Ranee Lee, chanteuse de jazz et professeure adjointe à Schulich, reçoit un honneur du CALQ
L’École de musique Schulich est fière d’annoncer que la célèbre chanteuse de jazz Ranee Lee se joindra à son département d’interprétation comme professeure adjointe au secteur jazz. Son mandat s’amorcera le 1er août 2023.
L’annonce de ce nouveau poste pour Mme Lee coïncide avec une deuxième distinction. Le 29 mai, elle a reçu l’insigne de du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et à l’excellence des arts et de la littérature au Québec.
« Nous sommes absolument ravis que Ranee Lee tienne ce nouveau rôle dans notre secteur jazz et je la félicite pour son titre de Compagne des arts et des lettres du Québec », déclare Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich.
« Ranee Lee est plus qu’une musicienne de classe mondiale, c’est une professeure inspirante, explique Rémi Bolduc, professeur agrégé et coordonnateur du secteur jazz à Schulich. Son dévouement envers ses élèves et sa passion pour aller au-delà du plan de cours sont vraiment admirables. Je suis ravi qu’elle se joigne à la faculté de jazz de McGill. »
Mme Lee est associée à Schulich comme professeure de chant à temps partiel depuis 1987. Elle a d’ailleurs joué un rôle fondamental dans l’élaboration du programme de jazz de l’École. Sa présence est depuis longtemps incontournable sur la scène de jazz montréalaise et elle a remporté des prix à la fois comme musicienne et professeure. Elle est membre de l’Ordre du Canada depuis 2006 et a reçu le prix Oscar-Peterson du Festival international de Jazz de Montréal en 2022. Pour en savoir plus sur Ranee Lee, consultez le récent article In Conversation.
Félicitations Ranee !
Ìý
Crédit photo: Vladim Vilain