ÃÛÌÒ´«Ã½app

Nouvelles

Johanne Poirier reçoit le prix Durnford 2022

Professor Poirier standing next to McGill Principal Suzanne Fortier
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 27 May 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Johanne Poirier a reçu le prix d’excellence en enseignement John W. Durnford 2022. Nommé en l’honneur du défunt professeur et ancien doyen John W. Durnford (BCL’52) et conféré par la communauté étudiante, ce prix récompense annuellement la pédagogie exceptionnelle d’un membre du corps professoral. La professeure Poirier a reçu le prix pendant la cérémonie de collation des grades en droit du 26 mai 2022 pour la deuxième fois, après l’avoir remporté en 2019.

Les lettres de nomination de la professeure Poirier ont louangé l’attention qu’elle porte aux membres de ses groupes ainsi que sa passion « contagieuse » pour sa matière. « Elle m’a inculqué, à moi qui n’est pas originaire du Canada, une profonde passion et compréhension de l’histoire canadienne et du fédéralisme canadien », raconte une des personnes l’ayant nominée. La communauté étudiante a aussi célébré les efforts déployés par la professeure pour créer un sentiment de communauté et faciliter les échanges, de même que ses méthodes pédagogiques engageantes. « Elle récolte des détails sur chacun dès le début de l’année qui servent à édifier une structure d’apprentissage coopérative et personnalisée. Elle veille non seulement qu’on comprenne la matière, mais aussi qu’on la ressente », explique une des lettres de nomination.

La professeure Poirier (BCL’91, LLB’91) s’est jointe à l’Université McGill en 2015 à titre de titulaire inaugurale de la chaire Peter MacKell en fédéralisme. Elle enseigne le droit constitutionnel et le fédéralisme comparé. Avant de se joindre à McGill, elle a fait partie du corps facultaire de l’Université libre de Bruxelles de 2004 à 2015. En 2017, afin de souligner le cent cinquantenaire de la Confédération du Canada, elle a co-enseigné un séminaire au cours duquel . Le point culminant de ce cours a été une simulation d’Assemblée constituante qui s’est tenue dans le Parlement canadien. La professeure Poirier organise également le Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme, un concours international de rédaction suivi d’un symposium qui vise à promouvoir la recherche et le débat informé sur les questions de fédéralisme chez les jeunes juristes. Depuis 2020, elle contribue à l’étude des répercussions de la Covid-19 sur le fédéralisme à travers le monde, notamment grâce à un compendium de ressources recensant près d’un millier d’articles scientifiques, de billets de blogue, de balados, de vidéos, de projets de recherche et d’autres ressources.

« La professeure Poirier illustre de façon exemplaire la tradition d’excellence et d’innovation en enseignement du droit profondément enracinée à la Faculté », a célébré le doyen Robert Leckey. « En particulier, sa section francophone du cours de Droit constitutionnel – de retour au pavillon Chancellor-Day – a offert à notre cohorte en première année du programme BCL/JD une introduction stimulante au pluralisme complexe de notre ordre constitutionnel. »

Back to top