Une étude de l'Université McGill révèle que la satisfaction des utilisateurs du REM est en hausse après un an d'utilisationÂ
La satisfaction des usagers du Réseau express métropolitain (REM) a augmenté depuis l’ouverture de sa première ligne à l’été 2023, selon les résultats préliminaires d’une enquête menée par Transportation Research at McGill (TRAM).
Depuis 2019, TRAM mène une étude longitudinale sur le REM. Les résultats préliminaires révèlent que, parmi les près de 1 700 usagers du REM qui ont participé à l’enquête cet automne :
- La satisfaction à l’égard du service est passée de 75 % en 2023 à 79 %;
- 56 % des usagers estiment que le nouveau métro léger est bien intégré dans le réseau de transport en commun de la région;
- 43 % des déplacements effectués avec le REM sont des trajets domicile-école ou domicile-travail;
- Navettes autobus en cas d’interruption du REM :
- 48 % des usagers ont utilisé ces services, dont 42 % se disent insatisfaits comparativement à 28 % qui se disent satisfaits.
- Stationnement autour des stations REM :
- 61 % des usagers ont utilisé les stationnements disponibles;
- 55 % sont satisfaits du nombre de places comparativement à 28 % qui sont insatisfaits.
« Il est encourageant de constater que la satisfaction des usagers du REM a augmenté au fur et à mesure que le service s’est amélioré au cours de cette première année de service », a déclaré Meredith Alousi-Jones, une étudiante aux cycles supérieurs qui codirige l’étude.
La cinquième vague du est présentement mené dans la région métropolitaine jusqu'à la fin du mois. Jusqu'à présent cet automne, plus de 7 500 Montréalais ont participé à l'enquête. Les résultats préliminaires indiquent que 75 % des répondants croient que le REM est une bonne chose pour la région et 69 % sont de l’avis qu'il est bon pour l'environnement (une diminution de 3 % et de 2 % respectivement par rapport aux niveaux constatés en 2023).
L’impact du REM : suivi de l’avenir
Lorsqu’il sera entièrement opérationnel, le REM modifiera les modèles de déplacements et d’utilisation du territoire dans la région de Montréal. Ces changements auront des répercussions sur la santé, le bien-être social, économique, physique et psychologique de tous les résidents de Montréal au cours des prochaines décennies, affirment les chercheurs du TRAM.
La branche Rive-Sud du REM, en service depuis l'été 2023, dessert aujourd'hui une moyenne de 37 000 passagers par jour de semaine. CDPQ Infra a récemment annoncé des dates d'ouverture révisées pour les branches de Deux-Montagnes et de l'Anse-à -l'Orme, maintenant prévues pour l'automne 2025.
« Maintenant que nous avons une meilleure idée de l'échéancier des futures succursales du REM, il est important de suivre les opérations et les perceptions des usagers », a déclaré Rodrigo Victoriano-Habit, assistant de recherche diplômé qui a codirigé l'étude.
Les résultats finaux de la cinquième vague de l'enquête seront publiés dans un rapport sur le site Web de TRAM à l'été 2025, qui sera communiqué aux agences de transport en commun et aux décideurs politiques de Montréal.
Cette recherche est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Comment participer?
Les résidents et résidentes du Grand Montréal intéressés à participer à la cinquième vague du sont invités à partager leur point de vue avant le 4 décembre 2024, en cliquant sur le lien suivant : .
- Pour des entrevues en français : meredith.alousi-jones [at] mail.mcgill.ca
- Pour des entrevues en anglais : rodrigo.victoriano [at] mail.mcgill.ca