Aux membres de la communauté mcgilloise,
Lorsque le réaménagement de la partie inférieure du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria sera terminé, en 2028, le campus du centre-ville aura gagné 22 800 m2 (nets) d’espace d’enseignement et de recherche à la fine pointe de la technologie, dont l’Université a grand besoin. Le Nouveau Vic est le projet d’infrastructures le plus important entrepris à l’Université McGill depuis la fondation de cet établissement, il y a plus de 200 ans. Mais il représente bien plus que cela.
Grâce à son investissement dans le Nouveau Vic, auquel le gouvernement du Québec contribue à raison de 620 millions de dollars, l’Université McGill disposera de lieux propices à la recherche et à l’enseignement concertés et novateurs, au carrefour de multiples disciplines. Elle pourra dès lors bonifier son apport à deux domaines dans lesquels elle excelle à l’échelle mondiale : le développement durable et les politiques publiques.
Le plan académique du Nouveau Vic repose sur deux piliers de recherche, soit les systèmes de développement durable et les politiques publiques, et met l’accent sur les milieux d’enseignement et d’apprentissage. L’Université est résolue à abattre les cloisons entre les disciplines et à amener les chercheuses et chercheurs à se pencher ensemble sur des questions touchant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques. Le Nouveau Vic favorisera la mise au point de solutions de développement durable cruciales, aux répercussions concrètes.
Le travail de conception architecturale portant sur les immeubles qu’occupera l’Université a été achevé à la fin de 2023; le projet Nouveau Vic vient ainsi de franchir une étape de première importance. La conception des lieux, qui a valu à la firme Diamond Schmitt / LemayMichaud Architectes un du magazine Canadian Architect, est fidèle aux engagements de l’Université en matière de durabilité; elle repose, en effet, sur des principes de construction durable, allie élégance et adaptabilité, et reflète la présence de longue date et l’influence actuelle des peuples autochtones sur ce territoire.
La conception architecturale étant maintenant terminée et le chantier allant bon train, j’ai pris les rênes du projet l’automne dernier, résolu à ce qu’il demeure fermement arrimé à l’identité et aux priorités mcgilloises. Au cours des derniers mois, les responsables du projet ont constitué la Communauté de praticiens du Nouveau Vic. Ce groupe multidisciplinaire de chercheurs et chercheuses veillera à ce que la panoplie d’activités savantes menées en conformité avec l’engagement de l’Université à l’égard du développement durable soient pensées par et pour notre communauté universitaire. Au cours des mois à venir, la Communauté s’enrichira de praticiens et praticiennes de tous horizons.
L’ajout du Nouveau Vic au campus du centre-ville permettra à l’Université de combler une bonne partie de son déficit d’espace qui, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, dépasse les 55 396 m2 (nets). En diminuant la densité d’occupation de nos immeubles plus anciens, l’installation au Nouveau Vic nous permettra de réorganiser et d’optimiser les activités savantes menées sur le campus inférieur sous le signe de l’audace, de l’innovation et de la collaboration.
Si vous désirez en savoir davantage, je vous invite à assister à la séance d’information à l’intention de la communauté mcgilloise qui se tiendra le vendredi 9 février prochain, de 13 h 30 à 15 h, par Teams. Seront également présents à cet événement notre recteur, Deep Saini; Chris Buddle, vice-provost à la planification de l’enseignement et des programmes d’études ainsi que responsable académique du Nouveau Vic; Pierre Major, directeur général du Nouveau Vic; Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences et responsable de la conception académique du Nouveau Vic; et Viviane Yargeau, doyenne de la Faculté de génie. N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions; je compte répondre au plus grand nombre d’entre elles pendant la séance. Vous pouvez vous inscrire et soumettre vos questions à l’aide de vos identifiants de McGill ici.
Cordialement,
Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux études