ÃÛÌÒ´«Ã½app

Jury (2021)

Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.

Portrait of Prof. Douglas McNabney

Douglas McNabney, président du jury

Né à Toronto, l’altiste Douglas McNabney est l’un des chambristes canadiens les plus en vue. Invité régulièrement comme soliste, il joue dans des festivals et lors de concerts présentés par des sociétés et des ensembles de musique de chambre canadiens, européens et américains.

Son enregistrement du Divertimento K. 563 de Mozart avec Jonathan Crow et Matt Haimovitz, paru sous étiquette Oxingale, a été mis en nomination pour un prix Juno en 2007 et son disque d’œuvres de Mahler avec les Smithsonian Chamber Players, sous étiquette Dorian, a été en nomination pour un Grammy en 2008. Douglas McNabney a été directeur artistique de l’Académie et du Festival international du Domaine Forget de 2001 à 2005 et directeur artistique du Festival de musique d’été de Toronto de 2010 à 2016.

en savoir plus

Il est actuellement Vice-Doyen à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il coordonne le programme de musique de chambre, mettant à profit la vaste expérience qu’il a acquise comme soliste, chambriste et musicien d’orchestre.

Brian Current

Brian Current est diplômé de l’Université McGill et de l’Université Berkeley en Californie (Ph. D.). Sa musique, célébrée et diffusée dans plus de 35 pays, lui a valu de nombreux prix, dont une bourse Guggenheim, le prix Barlow pour musique d’orchestre (É.-U.), le prix Premio Fedora (Italie) pour un opéra de chambre, ainsi que l’œuvre sélectionnée (compositeurs de moins de 30 ans) à la Tribune internationale des compositeurs à Paris. Les œuvres de Brian Current ont été jouées par tous les grands orchestres symphoniques au Canada et par des douzaines d’orchestres, d’ensembles et de compagnies d’opéra partout dans le monde, y compris l’American Composers Orchestra à Carnegie Hall. On peut entendre ses œuvres sur dix enregistrements commerciaux, dont trois albums exclusivement dédiés à sa musique. En 2015, il a remporté le prix Juno pour la meilleure composition de musique classique de l’année pour l’enregistrement sur étiquette Naxos de son opéra Airline Icarus.

en savoir plus

Brian Current est également souvent invité comme chef d’orchestre pour diriger des programmes orchestraux de musique contemporaine. Il a dirigé près d’une centaine d’œuvres de compositeurs canadiens. Brian Current est le chef d’orchestre principal du Continuum Ensemble depuis 2011 en plus d’être chef invité d’orchestres symphoniques au Canada, aux États-Unis et en Italie. À partir de la saison 2019-2020, il sera co-directeur des New Music Concerts (NMC) à Toronto. Depuis 2007, Brian Current est directeur du New Music Ensemble de la Glenn Gould School du Royal Conservatory. En 2016, il a remporté le tout premier Concours Azrieli de commandes, un prix d’une valeur de 50 000 $, soit le prix le plus important en son genre au Canada et l’un des plus prestigieux dans le monde. Son œuvre, Shout, Sysiphus, Flock a aussi remporté le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre.

Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert est un compositeur et écrivain montréalais né en 1979. Il a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, auprès de Michel Gonneville et de Serge Provost, ainsi qu’à l’université McGill, auprès de John Rea. Son catalogue comprend une cinquantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans une quinzaine de pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Parmi les nombreux interprètes de sa musique, mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et la SMCQ.

en savoir plus

Le Conseil Québécois de la musique lui a décerné, depuis 2005, quatre Prix Opus dont celui du Compositeur de l’Année 2007-2008. Il est l’auteur de quatre romans parus chez Leméac : Le récital (2008), Le joueur de triangle (2009), La fille de l’imprimeur est triste (2011) et Nous (2013).

