Évolution de la perception du Canada dans les médias américains dans un monde en pleine mutation : comment nos voisins du Sud voient leurs voisins du Nord
Une table ronde réunissant des journalistes basés au Canada qui écrivent pour des médias américains
Cet événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire. Inscrivez-vous .
S'adressant à un public américain, le Premier ministre Pierre Trudeau a prononcé une phrase célèbre : « Les Américains ne doivent jamais sous-estimer la pression constante exercée sur le Canada par la simple présence des États-Unis. Nous sommes différents de vous et nous sommes différents à cause de vous. »
Alors que les Canadiennes et les Canadiens passent beaucoup de temps à penser aux États-Unis, la plupart des Américaines et Américains pensent rarement au Canada, surtout s'ils ne vivent pas dans un état frontalier. Dans ce contexte, comment les journalistes basés au Canada et travaillant pour des médias américains présentent-ils et racontent-ils des reportages sur le Canada à l'intention de leurs lecteurs et lectrices aux États-Unis et ailleurs ? Comment les organes d’information américains perçoivent-ils le Canada et comment cette perception a-t-elle évolué au fil du temps ? L'image du Canada aux États-Unis a-t-elle changé et, dans le même ordre d'idées, comment le travail de reportage sur le Canada pour les publics américain et international plus large a-t-il évolué ?
Rejoignez-nous pour une discussion [en anglais] entre journalistes canadiens œuvrant pour des médias américains de premier plan sur leur travail et sur l'évolution de la perception du Canada aux États-Unis, à l'intérieur et à l'extérieur des médias de masse.
Avec la participation de :
Dan Bilefsky
Amanda Coletta
Emma Jacobs
Modérée par David Shribman
La table ronde sera suivie d'une séance de questions-réponses et d'une réception. Cet événement est organisé conjointement par l'Institut d'études canadiennes de McGill et Le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie de l'École Max Bell de politiques publiques.
Cet événement sera diffusé en direct ici:
Biographies :
Dan Bilefsky a passé près de 20 ans en tant que correspondant international pour le New York Times à Paris, à Londres, à New York, à Bruxelles, à Istanbul, à Prague et à Montréal. Antérieurement, il a été journaliste pour le Wall Street Journal et le Financial Times. Il est l'auteur d’un roman policier basé sur une histoire vraie, The Last Job, qu'il est en train d'adapter pour la baladodiffusion.
Amanda Coletta est une correspondante basée à Toronto qui couvre le Canada et les Caraïbes pour le Washington Post. Elle a auparavant travaillé à Londres au Royaume-Uni, d'abord pour The Economist, puis pour le Wall Street Journal. Amanda Coletta a commencé sa carrière en tant que journaliste pigiste, couvrant les affaires et la gouvernance du sport pour des publications telles que Foreign Policy, le New York Times, le Globe and Mail et la Canadian Broadcasting Corp.
Emma Jacobs est journaliste pigiste basée à Montréal qui travaille dans les domaines de la radio et de baladodiffusion depuis plus d'une décennie. Elle couvre le Canada pour NPR depuis 2019 et a réalisé des baladodiffusions pour des organisations allant de National Geographic au Smithsonian Museum of American Art. Antérieurement, elle a travaillé pour les stations membres de NPR, WHYY et WNYC.
David Shribman, qui fut rédacteur en chef du Post-Gazette de 2003 à 2019, rédige une chronique syndiquée à l'échelle nationale aux États-Unis, prépare une chronique distincte sur les affaires américaines pour le Globe and Mail, est chercheur en résidence à l'Université Carnegie Mellon et enseigne la politique américaine à l'École Max Bell de politiques publiques de l'Université McGill. Shribman a reçu le prix Pulitzer en 1995 pour ses articles sur Washington, DC et la scène politique américaine. Il a dirigé la couverture du massacre de la synagogue Tree of Life, couverture qui a remporté un prix Pulitzer un quart de siècle plus tard.
Ìý