ÃÛÌÒ´«Ã½app

Une nouvelle série de séminaires interdisciplinaires en sciences biomédicales

Pour briser l’isolement social qui a fait suite à la pandémie de COVID-19, Judith Mandl, Ph.  D., professeure agrégée au Département de physiologie et son collègue Irah King, Ph.  D., professeur agrégé au Département de microbiologie et d’immunologie ont voulu raviver le sentiment de communauté en lançant une nouvelle série de séminaires interdépartementaux en personne. 

La série Emerging Topics in Health (EToH): Systems Immunology a été lancée en janvier 2023. Elle présente des scientifiques de premier plan qui se penchent sur des questions de fond s’adressant à un vaste public. « En dressant la liste des conférencières et conférenciers possibles, le comité de sélection visait l’élite mondiale de la recherche biomédicale », se rappelle le Pr King.

Photo de professeur Irah King
Professeur Irah King, Ph. D.
Le thème central de 2023 est l’immunologie systémique, mais les discussions couvriront des disciplines variées, de manière à envisager les infections et les affections d’un point de vue holistique. « Le but n’est pas d’examiner le système immunitaire de manière isolée, mais d’étudier ses interactions avec de multiples tissus », explique le Pr King. L’immunologie systémique comprend également les sujets tels que l’analyse d’ensembles de données volumineux et le séquençage à haut débit. Ce thème structurera l’ensemble des séminaires de 2023; le Pr King et la Pre Mandl comptent ensuite choisir un thème différent chaque année, selon la rétroaction des membres de la communauté. 

« La nature interdisciplinaire des séminaires permet de réunir des gens étudiant des disciplines et des maladies variées. C’est très précieux! » déclare Amanda Lund, Ph.  D., deuxième conférencière invitée de la série et professeure agrégée aux départements de dermatologie et de pathologie de la NYU Grossman School of Medicine de .

Professeure Amanda Lund
Professeure Amanda Lund, Ph. D.
« J’ai dû traduire mes intérêts, mon expertise et mes outils de manière à les rendre accessibles à tout l’auditoire et suggérer des retombées pour différents états pathologiques. C’était également une excellente occasion de rencontrer une variété de spécialistes, avec qui j’ai pu discuter de mon travail et qui ont inspiré de nouvelles idées intéressantes sur lesquelles je pourrai me pencher à mon retour au laboratoire. » 

L’objectif général de cette série de séminaires est de créer un sentiment de communauté en sciences biomédicales à McGill.

Professeure Judith Mandl
Professeure Judith Mandl, Ph. D.
C’est dans cet esprit que chaque séminaire est suivi d’un cocktail en formule « 5 à 7 » dans un pub voisin, une activité qui permet aux membres des corps étudiant et enseignant de divers départements de réseauter et d’échanger. « Grâce à ces 5 à 7, les stagiaires ont la chance de rencontrer des conférencières et conférenciers fascinants provenant d’autres universités et de leur poser des questions pointues ou générales tout en partageant un repas », explique la Pre Mandl.

Image by Photo par Irah King, Ph. D..
5 à 7 au Brass Door Pub le 15 février 2023

« À mon avis, les 5 à 7 et les échanges informels offrent un contexte décontracté qui favorise les discussions nuancées sur la science, le suivi d’idées novatrices recoupant divers domaines et les conversations tournant autour du cheminement de carrière et du développement professionnel, avance la Pre Lund. Nous avons emprunté des parcours divers, et il est important que les stagiaires aient accès à ces cheminements scientifiques et professionnels. » 

Les séminaires ont actuellement lieu une semaine sur deux jusqu’en mai 2023 et sont organisés conjointement par les départements de microbiologie et d’immunologie, de physiologie et de génétique humaine de l’Université McGill, l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, le Centre de recherche sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques (MRCCT) et l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4). 

Les Prs King et Mandl notent que la série de séminaires a été rendue possible grâce au soutien financier de Samantha Gruenheid, Ph.  D., directrice du Département de microbiologie et d’immunologie, de John White, Ph.  D., directeur du Département de physiologie, ainsi que d’autres partenaires de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. 

L’équipe EToH vous invite à vous joindre à ses 5 à 7 ! 

Après chaque séminaire, tout le monde est invité à rejoindre l’équipe EToH et la conférencière invitée ou le conférencier invité au Brass Door Pub, 2171 rue Crescent, entre 17 h et 19 h, pour des discussions animées et engageantes. Pour de plus amples renseignements et pour connaître l’horaire des séminaires, consultez le calendrier des événements au bas de la page de l’École des sciences biomédicales.

Back to top