Montréal, 28 novembre 2024 – Le CQDM est fier d’annoncer un partenariat stratégique avec l'initiative D2R, de l’ADN à l’ARN, visant à financer des travaux de recherche translationnelle, réalisés en collaboration entre les chercheurs et l'industrie. Cette alliance a pour but de soutenir et d’accélérer le développement et la commercialisation de thérapies innovantes à base d’ARN. Elle aspire à offrir aux patients des options thérapeutiques plus sûres et efficaces, notamment pour traiter le cancer, les maladies rares ou prévenir diverses maladies infectieuses.
La plateforme de caractérisation des anticorps YCharOS s’attaque à la « crise de la reproductibilité » dans la recherche
Le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du CQDM vient d’octroyer une subvention de 1,5 million à un projet original mené par les chercheurs du Neuro.
Un million de dollars, c’est le montant de la subvention fournie par la Weston Family Foundation afin de préparer le terrain pour une intervention précoce dans le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) et la maladie de Parkinson
Le TCSP, une maladie souvent invalidante, se manifeste par des extériorisations physiques, parfois violentes, durant du sommeil. Fait plus grave encore, les personnes atteintes de ce trouble développent fréquemment la maladie de Parkinson.
Nomination de Philippe Gros au poste de directeur scientifique en chef de l’initiative D2R
L’initiative D2R recrute des spécialistes de l’ARN et de la génomique qui travailleront à l’Université de Sherbrooke
Cette subvention de 1,19 million de dollars octroyée par les IRSC servira à débloquer les traitements des troubles cérébraux rares
La thérapie génique pour les troubles neurologiques rares pourra ainsi aller de l’avant grâce à la subvention de 1,19 million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le projet de Thomas Durcan étudiera le rôle de la microglie dans des affections dégénératives, afin d’identifier de nouvelles stratégies pour traiter l’alzheimer
Un nouveau programme novateur basé au Neuro a reçu 2,6 M$ du CQDM et de la Fondation Brain Canada.
Des données IRM provenant d’un large échantillon montrent une connectivité accrue du cerveau entier chez les locuteurs bilingues
Le concept de neuroplasticité désigne la capacité du cerveau à établir des connexions à l’intérieur de lui-même, en s’adaptant à son environnement. La plasticité du cerveau est maximale pendant l’enfance, avec la formation de nouvelles voies en réaction à des stimuli tels que le langage.
Des cellules souches permettent de suivre le développement de corps protéiques typiques d’une maladie neurologique
Félicitationsà Dr Raquel Cuella Martin qui a reçu la prestigieuse Prix de la Fondation Gairdner pour les chercheurs en début de carrière.
Professeur adjoint de génétique humaine à l'Université McGill, Dr Cuella Martin repousse les limites de la science avec son laboratoire, qui utilise l'édition de précision du génome pour s'attaquer à des problèmes biologiques complexes.
Génome Québec investit jusqu’à 500 000 $ pour stimuler l’innovation en thérapies à base d’ARN au Québec
Montréal, le 2 octobre 2024 – L’organisme privé à but non lucratif Génome Québec, dont la mission est de faire avancer la recherche et l’innovation en génomique au Québec, investit jusqu’à 500 000 $ dans l’initiative D2R de l’Université McGill. Cet investissement accélérera la mise en marché de technologies génomiques novatrices au Québec grâce au programme de financement Commercialisation des projets pilotes de l’initiative D2R.
Participez au prochain « Medical Genetics Grand Rounds » du Centre universitaire de santé McGill
L'effet fondateur, observé dans certaines régions du Québec, peut augmenter la susceptibilité aux maladies rares. Il est dû au fait que ces communautés ont été fondées par des populations déjà apparentées.
D2R octroie 7,3 millions de dollars pour faire progresser la recherche sur les thérapies de type ARN basées sur la génomique
Montréal, le 17 septembre 2024 – L’initiative D2R de l’Université McGill est fière d’annoncer les 23 bénéficiaires des subventions octroyées au titre de ses premiers programmes de financement Recherche fondamentale et Innovation interdisciplinaire. Avec un investissement total de 7,3 millions de dollars, ces subventions marquent une étape importante dans l’évolution du domaine des thérapies de type ARN basées sur la génomique.
Un récent article de La Presse, , souligne comment le secteur des sciences de la vie au Québec connaît un renouveau important avec la création d'un pôle ARN.
Voici un extrait de l'article :
Le 3 juin 2024, CQDM, en collaboration avec Axelys, Montréal InVivo et ARN Québec, a présenté AReNA, un nouveau pôle ARN au Québec. Dévoilé lors de la conférence BIO à San Diego, en présence du ministre de l'Économie, du ministre responsable de la lutte contre le racisme et du ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, cette initiative regroupe les principaux acteurs en sciences de la vie et vise à propulser le Québec au sommet de l’innovation dans le domaine des thérapies ARN.