Joyce Pickering, MDCM, M. Sc., est interniste généraliste et professeure agrégée à la Division de médecine interne générale du Département de médecine de l’Université McGill et membre associée de l’Institut d’éducation en sciences de la santé. Titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique de l’Université McGill (1988), elle enseigne l’épidémiologie clinique aux étudiants en médecine et aux résidents tant au Canada qu’à l’étranger. Elle s’investit en éducation médicale au premier cycle et au niveau postdoctoral depuis 25 ans. Elle a occupé les postes de vice-doyenne aux études médicales de premier cycle de 2004 à 2011 et est actuellement vice-directrice, pédagogie au Département de médecine de l’Université McGill et directrice par intérim de l’Unité d’enseignement clinique de médecine au site de l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill.
Elle participe à plusieurs projets internationaux, y compris la formation des fellows en infectiologie à l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopie, et la formation professorale à l’Université de Gifu, au Japon. Elle est clinicienne-enseignante en médecine interne générale et en médecine tropicale.
Elle siège au Comité d’évaluation des étudiants de la Faculté de médecine, au Comité de l’agrément du programme MDCM et au Comité sur la gouvernance de la formation médicale de l’Université McGill. Elle est la représentante de l’Université McGill au Conseil médical du Canada et est membre du comité d’examen en médecine interne au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.