Experts: Le prince Harry et Meghan Markle prennent leurs distances avec la monarchie
La reine Élisabeth II a accepté d'accorder plus d'indépendance à Harry et à Meghan, et de les laisser vivre au Canada une partie de l'année, tout en affirmant fermement leur appartenance à la famille royale. Dans une déclaration écrite publiée lundi dernier, la souveraine affirme que les principaux membres de la famille royale ont tenu un sommet « constructif » à ce sujet. ()
Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Peter McNally, professeur émérite (retraité), École des sciences de l'information et directeur du projet d'histoire de McGill
« Le duc et la duchesse du Sussex ont quitté leur poste de membres de la famille royale pour devenir des citoyens privés, si leur statut de célébrité leur permet de devenir financièrement indépendants. Malgré sa déception évidente, la Reine a exprimé son affection pour eux et leur fils, Archie, et a affirmé leur place au sein de sa famille personnelle. On peut se demander si leur nouveau style de vie répondra au désir de Harry et Meghan de réduire l'intrusion de la presse ».
Peter McNally est professeur émérite (retraité) de l’École des sciences de l’information et directeur du projet d’histoire de McGill. Ayant consacré sa carrière universitaire à l’histoire de l'Université McGill, il se considère également comme un « observateur de palais autoproclamé ».
peter.mcnally [at] mcgill.ca (anglais)
Daniel Béland, professeur James McGill, Département de science politique et directeur, Institut d’études canadiennes de McGill
« L’arrivée au Canada du Prince Harry et Meghan Markle est bien plus une affaire de célébrité que de considérations institutionnelles, pour la simple raison que le Prince Harry ne joue aucun rôle constitutionnel dans notre pays ».
Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeur James McGill au sein du Département de sciences politique. Depuis 2012, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques publiques (niveau 1) à l’École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama. Il se spécialise dans la politique canadienne et comparée ainsi que dans l’étude des politiques publiques, dont les politiques sociales.
daniel.beland [at] mcgill.ca (anglais, français)
, professeur agrégé, Département d’histoire et d'études classiques
« Le Duc et la Duchesse de Sussex ont démontré l’importance grandissante que l’accorde à la vie privée à une époque où les intrusions dans celle-ci sont devenues chose courante. »
Brian Cowan est professeur agrégé au sein du Département d’histoire et d'études classiques et détient la Chaire de recherche du Canada en histoire de l’époque britannique moderne. Il étudie l'histoire sociale et culturelle des idées au début de la Grande-Bretagne moderne et en Europe.
brian.cowan2 [at] mcgill.ca (anglais)