ÃÛÌÒ´«Ã½app
- Conseil d'administration et comité de direction
- Comité directeur de la recherche
- Comité scientifique consultatif externe
- Conseil consultatif autochtone externe
- Comité d'investissement et de commercialisation
- Comité des partenariats et de l’engagement communautaire
- Comité du savoir et de la formation
Conseil d'administration et comité de direction
Le Conseil est responsable des structures, des politiques, des procédures et des stratégies de gouvernance, d’administration et de gestion du personnel, notamment pour le Plan d’atténuation du risque et le Plan d’évaluation des résultats, les conflits d’intérêts ainsi que les critères régissant l’admissibilité aux programmes de financement et les évaluations axées sur les résultats. En outre, le Conseil participe à l’évaluation de la procédure d’affectation des ressources favorisant l’atteinte des objectifs ambitieux de l’initiative et veille à ce que l’accès offert aux groupes désignés soit conforme au plan d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation avec les peuples autochtones de D2R. Enfin, le Conseil veille à ce que les dépenses de l’initiative soient en adéquation avec le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada de même qu’avec les priorités institutionnelles et scientifiques ainsi que les dispositions de la proposition dûment approuvée, en étant toutefois conscient de la nécessité de s’adapter à des réalités scientifiques et translationnelles qui sont loin d’être statiques.
- Dominique Bérubé, vice-rectrice, Recherche et innovation, Université McGill (présidente)
- Alan Bernstein, C.C., professeur de santé mondiale, Université d’Oxford; professeur émérite, Université de Toronto; président émérite, CIFAR et IRSC
- Diane Côté, conseillère de direction, Innovitech Inc.
- Lesley Fellows, doyenne, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
- Pamela Fralick, directrice, PCF Executive Leadership; administratrice
- Minnie Grey, ex-directrice générale, Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik
- Lakshmi Krishnan, vice-présidente, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada
- Josette-Renée Landry, présidente-directrice générale, Génome Québec
- Mark Lathrop, directeur scientifique, Institut de médecine génomique Victor-Phillip-Dahdaleh, Université McGill
- R. Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences, Université McGill
- Mark Lievonen, directeur, JML Advisory Services; codirecteur du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19
- Anthony Monaco, professeur universitaire et président émérite, Tufts University
- Karen Mossman, vice-rectrice, Recherche, Université McMaster
- Gail C. Murphy, Vice-présidente, Recherche et Innovation, Université de la Colombie-Britannique
- Jean-Pierre Perrault, vice-recteur, Recherche et études supérieures, Université de Sherbrooke
- Barry Stein, président, Cancer colorectal Canada
- Sarah Viehbeck, conseillère scientifique en chef, Agence de la santé publique du Canada
- David Wright, Vice-provost par intérim, politiques académiques et aux affaires professorales, Université McGill
Comité directeur de la recherche
Le Comité directeur de la recherche met en œuvre la stratégie scientifique de D2R et l’adapte aux progrès de la science et de la technologie, qui se succèdent rapidement. Il a pour mandat de veiller à ce que les objectifs ambitieux de l’initiative se réalisent à un rythme compétitif et suivant l’échéancier fixé. Épaulé par des spécialistes de l’Université McGill et d’établissements partenaires, de même que par le Comité scientifique consultatif externe de D2R, il établit les sphères de recherche prioritaires sur le plan stratégique, c’est-à -dire celles dans lesquelles l’initiative peut apporter une contribution n’ayant pas d’équivalent ailleurs (l’atout D2R). Pour accomplir son mandat, le Comité travaille de concert avec les principaux chercheurs et chercheuses de l’Université McGill et des établissements partenaires, et est constamment en quête de nouvelles technologies et avenues de recherche ici même, comme ailleurs au pays et dans le monde. Comme c’est là un vaste mandat, le Comité peut créer des groupes de travail ad hoc constitués de spécialistes qui formuleront des recommandations sur l’orientation scientifique de l’initiative. En outre, le Comité coordonne la mise en œuvre des programmes de financement de la recherche D2R. Il supervise les évaluations scientifiques et l’affectation des ressources. Il met à profit les vastes partenariats et collaborations de recherche stratégiques, et s’emploie à en nouer de nouveaux. Il fait le point sur la place qu’occupe l’initiative dans le monde afin d’en assurer la compétitivité sur l’échiquier mondial. En étroite collaboration avec le Bureau de l’innovation et des partenariats du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, le Comité œuvre à la commercialisation de la recherche menée au sein de D2R. Enfin, il travaille main dans la main avec le Comité scientifique consultatif externe et ses propres sous-comités, tient des réunions avec ces instances et examine leurs rapports et leurs recommandations aux fins d’approbation.
