Marc Weinstein est le vice-recteur à l’avancement universitaire de l’Université McGill, à Montréal. À ce titre, il travaille en collaboration avec les membres de la haute direction et préside à l’ensemble des activités de financement de l’établissement ainsi que des relations avec les donateurs. Il dirige une équipe dont le rôle est de favoriser la mobilisation des diplômés et la prestation de services à leur intention au sein de l’université la plus cosmopolite du Canada.
Les stratégies d’avancement universitaire de McGill, qui compte une vaste communauté de diplômés vivant dans plus de 185 pays, ont une portée résolument internationale et reposent notamment sur les technologies de communication numériques et la participation active de bénévoles à l’échelle locale pour l’élaboration de programmes de mobilisation et de financement.
Largement reconnu pour ses compétences dans le domaine de la collecte de fonds, M. Weinstein a été nommé vice-recteur en 2008. Il a dirigé la campagne Inventer l’avenir, le plus vaste effort de financement jamais entrepris par l’Université McGill. En huit ans à peine, cette campagne a permis de recueillir 1,026 milliard de dollars auprès de 100 000 diplômés et amis, dont 50 000 donnaient à McGill pour la première fois. En septembre 2019, il a piloté le lancement de Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle, ambitieux effort de financement ayant un objectif de deux milliards de dollars. Cette campagne, toujours en cours, a pour but de rallier la communauté mcgilloise et de donner à l’Université les moyens de relever les grands défis de son troisième siècle d’existence.
Avant d’entrer à McGill, M. Weinstein a assumé les fonctions de vice-président et d’avocat général de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et joué un rôle clé dans sa campagne de financement Les meilleurs soins pour la vie, qui a permis de recueillir 300 millions de dollars. Il a également dirigé la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal.
Marc Weinstein est membre du Conseil national des directeurs de fondations du Conference Board du Canada, du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation et du Conseil américain pour l’avancement et le soutien de l’éducation (CASE).
En 2014, M. Weinstein a reçu le prix Carrière exceptionnelle en philanthropie de la section du Québec de l’Association des professionnels en philanthropie. En 2017, il a reçu le Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation en reconnaissance de son formidable apport à ce secteur. Ce prix est remis aux personnes qui incarnent les plus hauts idéaux dans le domaine de l’avancement et agissent à titre de mentors auprès de leurs pairs.
Membre du Barreau du Québec, M. Weinstein est titulaire d’un baccalauréat ès arts et de diplômes en droit civil et en common law de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise ès arts de l’Université York de Toronto.