ÃÛÌÒ´«Ã½app

Nouvelles

Experts : Temps des Fêtes 2024

Le Service des relations avec les médias de l'Université McGill vous offre les ressources suivantes pour vos textes traitant des enjeux de période des fêtes :
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 11 December 2024

L’hiver apporte son lot de risques pour la santé, qu’il s’agisse de chutes, de tensions cardiaques liées au déneigement, de prise de poids saisonnière ou de maladies contractées lors de rassemblements ou de voyages.

Mitch Shulman, MD, professeur agrégé, département de médecine d’urgence, et médecin traitant à L’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria, peut partager son expertise sur la prévention des blessures hivernales, la reconnaissance et la prise en charge des symptômes de crise cardiaque, ainsi que sur les moyens de rester en bonne santé pendant la période des fêtes

mitchell.shulman [at] mcgill.ca (anglais, français)

Ìý

En plus de la saison habituelle des rhumes et des grippes, cette année a été marquée par une résurgence de la rougeole et de la coqueluche.

Jesse Papenburg, MD, professeur agrégé, département de pédiatrie, et spécialiste en infectiologie, Hôpital de Montréal pour enfants, peut fournir des conseils aux parents pour assurer la sécurité des enfants pendant les vacances.

jesse.papenburg [at] mcgill.ca (anglais, français) 

Ìý

Brian Ward, MD, professeur titulaire, département de médecine, et codirecteur, Centre d’étude de vaccins du CUSM, est disponible pour s’exprimer sur les maladies infectieuses, les virus respiratoires et les dernières recommandations en matière de vaccination.

brian.ward [at] mcgill.ca (anglais, français) 

Ìý

La dinde vous rend-elle vraiment somnolent ? Le café peut-il vraiment vous dégriser ? Votre corps a-t-il vraiment besoin d'une détox après les fêtes ?

Christopher Labos, associé, Organisation pour la science et la société, est disponible pour déboulonner les mythes santé.

christopher.labos [at] mail.mcgill.ca (anglais, français) 

Ìý

La période des fêtes met souvent en lumière la consommation d'alcool, car les célébrations peuvent entraîner des excès et révéler les défis liés à la dépendance.

, professeure adjointe, département de psychiatrie, peut partager son expertise sur les neurosciences de la dépendance, les déclencheurs courants de la consommation de substances et comment et pourquoi modérer la consommation.

rachel.rabin [at] mcgill.ca (anglais)

Ìý

Du stress lié aux conflits familiaux et aux pressions financières aux sentiments de solitude ou à la dépression saisonnière, la saison peut poser des problèmes de santé mentale. Les experts suivants sont disponibles pour partager leurs éclairages :

Marie-Hélène Pennestri, psychologue, professeure agrégée, département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Chaire de recherche du Canada sur le sommeil pédiatrique et directrice, peut discuter tout ce qui concerne le sommeil, les routines, la famille et la santé mentale.

marie-helene.pennestri [at] mcgill.ca (anglais, français) 

Nate Fuks, professeur adjoint, département de psychologie, mène des recherches sur l'intersection des identités et la santé mentale des personnes LGBTQ2S+, des immigrants et des réfugiés.

nate.fuks [at] mcgill.ca (Anglais)

Tina Montreuil, professeur agrégée au département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, directrice du groupe de recherche sur l'anxiété et la régulation des émotions chez l'enfant (Childhood Anxiety and Regulation of Emotions C.A.R.E. Research Group), peut nous parler de ce qui se passe lorsque les routines scolaires familières sont absentes et que les enfants éprouvent des difficultés à gérer les attentes sociales pendant les vacances et à faire face au stress, à l'anxiété et à l'isolement.

Ìý

Back to top