouragée, à mes collaborateurs en apprentissage par le jeu d’être une source permanente d’inspiration et d’information, et à mes étudiants de veiller à ma vigilance et de me rappeler pourquoi j’aime vraiment enseigner.» – Mikaela Stiver, Ph.D.

Intégration de l’apprentissage en mode hybride en médecine de famille

Lauréate: Mylène Arsenault, MDCM, professeure adjointe, Département de médecine de famille

ʰ: Enseigner la télémédecine grâce à une approche d’apprentissage en mode hybride.

Ses impressions: «La pandémie a servi de catalyseur à la mise en œuvre rapide des soins virtuels dans le monde entier. L’utilisation d’une approche d’apprentissage en mode hybride pour enseigner cette nouvelle modalité de soins a permis de diffuser rapidement les connaissances pour contribuer à une pratique sécuritaire de la télémédecine. Le module interactif en ligne transmet des connaissances importantes aux participants et l’activité de simulation de cas en petits groupes qui suit consolide l’apprentissage et fait en sorte que le lien humain ne se perde pas. C’est un honneur de recevoir ce prix et j’ai hâte de poursuivre des projets éducatifs qui intègrent la technologie pour répondre aux besoins des apprenants.» – Mylène Arsenault, MDCM

Pôle universitaire McGill de chirurgie

Lauréate: Fatma Zaguia, MDCM, professeure adjointe, Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision

ʰ: Élaboration du Pôle universitaire McGill de chirurgie, une application et un portail Internet pour aider à enseigner la chirurgie de la cataracte

Ses impressions: «C’est un grand honneur de recevoir le Prix de l’innovation pédagogique pour le corps enseignant. Après trois ans de développement et de tests bêta, nous sommes très heureux de lancer notre nouvelle application pour l’année universitaire2022-2023. Par le passé, l’enseignement de la chirurgie de la cataracte a été difficile à mesurer et à évaluer de manière précise pour les programmes de résidence, et ce, pour de multiples raisons. Avec mon collègue Mash Darvish, MDCM, nous avons réussi à mettre au point une plateforme composée d’une application pour téléphone intelligent et d’un portail Web qui aborde ces questions et porte l’enseignement d’interventions chirurgicales à haut volume et en plusieurs parties dans l’ère de la compétence par conception (CPC). Nous pensons vraiment que cette plateforme permettra aux programmes de résidence d’appliquer les principes de la CPC aux interventions chirurgicales complexes à volume élevé de façon efficace et efficiente.» – Fatma Zaguia, MDCM

Élaboration d’un cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise

Équipe lauréate: Ning-Zi Sun, M.D., professeure adjointe, Département de médecine
Oxana Kapoustina, inf., chargée d’enseignement, École des sciences infirmières Ingram
Mathew Hannouche, M.D., professeur adjoint, Département de médecine
Caroline White, inf., CHSE (éducatrice agréée en simulation de soins de santé), conseillère spécialiste en simulation, Centre universitaire de santé McGill
Chantal Piché, coordinatrice technique, Centre de simulation, Centre universitaire de santé McGill

ʰ: Avec Matthew Ades, l’équipe lauréate a élaboré un cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise (CRM). Il s’agit du premier cours de ce type à McGill qui a été conçu par une équipe interprofessionnelle de pédagogues dont le dessein est de renforcer une culture de collaboration interprofessionnelle.

Leurs impressions: «C’est un honneur de recevoir ce prix, que nous percevons comme une affirmation de la Faculté à l’appui de la valeur et de l’importance à la formation interprofessionnelle et de son avancement. Nous espérons que d’autres seront inspirés à créer et à piloter des projets qui favorisent la collaboration interprofessionnelle.» – Ning-Zi Sun, M.D. et l’équipe

Certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales

ܰé: Terence Hébert, Ph.D., vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales et professeur au Département de pharmacologie et de thérapeutique

ʰ: Le Pr Hébert a appuyé une équipe étudiante dans l’élaboration du Certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales(Graduate Certificate in Translational Biomedical Science Research), un programme d’un an et demi de15crédits, ouvert à quiconque est inscrit à la maîtrise ou au doctorat dans des disciplines de STEM qui désire compléter sa formation d’études supérieures par une formation en science translationnelle.

Ses impressions: «Une des préoccupations majeures du corps étudiant est que nous ne préparons pas les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en sciences à mettre en pratique leurs recherches et que nous ne fournissons pas l’infrastructure nécessaire pour faciliter la communication interdisciplinaire, en particulier entre le milieu clinique, celui de la recherche clinique et le milieu scientifique. Il s’agissait d’une lacune en éducation à McGill. Il était impératif de repenser radicalement la façon de former la prochaine génération de scientifiques translationnels issus des programmes d’études supérieures en sciences biomédicales, afin de réussir à supprimer les cloisonnements professionnels et de favoriser le cheminement de l’innovation du laboratoire au chevet du patient et inversement. Je suis ravi de faire partie de ce projet, ravi de voir des étudiantes et étudiants aussi engagés dans la préparation de l’avenir et j’espère que cela mènera à de plus grandes choses à l’École des sciences biomédicales.» – Terence Hébert, Ph.D.

Back to top