- Philippe Gros, premier vice-recteur adjoint, Recherche et innovation, Université McGill (président)
- Guillaume Bourque, professeur, Génétique humaine, Université McGill
- Raquel Cuella-Martin, Professeur adjointe, Génétique humaine, Université McGillÌý
- Treena Wasonti:io Delormier, professeure agrégée, Nutrition humaine, Université McGill
- Thomas Duchaine, professeur, Biochimie, Université McGill
- Yann Joly, professeur, Génétique humaine, Université McGill
- Amine Kamen, professeur, Génie biologique, Université McGill
- David Langlais, professeur agrégé, Génétique humaine, Université McGill
- Mark Lathrop, professeur, Génétique humaine, Université McGill
- Maureen McKeague, professeure adjointe, Pharmacologie et thérapeutique, et Chimie, Université McGill
- Vincent Mooser, professeur, Génétique humaine, Université McGill
- Amélie Quesnel-Vallée, professeure, Sociologie, et Épidémiologie, biostatistique et santé au travail, Université McGill
- Ioannis Ragoussis, professeur, Génétique humaine, Université McGill
- Stephen Robbins, directeur, Institut Lady-Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif
- Rhian Touyz, professeure, Médecine, Université McGill
- Maria Vera Ugalde, professeure adjointe, Biochimie, Université McGill
- Silvia Vidal, professeure, Génétique humaine, Université McGill
Comité scientifique consultatif externe
Le Comité scientifique consultatif externe formule des avis scientifiques impartiaux à l’intention du Comité directeur de la recherche et des directions scientifiques de D2R. Il prodigue des conseils sur l’orientation stratégique de la mission et des objectifs de D2R en visant l’excellence et les retombées translationnelles, et il mesure la progression vers l’atteinte de ces objectifs. Il contribue à l’exécution du mandat du Comité directeur de la recherche en attirant l’attention de ce dernier sur des technologies, des possibilités de recherche et des partenariats porteurs, et il évalue l’affectation des ressources en tenant compte des objectifs ambitieux à réaliser. Il fait des comparaisons avec d’autres initiatives dans le monde, permettant dès lors au Comité directeur de la recherche de rajuster le tir afin que D2R demeure pertinent et au diapason de l’évolution rapide de la science. Le Comité se réunit à la demande de la direction scientifique, qui organise les réunions en collaboration avec les services administratifs de D2R, et c’est à la direction scientifique qu’il présente ses rapports et ses recommandations.
Composition du Comité : à venir
Conseil consultatif autochtone externe
Le Conseil consultatif autochtone externe éclaire le Comité directeur de la recherche, son Comité des partenariats et de l’engagement communautaire,Ìýla direction scientifique et l’équipe de D2R sur les programmes de santé à l’intention des Autochtones (participation, formation, recherche) de même que sur les relations avec les organismes partenaires et les communautés autochtones.
En outre, le Conseil tient le Comité directeur de la recherche, les directions scientifiques, le conseiller ou la conseillère scientifique en chef et l’équipe de D2R au fait des priorités en santé autochtone et évalue les prestations à l’aune des normes nationales et internationales.
Composition du Conseil : Ã venir
Comité d'investissement et de commercialisation
Le Comité d’investissement et de commercialisation s’occupe de tous les aspects de la transformation du savoir issu de D2R en produits commerciaux, plus précisément : mise en marché, innovation dans l’arène commerciale, entrepreneuriat et investissement. Ainsi, il engage le dialogue avec diverses parties prenantes – secteur privé, sociétés de capital-risque, bailleurs de fonds, organismes et programmes publics (sociétés de valorisation) – dans le but de commercialiser les découvertes de D2R, d’opérer des transferts technologiques vers le secteur privé et dans le sens inverse, et de créer et d’accompagner des entités commerciales naissantes, notamment des sociétés issues de l’essaimage et des coentreprises. Il veille à ce que la répartition des ressources financières de D2R aille dans le sens de ces objectifs. Pour mener son mandat à bien, le Comité collabore avec la direction de D2R et le Bureau de l’innovation et des partenariats du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, et maximise la synergie entre ces deux instances. Le Comité se réunit à la demande du Comité directeur de la recherche, auquel il présente par ailleurs ses rapports et ses recommandations.
