ÃÛÌÒ´«Ã½app

Message du début de session du provost et vice-recteur principal aux études

À toute la communauté mcgilloise,

Bonne année! Je nous souhaite à tous et à toutes une année 2024 prolifique et empreinte de bienveillance, sur nos campus et au-delà.

Comme je le fais au début de chaque session, je tiens à vous rappeler les principes et les attentes qui nous guident dans nos activités universitaires et nos recherches, ainsi que dans nos relations interpersonnelles. Toutes les politiques qui encadrent la vie de notre communauté s’appuient sur les principes fondamentaux de l’Université McGill : liberté académique, ¾±²Ô³Ùé²µ°ù¾±³Ùé, °ù±ð²õ±è´Ç²Ô²õ²¹²ú¾±±ô¾±³Ùé, é±ç³Ü¾±³Ùé et ¾±²Ô³¦±ô³Ü²õ¾±±¹¾±³Ùé. Vous trouverez plus loin les politiques les plus pertinentes dans ce contexte, ainsi que des ressources connexes.

Le respect de ces principes de base doit toujours être au cœur des entreprises que nous menons à bien et de nos interactions avec les membres de la population étudiante, du corps enseignant et du personnel. Nous devons faire preuve de respect et d’ouverture dans nos actions et dans nos échanges avec les autres.

L’année débute dans un contexte tendu pour les établissements d’enseignement supérieur partout en Amérique du Nord. De plus en plus, on accuse les universités de faire preuve de démagogie en encourageant les opinions tranchées et en faisant taire les points de vue discordants et impopulaires. La situation est inquiétante, parce qu’elle menace la crédibilité individuelle et collective des universités. Elle compromet également les services que les universités rendent à la société en construisant et en transmettant les savoirs par la recherche et l’enseignement.

Une université doit faire de la quête de vérité et de l’avancement du savoir une priorité. Elle doit donc utiliser ses atouts pour favoriser les dialogues et les débats raisonnés, la réflexion rigoureuse et perpétuelle et le respect des idées, opinions et expériences diverses. McGill a toujours agi de la sorte, et elle doit continuer dans ce sens.

Notre université ouvrira toujours la porte aux idées et arguments fondés sur des données probantes et sur une réflexion raisonnée et transmis avec respect et ¾±²Ô³Ùé²µ°ù¾±³Ùé.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, la guerre au Moyen-Orient risque fort de provoquer des discussions délicates et des situations difficiles, comme ce fut le cas pendant la session d’automne. Le recteur Saini et moi avons souvent répété que les membres du personnel et la population étudiante étaient libres de s’exprimer individuellement et collectivement. Néanmoins, l’exercice de cette liberté d’expression ne doit pas contrevenir à la loi ni à nos politiques, auquel cas l’Université prendra les mesures qui s’imposent.

N’oublions pas que, même si aucune règle n’est enfreinte, les actions et les mots peuvent blesser. Beaucoup de membres de notre communauté vivent dans l’angoisse depuis le début du conflit dévastateur au Moyen-Orient. Sachons faire preuve de compassion.

En ce début d’année et de session, j’aimerais que nous gardions à l’esprit les cinq valeurs véhiculées par la communauté mcgilloise, et que nous les mettions en pratique au quotidien.

Ìý

Je vous souhaite une excellente année.

Christopher Manfredi

Provost et vice-recteur principal aux études

Ìý


Politiques et programmes :

Ressources :

Back to top