Nota : Ceci est la version 2020–2021 de l'annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l'année dans la barre d'adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou .
Jump To:
Droits obligatoires pour les étudiants de l'éducation permanente
Frais de l'Association des étudiants d'éducation permanente de McGill (AEEPM)
Des frais supplémentaires de 12,99 $ par cours sont prélevés du compte de chaque étudiant par l'Université au nom de l'Association des étudiants d'éducation permanente de McGill ().
Exceptions :
- Les étudiants qui sont inscrits à des cours de courte durée, à des séminaires ou à des ateliers dont les résultats ne figurent pas sur les relevés de notes officiels de McGill ne font pas partie de l'´¡Ã‰Ã‰±Ê²Ñ et ne paient pas les frais supplémentaires correspondants.
- Les frais de l'´¡Ã‰Ã‰±Ê²Ñ ne s'appliquent pas aux étudiants qui font déjà partie à l'association du campus de premier cycle ou d'études supérieures (, ou ), sauf dans le cas de certains étudiants qui sont inscrits à plus d'un programme. Pour de plus amples renseignements sur l'AEEPM, voir Governance étudiante : Association des étudiants à l'éducation permanente de l'Université McGill.
Forfait services en développement et réussite professionnelle (SCSD) de l'ÉÉP
Ce forfait, exempt de toute « option de retrait », est facturé à tous les étudiants et étudiantes de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) qui sont membres de l’Association des étudiants à l'éducation permanente de l’Université McGill (´¡Ã‰Ã‰±Ê²Ñ, ou MACES en anglais) et qui sont inscrits à des cours (crédités ou non) pour les sessions d’automne, d’hiver et d’été. Les personnes inscrites à des cours crédités doivent payer 6,60 $ par credit, tandis que celles qui sont inscrites à des cours non crédités doivent s’acquitter d’une somme correspondante (donc, 6,60 $ par heure facturée, habituellement trois heures par cours).
Les étudiants et étudiantes auront accès à un regroupement de services offerts par le tutorat du Centre de communication écrite de McGill, tant qu’ils sont aux études à titre payant; ils bénéficient également des services d’orientation professionnelle offerts par l’unité CATS (Career Advising and Transition Services) tant qu’ils suivent des cours à titre payant, et jusqu’à dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme. Les frais d’inscription demeurent valides pour une période de cinq ans, à compter de l’automne 2020 jusqu’à l’été 2024, après quoi L'´¡Ã‰Ã‰±Ê²Ñ resoumettra le dossier de ces frais au corps étudiant, en vue d’un référendum sur la question.
Frais d'administration
Frais d'administration
L'Université facture un certain nombre de frais d'administration à ses étudiants, notamment :
Frais d'inscription – L'Université facture des frais d'inscription à tous les étudiants qui s'inscrivent à des cours et à des programmes.
Frais de technologie de l'information – L'objectif de ces frais consiste à améliorer certains services technologiques fournis aux étudiants et à leur offrir la formation et l'appui nécessaires pour qu'ils puissent bien exploiter les nouvelles technologies de l'information.
Frais de relevé de notes et de diplôme – L'Université facture des frais de relevé de notes et de diplôme à tous les étudiants. Ces frais permettent aux étudiants actuellement inscrits de demander gratuitement des relevés de notes, et couvrent les coûts relatifs à l'émission des diplômes et une partie des coûts relatifs à la collation des grades. Les étudiants participant à la collation des grades peuvent devoir débourser des frais additionnels. Des frais sont exigés par relevé de notes si vous n'avez pas été inscrit à McGill au cours des 12 derniers mois. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.mcgill.ca/student-records/fr/transcripts.
Redevances de droits d'auteur – Tous les étudiants inscrits à des cours ou à des programmes paient les redevances de droits d'auteur qui couvrent les coûts associés à l'emploi de documents protégés par un droit d'auteur. Ces redevances sont perçues en conformité aux lois du Québec et du Canada sur les droits d'auteur.
Frais administratifs d'ordre général – Ces frais proviennent de l'augmentation des frais accessoires que le gouvernement du Québec a autorisée. L'Université se conforme aux règlements du gouvernement du Québec sur l'augmentation des frais administratifs en vigueur en appliquant le même taux d'indexation que celui utilisé par le gouvernement pour ce type de frais. Une partie du montant continue à être affectée aux activités sportives (sauf à l'École d'éducation permanente).
Pour obtenir plus d'information sur les frais d'administration, consultez www.mcgill.ca/student-accounts/fr/droits-et-frais/frais-autres/droits-obligatoires.