- Mark Weber, Directeur, Innovation et partenariats, Université McGill (président)
- Mounia Azzi, Vice-présidente, développement corporative, Admare Bio
- Nawel Bailey, Fondatrice et présidente de Haber Biologics
- Diane Gosselin, Présidente et directrice générale, CQDM
- Philippe Gros, premier vice-recteur adjoint, Recherche et innovation, Université McGill
- Inès Holzbaur, Fondatrice et associée gérante, AmorChem
- Avak Khavejian, Associé général, Flagship Pioneering
- Michael Mee, Vice-président, Investissement, Amplitude Ventures
- Marc Sauer, Directeur scientifique, BIOVECTRA
Comité des partenariats et de l'engagement communautaire
Constitué sous l’égide du Comité directeur de la recherche de D2R, le Comité des partenariats et de l’engagement communautaire encadre le processus décisionnel de l’initiative afin que ses politiques et ses méthodes soient élaborées dans une optique d’autochtonité, d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Il guide le Comité directeur de la recherche ainsi que l’équipe et la direction de l’initiative dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’actualisation du plan d’action EDI de D2R. Les objectifs de ce plan d’action sont les suivants : faire de l’EDI un critère plus présent dans les programmes de financement, les politiques, les méthodes et la recherche subventionnée, mais également partout dans la communauté mcgilloise, et favoriser l’inclusivité et l’accessibilité pour toutes et tous, en particulier pour les six groupes désignés à McGill (femmes, personnes en situation de handicap, Autochtones, membres de minorités visibles ou ethniques et personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre). En outre, le Comité prodigue des conseils sur les relations avec les partenaires, notamment pour que l’on tienne compte du point de vue de l’utilisateur final et des partenaires dans la prise de décisions, et offre des formations ciblées sur les pratiques inclusives en recherche et en analyse de données (p. ex. analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus [ACSG+], protection des données personnelles des participants, principes de gouvernance des données autochtones CARE).
- Raquel Cuella-Martin, Professeur adjointe, Génétique humaine, Université McGill ( présidente)
- Paul Wankah, Professeur adjoint, médecine dentaire et des sciences de la santé orale, Université McGill (Vice-président)
- Tynan Jarrett, Directeur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, Bureau du provost et du vice-président
- Yann Joly, Professeur, génétique humaine, Université McGill
- Lara Khoury, Professeur titulaire, droit, et vice-président associé (recherche), Université McGill
- Nathan Luedtke, Professeur de chimie, Université McGill
- Vincent Mooser, Professeur, génétique humaine, Université McGill
- Amélie Quesnel-Vallée, Chaire inaugurale et professeur, Département d'équité, d'éthique et de politique, École de santé mondiale et des populations, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et professeur, Département de sociologie, Faculté des arts, Université McGill, Directrice scientifique associée de D2R
Comité du savoir et de la formation
Constitué sous l’égide du Comité directeur de la recherche de D2R, le Comité du savoir et de la formation est responsable du financement et des modalités de l’initiative pour l’effectif étudiant aux cycles supérieurs et pour les boursières et boursiers postdoctoraux. Il prodigue des conseils au Comité directeur de la recherche ainsi qu’à l’équipe et à la direction de D2R sur la conception, la mise en œuvre, l’actualisation et le suivi des activités de formation menées dans le cadre de l’initiative.
- Amélie Quesnel-Vallée, Chaire inaugurale et professeur, Département d'équité, d'éthique et de politique, École de santé mondiale et des populations, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et professeur, Département de sociologie, Faculté des arts, Université McGill, Directrice scientifique associée de D2R (presidente)
- Guojun Chen,Ìý±è°ù´Ç´Ú±ð²õ²õ±ð³Ü°ùÌý²¹»åÂá´Ç¾±²Ô³Ù,ÌýÌý(Assistant Professor, Ingénierie biomédicale,ÌýUniversité McGill
- Celia Greenwood, professeure, Oncologie, et Epidémiologie, Biostatistique et Santé au travail, et Division de l'Epidémiologie du Cancer,ÌýUniversité McGill
- Maureen McKeague, professeure adjointe, Pharmacologie et thérapeutique, et Chimie, Université McGill
- Josephine Nalbantoglu, vice-provost aux études supérieures et doyen(ne) des études supérieures et postdoctorales,ÌýUniversité McGill
- Stéphane Richard, professeur, oncologieÌýet médecine,ÌýUniversité McGill
- Mark Weber,ÌýDirecteur, Innovation et partenariats, Université McGill