Bienvenue au département de sciences végétales
De plus d'une façon, nous vivons aujourd'hui dans “l'âge d'or de la biologie”. Au cours du 20e siècle, notre compréhension des systèmes biologiques a progressée de façon exponentielle, et les progrès techniques nous permettent de poser des questions auxquelles on n'aurait même pas songé il y seulement quelques éennies. Nous sommes maintenant capables de modéliser des systèmes aussi complexes que les écosystèmes et le développement des techniques de biologie moléculaire nous donne des outils supplémentaires avec lesquels étudier les organismes vivants.
Alors que le progrès et les promesses de la biologie sont très positifs, nous vivons aussi à une époque remplie de défis énormes: la population humaine frôle les 7 milliards d'individus et continue à augmenter de façon alarmante, le climat change, la disponibilité mondiale d'énergie est à la baisse, l'eau potable se fait rare, la biodiversité est élinante et nombre d'habitats naturels sont menacés par les activités humaines.
Les spécialistes des plantes (agronomes, écologistes, botanistes, biotechnologistes) ont un rôle crucial à jouer dans la résolution de ces problèmes. Comment les plantes réagiront-elles aux changements climatiques ? Comment concevoir des stratégies de conservation efficaces pour la protection de la biodiversité ? Comment continuer à nourrir une population grandissante, alors que les ressources se font de plus en plus rare ?
Donc, le défi d'utiliser la connaissance accumulée dans le domaine de la biologie revient en grande partie au spécialistes des plantes.
Le département de sciences végétales de l'université McGill offre des programmes de baccalauréat qui forment les écologistes, les agronomes, les botanistes et les biotechnologistes de demain.
Des postes entièrement financés à la maîtrise et au doctorat sont disponibles pour les étudiants qualifiés du Canada et de l'étranger.
Opportunités intéressantes au département de sciences végétales :
- Passez un semestre à la Barbade (Barbados Interdisciplinary Tropical Studies)
- Plusieurs postes de maîtrise et de doctorat rémunérés sont disponibles.
Undergraduate Programs
McGill undergraduate students can enroll in Plant Science courses within the Bachelor of Science, Agricultural and Environmental Science degree to become tomorrow's botanists, agrologists and biotechnologists.
Graduate Programs
Our M.Sc. and Ph.D. programs are research-based and focus on problems relating to applied and theoretical aspects of crop improvement and plant biology in a wide range of plant species.
Macdonald Campus
Plant Science courses are offered on the Macdonald Campus, the largest green space on the island of Montreal, located a short commute from downtown.