Le Dr Stefano Stifani a été nommé directeur associé en recherche fondamentale du Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA), créé au Neuro en 2017. En intégrant la recherche, la formation et les soins, le CARA veut faire progresser les connaissances, s’engager dans des collaborations cliniques et répondre efficacement aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.
« Je suis ravi d’avoir l’ooccasion de me joindre à un programme aussi passionnant que celui du CARA, qui fait la synthèse entre la recherche fondamentale et clinique et les soins cliniques de premier ordre pour les patients atteints d’autisme », déclare le Dr Stifani.
Dans son nouveau rôle, le Dr Stifani veillera au succès et à la mise en œuvre du recrutement scientifique, des collaborations internationales et des plateformes de recherche du CARA. Il élargira le rayonnement national et international du CARA par divers moyens : programmes de financement, partenariats et autres initiatives. Il suivra l’orientation stratégique de l’établissement en fonction des autres initiatives existantes relatives à l’autisme au Canada comme à l’étranger. Le Dr Stifani qui occupera son nouveau poste le 1er septembre, continuera également à assumer ses fonctions de directeur associé de la recherche au Neuro.
Le Dr Stifani est professeur James McGill aux départements de neurologie et neurochirurgie, anatomie et biologie cellulaire de l’Université McGill. Il est également président du Comité Biologie du développement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), secrétaire général de l’International Society for Developmental Neuroscience (ISDN) et rédacteur en chef de la publication officielle de l’ISDN, l’International Journal of Developmental Neuroscience.
Le Dr Stifani a joué un rôle essentiel dans le développement de collaborations internationales en neurosciences entre l’Université McGill et plusieurs établissements de renommée mondiale, notamment l’Imperial College London, l’Université de Cambridge, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université d’Édimbourg.
Après avoir obtenu un doctorat en biochimie de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, et un doctorat en chimie de l’Université de Rome, en Italie, il poursuit actuellement les explorations sur les cellules souches pluripotentes induites sur l’humain dans le développement de modèles expérimentaux pertinents pour l’étude des maladies et des troubles neurologiques.
À propos du CARA
Le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) du Neuro transforme la recherche, la formation et les soins afin d’améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles. Créé en 2017 grâce à la , le CARA axe son action sur la science ouverte, l’inclusion et la collaboration communautaire. Ce centre de recherche de pointe s’est engagé à approfondir les mécanismes sous-jacents à l’autisme et aux affections connexes, à mettre au point de nouveaux outils de diagnostic et des interventions efficaces grâce à une recherche translationnelle novatrice et à des soins intégrés et à former la relève en matière de recherche fondamentale et clinique sur l’autisme.