Fonds d’aide aux étudiants et aux chercheurs en situation de crise de l’Université McGill
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » – Nelson Mandela
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » – Nelson Mandela
La guerre en Ukraine n’est qu’une des crises humanitaires qui font rage actuellement, et lorsque nous voyons les vies bouleversées, les réfugié(e)s contraints de fuir et les atrocités commises à l’égard de la population, nous nous rappelons combien la vie est fragile.
S’ils font moins souvent les manchettes, les répercussions de ces crises sur la communauté universitaire n’en sont pas moins profondes et durables : des écoles et des universités ferment leurs portes ou sont victimes d’attaques destructrices, d’importants travaux sont interrompus et des recherches révolutionnaires sont avortées.
Afin d’atténuer les conséquences de ces conflits dévastateurs, l’Université McGill a lancé le Fonds d’aide aux étudiant(e)s et aux chercheur(-se)s en situation de crise, lequel fournit une aide financière d’urgence aux étudiant(e)s étrangers(‑ères) au premier cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs, aux boursiers(‑ières) postdoctoraux(‑ales) étrangers(‑ères) et aux universitaires étrangers(‑ères) qui ont été déplacé(e)s en raison de conflits ou d’urgences humanitaires.
L’Université a consacré des ressources financières (déjà disponibles) à ce Fonds afin de permettre aux étudiant(e)s et aux chercheurs(‑euses) déplacé(e)s en raison d’une crise humanitaire à poursuivre leurs études, leurs travaux ou leur carrière universitaire à McGill, dans un environnement stable et sécuritaire.
Choisissez une des options à gauche pour voir toute l’information, y compris la marche à suivre pour faire une demande de financement.
Remarque : L’étudiant(e) doit être admis(e) dans un programme de l’Université McGill avant de soumettre une demande de financement.
Grâce au Fonds, les étudiant(e)s au premier cycle en situation de crise pourront, selon le cas, obtenir une exemption de droits de scolarité, une assurance maladie, une allocation de subsistance, une aide en matière de logement et du soutien linguistique.
Le soutien offert aux étudiant(e)s prendra la forme d’une exemption de droits de scolarité, qui peut couvrir jusqu’à la totalité des frais du programme, de même qu’une allocation de subsistance pouvant atteindre jusqu’à 10 000 $. (Un modèle de financement de contrepartie ou combiné est privilégié).
Remarque : L’étudiant(e) doit être admis(e) dans un programme de l’Université McGill avant de soumettre une demande de financement.
Grâce au Fonds, les étudiant(e)s aux cycles supérieurs en situation de crise pourront, selon le cas, obtenir une exemption de droits de scolarité, une assurance maladie, une allocation de subsistance, une aide en matière de logement et du soutien linguistique.
Le soutien offert aux étudiant(e)s prendra la forme d’une exemption de droits de scolarité, qui peut couvrir jusqu’à la totalité des frais du programme, de même qu’une allocation de subsistance pouvant atteindre jusqu’à 10 000 $. (Un modèle de financement de contrepartie ou combiné est privilégié).
Le programme Science en exil vise à faciliter l’accès aux bourses de formation des FRQ pour la population étudiante en provenance d’un pays en proie à une situation d’urgence. Les soutiens mis en place peuvent aider les étudiantes et les étudiants en exil en fournissant des bourses, ainsi que des possibilités de formation linguistique et de réseautage grâce à la collaboration des établissements d’enseignement supérieur québécois.
Le Fonds offre une source de financement et un nouveau port d’attache universitaire aux professeur(e)s et aux chercheurs(‑euses) déplacé(e)s grâce à des postes temporaires de recherche et d’enseignement ainsi qu’à des allocations ou à des bourses couvrant les frais de subsistance.
Le soutien offert aux universitaires prendra la forme d’une bourse pouvant atteindre jusqu’à 50 000 $ par année. (Un modèle de financement de contrepartie ou combiné est privilégié).
L’accueil des universitaires doit se faire par l’intermédiaire d’un organisme partenaire. Le processus comprend généralement les étapes suivantes :
L’universitaire envoie sa demande à l’organisme partenaire (voir ci-dessous);
L’organisme envoie un message aux établissements intéressés s’informant de leur capacité d’accueil;
L’Université McGill accepte le parrainage de l’universitaire par la faculté ou le département hôte (selon l’organisme qui effectue le placement, un financement intégral ou de contrepartie pourrait être exigé).
Les organismes partenaires offrent un refuge et une aide aux universitaires dont la sécurité est menacée et s’emploient à leur trouver des postes de recherche et d’enseignement temporaires.
En collaboration avec les universités et une chercheuse ou un chercheur hôte, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) proposent d’offrir un soutien financier aux chercheuses et chercheurs contraints à se déplacer en raison de menaces dans leur territoire d’origine ou qui ne peuvent poursuivre leurs activités de recherche ou de formation à la recherche, à la suite d’une crise importante et subite.
Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une demande de participation au programme.
Pour faire un don au Fonds d’aide aux étudiant(e)s et aux chercheur(-se)s en situation de crise de l’Université McGill, rendez-vous sur le de McGill.