Élevé de 1896 à 1897, le Pavillon de chimie Macdonald, récemment rebaptisé Macdonald-Harrington pour rendre hommage au tout premier professeur de chimie de McGill, Bernard Harrington, fut l’un des nombreux dons offerts à l’Université par sir William Macdonald. Les plans du bâtiment ont été dessinés par l’architecte sir Andrew Taylor, à qui on doit de nombreuses autres constructions sur le campus, et ses associés Morley Hogle et Huntley Davis. Bâti tout juste après la Bibliothèque Redpath, le premier Pavillon de génie Macdonald et le Pavillon de physique Macdonald, il est représentatif des constructions de Taylor.Ìý
Sa façade symétrique s’inspire du classicisme italien et son revêtement est fait de pierre calcaire de Montréal, comme presque tout le reste du campus. Bien que le plancher du rez-de-chaussée soit rustiqué, celui des étages est en pierre de taille. À l’instar des autres bâtiments de Taylor, le pavillon de chimie Macdonald est très fonctionnel, mais ne manque pas de charme. Il est fait d’acier et de brique, ainsi que de bois à l’intérieur. Comme dans les rayons de la Bibliothèque Redpath, les lourdes poutres d’acier sont laissées à découvert, le tout se mariant bien aux cloisons et murs de brique épais. Toutes les principales embrasures de portes forment une voûte comme celles du pavillon de physique Macdonald.
La majeure partie de l’ornementation de l’édifice se retrouve sur la façade. L’escalier de l’entrée principale notamment est flanqué de deux pilastres surmontés d’un lion, chacun portant un bouclier. D’autres ornements intéressants sont placés autour des fenêtres et dans les embrasures de porte.
Description du projet:
Il s’agit de la rénovation intérieure des ateliers situés au sous-sol des pavillons de génie Macdonald et de chimie Macdonald-Harrington, d’une part, et, de l’autre, celle des espaces partagés (salles de classe, studios, etc.) du Macdonald-Harrington, y compris le système de CVC. Les travaux de CVC verront l’ajout d’une centrale de traitement de l’air sur le toit de l’annexe Macdonald-Harrington. L’ascenseur sera remplacé et un ascenseur additionnel sera installé dans l’annexe.
Le but premier des travaux est de régler des problèmes de fonctionnalité et de ventilation dans les ateliers, mais aussi de moderniser et d’aérer (partiellement) l’intérieur du Pavillon Macdonald-Harrington, comme le demande le Conseil d’agrément en architecture. Les travaux s’étaleront sur 3 750 mètres carrés nets et engloberont ce qui suit : architecture, structure, mécanique, électricité, hygiène et TI.
Renseignements connexes:
ɳٲ¹±è±ð |
Conception |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
30 000 000 $ – 40 000 000 $ |
Lieu |
Pavillon Macdonald-Harrington (immeuble 118) |
Numéro du projet |
19-056 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit:
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis:Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université McGill tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |