Les quatre piliers de l’École de politiques publiques Max Bell
L’École de politiques publiques Max Bell de l’UniversitĂ© McGill est vouĂ©e Ă la recherche, Ă l’enseignement, Ă la sensibilisation du public et Ă la dĂ©fense efficace de politiques avisĂ©es. Chacune de ces quatre dimensionsĚýest enracinĂ©e dans une connaissance approfondie de l’ensemble du processus d’élaboration des politiques, non seulement tel que le dĂ©crit la thĂ©orie, mais aussi tel qu’il existe dans la rĂ©alitĂ©, avec ses limites et ses imperfections.
- Enseignement pratique
- Recherche appliquée
- Communication publique efficace
- Promotion crédible des politiques
Enseignement pratique
Le programme phare de l’École Max Bell est la maîtrise en politiques publiques, programme d’un an. L’École offrira aussi des cycles de cours pour décideurs, à l’intention de clientèles particulières au sein de l’administration publique, du secteur des ONG et du secteur privé. On trouvera des détails sur le processus de candidature et sur le programme ici.
Recherche appliquée
L’École Max Bell constituera une plaque tournante pour tous les chercheurs de McGill intéressés aux politiques publiques, grâce aux liaisons qu’elle favorisera entre individus et centres de recherche. Ces liens se tisseront soit dans les programmes d’enseignement, soit dans des efforts de recherche conjoints, soit à la faveur de divers événements organisés en vue de nouer le dialogue avec le public.
Communication publique efficace
Ce pilier concerne la communication d’idées complexes et controversées auprès de la population en général, étant donné que le soutien de celle-ci est nécessaire, en bout de ligne, pour la mise en œuvre de toute politique publique. Il s’agira ici de reconnaître que des publics aux points de vue et intérêts différents peuvent nécessiter le recours à des modes de communication distincts et en bénéficier.
Promotion crédible des politiques
Ce pilier vise à jeter des ponts entre les décideurs politiques en place et les universitaires spécialistes des politiques publiques. Il est essentiel à cet égard de multiplier et d’approfondir les interactions entre les deux groupes et d’encourager la circulation de l’information et des idées dans les deux sens.