Nicolas Gilbert est professeur de composition et d’analyse au Conservatoire de musique de Montréal et compositeur affilié auprès de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Danièle LeBlanc

Gestionnaire œuvrant dans le domaine de la musique classique et dans le monde culturel depuis plus de 25 ans, Danièle LeBlanc est reconnue pour sa capacité à diriger des événements d’envergure nationale. Directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada depuis 2012, elle a également été Chef de l’éducation pour l’Orchestre symphonique de Montréal, coordonnant les activités extérieures lors de l’ouverture officielle de la Maison symphonique de Montréal, tout en supervisant les projets éducatifs de l’OSM en plus de chapeauter le Concours OSM Manuvie pendant 4 ans. Elle a également été coordonnatrice générale pour l’Institut canadien d’art vocal.

en savoir plus

Son intérêt pour les activités dédiées au jeune public ainsi que les jeunes artistes professionnels a jalonné son parcours professionnel. Avant son virage vers la gestion d’organisme, elle menait une carrière internationale de premier plan comme mezzo invitée auprès de maisons d’opéra, diffuseurs et producteurs nord-américains, européens et mexicains. Elle est récipiendaire d’une dizaine de prix et bourses de concours nationaux et internationaux. Panéliste invitée aux émissions radio « L’Opéra du samedi » et « Art la loi », elle a été chroniqueuse culturelle à la Première chaîne de la radio de la Société Radio-Canada, pour l’émission du matin. Conférencière pour l’organisme Femmessor, Danièle LeBlanc est également animatrice et interprète pour le jeune public, dans le cadre de projet de concerts symphoniques présentés par des orchestres québécois et canadiens.

Helmut Lipsky

Helmut Lipsky

Violoniste, compositeur, improvisateur et pédagogue de musique classique, jazz, du monde, tango et contemporaine, Helmut Lipsky est actif tant sur la scène nationale que sur la scène internationale. Né en Allemagne, il grandit en Suisse et étudie le violon au Conservatoire de Zurich, puis au Conservatoire de Brooklyn College avec Itzhak Perlman. Résidant aujourd’hui à Montréal, il est professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1995. Il a composé pour le cinéma, la télévision, le théâtre, la danse, les expositions multimédias ainsi que pour des événements spéciaux comme sa symphonie portuaire pour violon et sirènes de bateaux jouée au Port de Montréal.

en savoir plus

Membre fondateur du groupe Mélosphère, avec lequel il a souvent enregistré, Helmut a collaboré avec des artistes comme Andreas Vollenweider, Gilles Vigneault, Karen Young, Suzie LeBlanc, Angèle Dubeau, Michel Donato et James Gelfand, et il s’est produit dans le cadre de festivals en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Festival international de jazz de Montreux. Comme membre du groupe de renom Quartango, il s’est produit avec de nombreux grands orchestres canadiens, ainsi que dans les festivals comme le Festival d’Orford et le Festival international de jazz de Montréal. Il a remporté de nombreux prix, y compris le Prix Opus pour le meilleur album, le Presidential Scholars Award du Conseil municipal de la ville de New York et le Premier Prix de la Communauté des radios publiques de langue française. Il a aussi été invité à présenter ses compositions à la prestigieuse Idea City Conference de Moses Znaimer à Toronto en 2005 et en 2011.

Caroline Rodgers

Caroline Rodgers

Diplômée en musique - baccalauréat, éducation musicale - de l’Université Laval, Caroline Rodgers est journaliste indépendante depuis 2006. Elle a été collaboratrice à La Presse en tant que critique et journaliste spécialisée en musique de 2008 à 2017. En 2013, elle était lauréate du Grand prix de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) dans la catégorie « Meilleure critique culturelle, tous médias et supports confondus ». En 2017, elle a cofondé le site de musique classique Ludwig van Montréal, dont elle est la rédactrice en chef.

Ana Sokolović

Ana Sokolović

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović se distingue sur la scène internationale par ses compositions rythmées et pleine d’imagination. Son répertoire s’étend des œuvres opératiques ou orchestrales acclamés à de puissants solos et pièces pour ensembles de chambre.

Originaire de Serbie, Sokolovic compose une musique teintée du folklore des Balkans et influencée par différentes formes d’expression artistique. Elle était récemment lauréate de deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » : en 2019 pour son œuvre Golden Slumbers Kiss Your Eyes (pour contre-ténor, chœur et orchestre) et en 2020 pour Evta, son concerto pour violon. Ses quatre opéras ont été interprétés à l’international, notamment au Royal Opera House Covent Garden, au San Francisco Opera et au Festival d’Aix-en-Provence ; tandis que son opéra Svadba remportait le Dora Mavor Moore Award en 2010.

en savoir plus

En 2020, Sokolovic a rejoint la prestigieuse maison d'édition Boosey & Hawkes. Pendant les trois prochaine saisons, elle sera en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de son activité de compositrice, elle est également enseignante en composition à l’Université de Montréal.

