ĂŰĚŇ´«Ă˝app

Nouvelles

Rencontre avec les livres : Raymond Klibansky

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 1 March 2013
Ce symposium permettra de rendre hommage au regrettĂ© professeur de McGill Raymond Klibansky, philosophe et humaniste qui a marquĂ© le 20eĚýsiècle et lĂ©guĂ© sa prĂ©cieuse collection de plus de 7Ěý000Ěýouvrages Ă  l’UniversitĂ© McGill. Une partie de cette collection peut ĂŞtre admirĂ©e dans le cadre de l’expositionĚýRaymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosopheĚýqui se tient dans l’aire principale de la Grande Bibliothèque jusqu’au 25 aoĂ»t 2013.

QUOI :ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý SymposiumĚýRencontre avec les livres : Raymond Klibansky, les collections spĂ©ciales et la bibliothèque du 21eĚý˛őľ±Ă¨ł¦±ô±đ*
Ěý
QUAND :ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýLe mercredi 20 mars 2013
Ěý
OĂ™ :ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýSalle de bal du Cercle universitaire de McGill situĂ© au 3450,ĚýrueĚýMcTavish, Ă  MontrĂ©al
*Le symposium se déroulera en anglais.
Ěý
Tables rondes et conférences :
Hommage Ă  Raymond Klibansky
Animatrice : Isabelle Robitaille, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ConfĂ©renciers : Georges Leroux, professeur de philosophie Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al et commissaire de l’expositionĚýRaymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosopheĚýprĂ©sentĂ©e dans le cadre de l’annĂ©e Philo Ă  Bibliothèque et Archives nationales du QuĂ©bec; Gerald Beasley, bibliothĂ©caire de l’UniversitĂ© Concordia; et DĂ©sirĂ©e Park, de l’UniversitĂ© Concordia.
Ěý
On trouve tout sur le Web, alors Ă  quoi bon?ĚýLes collections spĂ©ciales Ă  l’ère numĂ©rique
Animatrice : Ellen Aitken, doyenne de la Faculté d’études religieuses, Université McGill
Conférenciers : Stefan Sinclair (Université McGill); Fiona Black (Université Dalhousie); Leslie Howsam (Université de Windsor) et Lindsay Eckert (Université de Toronto).
Ěý
ConfĂ©rence principale par l’écrivain Alberto Manguel :ĚýUsages de la curiositĂ©
La curiosité a une réputation à double tranchant : d’une part, elle est considérée comme une émotion qui tient du péché et mène vers des territoires interdits et, d’autre part, elle est le moteur même de la découverte et de l’acquisition du savoir. Cette conférence explorera les racines de ce paradoxe de la pensée occidentale et examinera les collections spéciales des bibliothèques comme l’un des fruits de cette dichotomie.
Ěý
Alberto ManguelĚýest un Ă©crivain et lecteur de rĂ©putation internationale. Il est membre du PEN, boursier Guggenheim et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix MĂ©dicis (catĂ©gorie essais) pourĚýUne histoireĚýde la lectureĚýet le prix McKitterick pourĚýLa porte d’ivoire.ĚýSes ouvrages rĂ©cents comprennent notammentĚýLa bibliothèque, la nuit. Les Ĺ“uvres d’AlbertoĚýManguel sont traduites dans plus de 30 langues.Ěý
Ěý
Renseignements additionnels et programme dĂ©taillĂ© du symposium :Ěý
Renseignements sur l’expositionĚýRaymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosopheĚýĂ  la Grande Bibliothèque :
L’entrĂ©e est libre mais une rĂ©servation est nĂ©cessaireĚý:ĚýĚýou auĚý514Ěý398‑4681.

Back to top