Aux membres de la communauté mcgilloise,
Je suis ravi de vous annoncer que les fouilles archéologiques ont repris aujourd’hui sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria, à la suite d’une entente conclue entre le groupeÌýKanien’keha:ka Kahnistensera, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et l’UniversitéÌýMcGill.
¶Ù²¹²Ô²õÌýmon dernier message, je vous ai fait part d’un acte répréhensible survenu sur le site le 25Ìýjuillet. Une agente de sécurité avait tenu des propos offensants à l’endroit de moniteurs culturels nommés par le groupe Kanien’keha:ka Kahnistensera et leur avait ordonné de quitter les lieux à la fin de la journée de fouilles. L’UniversitéÌýMcGill et la SQI ont condamné sans réserve le comportement de l’agente de sécurité.
La SQI, responsable de la sécurité sur les lieux, a réagi sans tarder en prenant les mesures nécessaires pour que la situation ne se reproduise pas. Les travaux ont été suspendus le temps que la SQI, le groupe Kanien’keha:ka Kahnistensera et l’UniversitéÌýMcGill trouvent une façon de relancer les travaux archéologiques dans des conditions de sécurité optimales.
Conformément à cette nouvelle entente, la sécurité sur le site sera toujours assumée par une entreprise désignée par la SQI. De plus, deuxÌýmembres d’une entreprise de sécurité distincte, choisie par le groupe Kanien’keha:ka Kahnistensera, accompagneront les moniteurs culturels sur les lieux. Les parties se sont entendues pour mettre les nouvelles mesures en place pour une période d’essai, en espérant qu’elles favoriseront l’instauration de conditions de travail harmonieuses et favorables au bon déroulement des travaux.
Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette entente et de voir reprendre ces fouilles archéologiques de première importance.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des travaux.
Cordialement,
Ìý
Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études