ÃÛÌÒ´«Ã½app

Rencontre avec Mary Lattas, diplômée en ergothérapie

Le parcours d’une ergothérapeute devenue une référence en gestion des soins de santé et en enseignement des professions de la santé

Mary Lattas, erg., OT, M. Sc., fière diplômée de McGill (promotion de 1993), a entrepris sa carrière en ergothérapie à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, où elle a travaillé pendant 16 ans – d’abord comme ergothérapeute, puis comme coordonnatrice en ergothérapie. À mesure qu’elle enrichissait son expertise clinique, elle a graduellement endossé de plus grandes responsabilités, tout en progressant vers l’obtention de sa maîtrise en développement organisationnel à l’Université Laval. Ce programme est conçu pour préparer les cliniciennes et cliniciens ou les nouveaux gestionnaires à occuper des fonctions de gestion dans le contexte dynamique et évolutif des milieux de la santé.

L’ascension vers le poste de directrice de la réadaptation et des services multidisciplinaires

Mme Lattas a accédé à un premier poste de gestion au sein du Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé pour les écoles Mackay Centre et Philip E. Layton. Elle a ensuite été nommée coordonnatrice des services ambulatoires à l’Hôpital général juif (HGJ), tout en continuant de superviser des cliniques dans les domaines de la médecine, de la chirurgie et de la psychiatrie – 22 sites au total – pendant quatre ans, à la Direction des services professionnels.

Juste avant la réforme du système de santé québécois de 2015 qui a donné naissance à des réseaux de santé intégrés, Mme Lattas a été nommée cheffe de service en ergothérapie tout en occupant le poste de coordonnatrice des services ambulatoires à l’HGJ. En raison de toute l’expérience acquise en matière de modèles de services et de programmes, combinée à ses intérêts pour la réadaptation, l’innovation, la formation d’équipes interprofessionnelles hautement performantes, l’utilisation de données pour la prise de décisions et la refonte de programmes de services pour offrir des soins de qualité centrés sur les patients, elle était en excellente position pour devenir directrice adjointe, Services multidisciplinaires en 2016, directrice adjointe, Réadaptation et Services multidisciplinaires en 2019 et enfin, directrice, Réadaptation et Services multidisciplinaires du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mme Lattas occupe toujours ce dernier poste, dirigeant une équipe de 55 gestionnaires et plus de 1 600 employés et employées répartis sur plus de 20 sites et administrant un budget de plus de 141 M$. Elle supervise des professionnels et professionnelles de la santé dans plus de 15 disciplines, dans tous les services de réadaptation de l’HGJ, à l’Hôpital Richardson, à l’Hôpital Catherine-Booth, à l’Hôpital Mont Sinaï, à l’Unité transitoire récupération fonctionnelle (UTRF) Glenmount, dans trois centres de réadaptation – Lethbridge, Layton et Mackay – et au Centre Miriam, en plus des cinq CLSC et des six CHSLD. Elle est également responsable du soutien et de la supervision de la pratique professionnelle en physiothérapie, ergothérapie, travail social et technologies d’imagerie.

Mme Lattas nous présente fièrement (photo ci-dessus), où l’on surveille le fonctionnement des parties mobiles de bon nombre de ces sites cliniques. Le centre exploite les dernières technologies pour produire des analyses prédictives sur les patients vulnérables qui risquent d’avoir besoin d’un niveau de soins alternatif (NSA), afin de générer des tableaux de bord indiquant la durée des séjours et les congés à venir, pour faciliter les transitions entre les soins actifs et la communauté. Puisque le personnel clinique a accès à ces outils, la coordination du continuum de soins devient plus efficace et plus facile pour les patients et les personnes proches aidantes.

« Je crois que je fais le travail de mes rêves en réadaptation, car je suis responsable de la trajectoire de soins complète, des soins actifs jusqu’aux soins de longue durée.

J’ai de la chance de compter sur une équipe de gestion interdisciplinaire qui combine les forces de l’hôpital et de la communauté avec un modèle de programmes et de services. Je suis entourée de professionnelles et professionnels de la santé dévoués qui, au fil des années, ont acquis des habiletés, accumulé de l’expérience et noué des relations qui leur permettent de collaborer efficacement, autant dans le cadre des diverses missions cliniques qu’avec la clientèle, les familles et nos partenaires du système de santé, pour offrir des soins de qualité avec compassion. »

La formation en ergothérapie : un atout

En songeant à sa formation d’ergothérapeute, Mme Lattas explique que l’ergothérapie sert de fondement non seulement à la pratique clinique, mais aussi à l’exercice de diverses fonctions de gestion des soins de santé. Elle décrit l’importance de vraiment comprendre une activité et d’arriver à déterminer ce qui est important pour les patients, les personnes proches aidantes, le personnel clinique, les gestionnaires et les partenaires. Il est tout aussi important, selon elle, de comprendre comment rejoindre différentes personnes, surtout lorsque des solutions créatives et une prise de parole sont requises pour mobiliser un groupe et offrir à la clientèle les services dont elle a besoin. Mme Lattas souligne que les ergothérapeutes utilisent leur jugement critique pour analyser et comprendre les défis et s’adapter aux différentes dimensions des enjeux. Elle considère que l’approche holistique des ergothérapeutes, leur intérêt pour les pratiques fondées sur des données probantes et leur nature fortement analytique et pragmatique sont des caractéristiques très utiles pour évoluer vers des rôles de leadership et contribuer à la prestation des services de qualité, novateurs et centrés sur l’humain qui sont cruciaux pour les soins de santé de l’avenir.

Une nouvelle carrière dans le milieu universitaire

En août 2023, Mme Lattas a été et professeure adjointe (professionnelle) à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. À ce titre, elle espère faire le pont entre les milieux intellectuels, l’enseignement, la recherche et la pratique clinique, en cherchant toujours à améliorer l’efficience des systèmes et les résultats pour les patients en s’appuyant sur des pratiques fondées sur des données probantes. Au sujet de ce qui l’a motivée à accepter une fois de plus un poste aussi stimulant, Mme Lattas confie : « Je crois que notre système de santé est à un moment charnière où le personnel clinique fait de son mieux dans les hôpitaux et dans la communauté. En regroupant les points de vue scientifiques, intellectuels et cliniques, nous découvrirons de véritables occasions d’innover et de transformer considérablement nos modèles de soins. » À son avis, il est particulièrement important de promouvoir la collaboration dans notre mission universitaire, pour plusieurs raisons, dont le vieillissement de la population québécoise qui se traduit par un plus de grand nombre de patients vulnérables et aux profils diversifiés dans la communauté, l’augmentation du nombre d’enfants vivant avec la neurodivergence et la nécessité d’intégrer les technologies, les soins virtuels et la téléréadaptation, pour ne nommer que celles-ci. En nous attaquant à tous ces aspects, nous contribuerons à renforcer les pratiques cliniques, à définir les rôles professionnels et à appuyer les professionnelles et professionnels de la santé dans le cadre de différentes missions.

Photo : Mary Lattas, erg., au Centre de commandement de l’Hôpital général juif, aussi appelé C4, car ses activités aident l’Hôpital et le CIUSSS à mieux se Concentrer sur de meilleurs soins par le biais de la Communication, la Collaboration et la C°ùé²¹³Ù¾±±¹¾±³Ùé.

Back to top