Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont une gamme d’états caractérisée par des dysfonctionnements dans les interactions sociales et des répétitions dans les comportements et intérêts. Au Canada, 1 personne sur 66 est affectée; dans le monde, c’est de 1 % à 2 % des enfants. Pourtant, on en sait peu sur les processus neuronaux par lesquels les TSA influencent le développement du cerveau.
Nous proposons donc de créer une plateforme de science transformative appelée la Plateforme translationnelle de McGill pour la recherche sur l’autisme (MTPAR) qui utilisera une infrastructure novatrice de définition du phénotype pour l’étude des personnes ayant un TSA et pour le déchiffrage des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent de tels troubles grâce à l’étude de modèles (ouistitis) génétiquement modifiés.
Nous ferons l’acquisition du premier système intégré d’imagerie préclinique au monde, doté d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) 9.4T et d’un insert pour l’acquisition en micro-TEP (tomographie par émission de positons) de données structurelles, fonctionnelles et moléculaires en simultané.
En plus d’affirmer notre leadership à McGill et au Québec dans ce champ, nous pourrons former la prochaine génération de scientifiques à la maîtrise de nouvelles méthodologies tout en appliquant des pratiques EDI améliorées.
La MTPAR équipera le Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro d’un appareil d’IRM 9.4T de pointe et d’un insert pour l’acquisition en micro-TEP de données multimodales en simultané, lesquels pourront fonctionner séparément. Grâce, en plus, à la puissance du premier scanneur 7T pour corps entier au Canada et de la caméra à TEP ultrapuissante qui sera bientôt installée au Centre d’imagerie cérébrale, les systèmes d’IRM et de TEP précliniques donneront aux chercheurs de la MTPAR la chance unique de mener d’authentiques recherches translationnelles à la fois sur des ouistitis et sur des patients ayant un TSA.
Contexte du projet et étendue des travaux :
Le projet se situe à l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal (le Neuro), au centre-ville.
Pavillon Webster de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal
L’étendue des travaux comprend la transformation de la salle des aimants 1.5T WB306 et des salles WB305 et WB307 pour faire de la place au nouvel appareil d’IRM 9.4T. Ce nouvel équipement sera dédié aux sujets animaux. La salle WB308, équipée d’un appareil d’IRM 3T, est dédiée aux sujets humains. Cette salle, la salle de contrôle WB308A et la salle technique WB308B resteront inchangées et fonctionnelles durant l’essentiel des travaux. Le reste de l’espace doit être rénové pour permettre le démontage de la salle des aimants 1.5T, l’installation du nouvel appareil d’IRM 9.4T. L’aménagement tiendra compte de la séparation des sujets animaux et humains et de nouveaux contrôles seront ajoutés.
Le système de CVC en place pour le nouvel appareil 9.4T ne répond pas aux normes minimales de Conseil canadien de protection des animaux en la matière.
Par conséquent, un nouveau système avec fonctions de refroidissement, de chauffage et d’humidification sera installé sur le toit du pavillon Webster. De nouvelles gaines techniques allant du troisième sous-sol jusqu’au toit seront nécessaires et leur emplacement pourrait avoir d’importantes répercussions sur les salles qu’elles traverseront. Vu le lieu où s’élève le bâtiment, sa visibilité depuis la montagne et la proximité du stade Percival-Molson, il faudra installer un écran pour cacher le nouveau système de CVC sur le toit. Pour finaliser l’installation de ce nouveau système, la structure des nouvelles trémies et du toit devra être renforcée, tandis qu’une structure pour les équipements extérieurs et l’écran doit être bâtie.
Le pavillon Webster dispose d’un nombre limité de raccordements électriques. Il faut prévoir des équipements d’alimentation électrique d’urgence pour le nouveau système de CVC et son système de pompage connexe. Il y a des chantiers en cours pour améliorer les génératrices d’urgence et la distribution électrique au Neuro.
Aile nord de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal :
Salle NWB255 : un nouvel appareil de micro-TEP autonome sera installé sur le plancher à la place de l’appareil actuel.
Salle NWB473 : de nouveaux équipements sur plan de travail seront installés : un ordinateur puissant, des transducteurs, un PXI Express et ses accessoires, et formulaires Neuropixels RFQ.
Renseignements connexes :
Ìý
ɳٲ¹±è±ð |
Confirmation |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
10 000 000 $ – 12 000 000 $ |
Lieu |
Institut-Hôpital neurologique de Montréal (immeuble 159) |
Numéro du projet |
21 – 094 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis :Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université McGill tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |
Ìý
Ìý