Nouvelles
Un séminaire sur les déficiences est organisé par l'École de Service Social
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 3 June 1998
Le lieutenant-gouverneur, Mme Lise Thibault, inaugurera ce séminaire d’une journée.
Au moins 10 % des Canadiens ont une dĂ©ficience et, compte tenu du vieillissement de la population, la plupart dÂ’entre nous auront une dĂ©ficience ou devront sÂ’occuper dÂ’une personne ayant une dĂ©ficience Ă un moment ou lÂ’autre de notre vie. Pourtant, les universitĂ©s canadiennes ne consacrent pas suffisamment de moyens Ă lÂ’Ă©tude des dĂ©ficiences. Grâce Ă la gĂ©nĂ©rositĂ© de la Fondation de la famille Edward Bronfman, l’École de service social de lÂ’UniversitĂ© McGill organise plusieurs nouvelles activitĂ©s qui sÂ’inscrivent dans le cadre dÂ’une dĂ©marche concertĂ©e visant Ă combler cette lacune.La pierre angulaire de ces activitĂ©s est un sĂ©minaire annuel dÂ’une journĂ©e qui sÂ’adresse aux dĂ©fenseurs des droits de la personne, consommateurs, professionnels, parents et autres pourvoyeurs de soins. Le premier sĂ©minaire, qui aura lieu vendredi prochain, aura pour thème «Enrichir la vie des personnes ayant des dĂ©ficiences : partenariat, collaboration et solutions mutuelles» et sera inaugurĂ© par le lieutenant-gouverneur du QuĂ©bec, Mme Lise Thibault. Le principal de lÂ’UniversitĂ© McGill, M. Bernard J. Shapiro, adressera ses remerciements Ă la Fondation de la famille Edward Bronfman. M. Edward Bronfman assistera au sĂ©minaire.
Le docteur Henry Enns, directeur général du Centre canadien d’études sur les déficiences, et expert de renommé mondiale dans ce domaine, prononcera le discours-programme, qui sera suivi des réactions des usagers et pourvoyeurs de services. Les ateliers thématiques présentés en après-midi permettront aux intervenants et participants d’approfondir le thème du séminaire sous la direction de professionnels chevronnés et engagés.
Le don de la Fondation de la famille Edward Bronfman a Ă©galement permis Ă l’École de service social de concevoir deux nouveaux cours portant sur les dĂ©ficiences et la rĂ©Ă©ducation, lÂ’un au premier cycle, lÂ’autre au 2e/3e cycle. «Nous constatons avec satisfaction que les dĂ©ficiences et la rĂ©Ă©ducation sont en voie de constituer un important domaine dÂ’exercice», prĂ©cise M. William Rowe, directeur de l’École de service social. «Nous nous fĂ©licitons de la plus grande importance que lÂ’on attache aux droits et aux besoins des personnes ayant des dĂ©ficiences, des efforts dĂ©ployĂ©s pour supprimer les obstacles Ă lÂ’intĂ©gration dans diffĂ©rents milieux et de lÂ’enthousiasme remarquable que les Ă©tudiants manifestent pour leurs Ă©tudes et le rĂ´le unique quÂ’ils entendent jouer dans ce domaine».
Le sĂ©minaire «Enrichir la vie des personnes ayant des dĂ©ficiences» aura lieu sur le campus principal de lÂ’UniversitĂ© McGill, Ă la salle Redpath, 3461, rue McTavish, le vendredi 5 juin de 8 h 30 Ă 16 h 30. Toutes les activitĂ©s se dĂ©rouleront en anglais.