Dr. Darius Bägli

Dr. Darius Bägli

Natif des États-Unis, Dr Darius Bägli grandit à Montréal et fait ses études à l’Université McGill où il reçoit son MDCM en 1984 ainsi qu’une licence en interprétation du piano et un baccalauréat ès sciences en psychologie en 1980.

Il suit des cours de piano dès l’âge de 4 ans, d’abord en privé avec le regretté Ken Woodman, puis pendant de nombreuses années, avec la regrettée Dorothy Morton avant de poursuivre sa formation à la Faculté de musique dans la classe de professeure Morton. Darius Bägli reçoit une formation professionnelle en biologie moléculaire et en chirurgie urologique de l’École de médecine de Harvard et en urologie de l’enfant de l’Université de Washington. Le docteur Bägli est actuellement professeur de chirurgie et de physiologie à l’Université de Toronto et chirurgien en chef du département d’urologie pédiatrique au Hospital for Sick Children à Toronto.

en savoir plus

Dr Bägli est resté actif sur la scène musicale tout au long de sa carrière médicale. Il s’est notamment produit lors de nombreux événements universitaires et professionnels à Boston, à Toronto et à l’étranger, y compris lors de concerts de Carmina Burana et d’œuvres de Bach avec le Longwood Symphony et Yo-Yo Ma comme artiste invité. En 2002, Darius Bägli participait au concours réservé aux amateurs Cliburn International Competition For Outstanding Amateurs.

Chaque année depuis 2014, on peut l’entendre comme musicien au sein d’ensembles de musique de chambre dans le cadre du Toronto Summer Music Festival. Il s’est aussi produit en récital aux hôpitaux pour enfants de Toronto avec le premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto, Jonathan Crow et le premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan. À Toronto en 2016 et 2018, Darius Bägli s’est produit lors de récitals de piano à quatre mains avec l’artiste invité Emanuel Ax, et ils seront à nouveau réunis en 2020. Dr Bägli est passionné par le soutien aux jeunes musiciens professionnels émergents et la collaboration avec eux. Il siège actuellement au Conseil d’administration de l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Charlotte Bray

Charlotte Bray

La compositrice Charlotte Bray se révèle comme un talent unique et exceptionnel de sa génération. Sa musique, empreinte d’ambition désinhibée et du désir de communiquer, est exaltante, vivante, et d’une richesse d’expression et d’intensité lyrique. Ses œuvres ont été interprétées par de nombreux ensembles de renommée mondiale, dont l’Orchestre symphonique de la BBC, le London Symphony Orchestra, le Royal Opera House Covent Garden, la London Sinfonietta et le Birmingham Contemporary Music Group. Ses œuvres se sont retrouvées à l’affiche des programmes des BBC Proms, et des Festivals d’Aldeburgh, de Tanglewood, d’Aix-en-Provence et de Verbier. Plusieurs chefs d’orchestre de renom ont interprété ses compositions, dont Sir Mark Elder, Oliver Knussen, Sakari Oramo et Jessica Cottis.

en savoir plus

Récemment entendues lors de premières : un triple concerto Germinate (mai 2019), avec le trio Sitkovetsky et le Philharmonia Orchestra au festival Investec International Music Festival ; Red Swans Floating (juin 2019), avec le notabu.ensemble et le Spectra Ensemble au Tonhalle de Düsseldorf ; Bring Me All Your Dreams (juin 2019), avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard, Festival d’Aldeburgh ; Reflections In Time (mai 2018), London Sinfonietta; Mid-Oceaned (alto et violoncelle), Ralf Ehlers et Lucas Fels (Quatuor Arditti), Fondation Hepner ; In Black Light (juillet 2018), avec l’altiste Tabea Zimmerman, Festival d’Aix-en-Provence. Le deuxième enregistrement de Charlotte Bray, un album de musique de chambre et d’œuvres solo, Chamber and Solo Works, a été lancé en 2018 sur étiquette RTF Classical. At the Speed of Stillness, le premier album de Charlotte Bray est disponible sur étiquette NMC.

Back to top