À tous les membres de la communauté mcgilloise,
Le samedi 27 janvier prochain, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, marquera le 79e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau.
Fidèle aux nombreux engagements pris en 2022 dans le cadre du Programme de prévention de l’islamophobie et de l’antisémitisme, l’Université McGill a souligné cette Journée internationale pour la première fois l’an dernier et le fera de nouveau demain, le jeudi 25 janvier, sur le coup de 11 h. Le tout se déroulera en ligne pour qu’un maximum de personnes puisse y assister.
Toute la communauté mcgilloise est chaleureusement conviée. Plusieurs personnes prendront la parole pour l’occasion, y compris des leaders étudiants, des membres du corps professoral et de la communauté, ainsi que des chefs spirituels.
Par cette initiative, l’Université souhaite évoquer les pertes catastrophiques en vies humaines associées à l’Holocauste et honorer la mémoire de ceux et celles qui ont péri. Elle souhaite aussi susciter une réflexion sur la cause de ces atrocités. L’antisémitisme – impérieux, profond et cautionné par l’État – est à l’origine du génocide de six millions de Juifs en Europe, entre 1933 et 1945.
Pendant cette période, les Roms et les Sinti ont aussi été en butte aux persécutions incessantes du régime nazi, tout comme les personnes en situation de handicap, les minorités sexuelles, les peuples slaves et les témoins de Jéhovah.
Bien que la fin de l’Holocauste remonte à près de 80 ans, on ne saurait trop insister sur l’importance de cette commémoration en ce moment.
L’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 a été la plus meurtrière que le peuple juif ait connue depuis 1945. Dans la foulée de ce massacre et de la guerre dévastatrice qui fait rage depuis, nous assistons à une recrudescence des crimes haineux partout dans le monde et ici même à Montréal, où la communauté juive a été la cible d’incidents particulièrement frappants.
Dans ce contexte, nous devons dénoncer et contrer systématiquement et sans équivoque tout acte d’intolérance, d’intimidation ou d’oppression. Nous devons aussi faire preuve de bienveillance et de sollicitude les uns envers les autres.
La commémoration de demain nous donnera à tous et toutes, à titre personnel et collectif, l’occasion de réaffirmer l’engagement indéfectible de l’Université à condamner vertement l’antisémitisme et à le prévenir. Nous espérons que vous serez des nôtres.
Cordiales salutations,
Angela Campbell, Vice-provost à l’équité et aux politiques académiques
Fabrice Labeau, Premier vice-provost aux études et à la vie étudiante
Ìý
Ìý