L’École d’éducation permanente (ÉÉP) de McGill est fière d’annoncer que Mbery Sylla, diplômée de notre certificat en cybersécurité appliquée en 2024, est la lauréate du Prix Judith Potter pour le leadership. Celui-ci a été créé en 2018 par l'Association des étudiants en éducation permanente de l’Université McGill en l'honneur de Judith Potter, qui a occupé le poste de doyenne de l'École d’éducation permanente pendant deux mandats, et qui a aussi généreusement contribué à ce prix. Cette distinction est accordée à un·e ou plusieurs étudiant·es de l'ÉÉP qui ont un bon dossier universitaire et qui ont fait preuve de résilience, d'innovation et d'un profond intérêt envers la communauté par le biais de projets significatifs qui profitent à d'autres personnes, que ce soit à l'Université ou ailleurs.
« Tout au long de mon enrichissante carrière dans le domaine de l’éducation des adultes, j’ai été impressionnée par le talent de nos étudiant·es, dont plusieurs ont dû surmonter de nombreux obstacles en vue d’améliorer leur vie et celle de leur famille et des membres de leur communauté », affirme Judith Potter au sujet de l’importance de ce prix.
Pour Mbery, ce prix représente non seulement la reconnaissance de ses réalisations, mais aussi l’aboutissement de son travail acharné et de sa détermination à faire la différence. « Je tiens à exprimer ma gratitude pour cette distinction […]. Ce [prix] […] m’a encouragée à innover dans le cadre de projets qui aident la communauté », déclare-t-elle.
Le parcours de Mbery est particulièrement inspirant, notamment parce qu’elle a vécu d’importantes transitions dans sa vie tout en poursuivant ses objectifs universitaires.
Après avoir passé plusieurs années dans le domaine de la gestion de projet, Mbery a pris la décision audacieuse de réorienter sa carrière vers la cybersécurité, s’appuyant sur son succès dans la réalisation de projets à impact élevé, portant notamment sur la conformité du RGPD (Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne), les intégrations SIEM (Security Information and Event Management) et les déploiements d’authentification multifactorielle dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’ingénierie. Quelques mois après avoir eu un enfant, elle a entamé son parcours à l’ÉÉP, une décision qui prouve sa détermination à explorer ses passions tout en gérant les défis d’une nouvelle maternité.
L’ÉÉP a offert à Mbery un environnement idéal pour son épanouissement. La flexibilité des cours en ligne lui a permis de concilier ses études et ses responsabilités de jeune maman. « Ce programme exigeant a approfondi mon intérêt pour les différents aspects de la cybersécurité, qu’il s’agisse de la compréhension des composantes d’un réseau ou de la défense de celui-ci contre les menaces croissantes », explique-t-elle. Cette expérience d’apprentissage immersive a nourri sa passion tout en la préparant à relever les grands défis qui l’attendaient.
Grâce à son excellent travail, Mbery a été admise en 2024 au programme Certifications for Leadership in Cybersecurity (CLIC) de la Toronto Metropolitan University. Elle aspire à aider des organisations à renforcer leurs défenses contre les cybermenaces. « Je veux m’assurer que les entreprises sont résilientes et capables de faire face aux complexités du monde numérique », dit-elle. Son ambition va au-delà de l’avancement de sa carrière; elle désire vivement faire la différence dans le domaine de la cybersécurité. Mbery sait qu’on a grand besoin de personnes qualifiées capables de protéger les organisations contre les cybermenaces de plus en plus courantes. Elle dit : « La cybersécurité n’est pas qu’un travail, c’est une responsabilité. Nous devons nous doter des connaissances et des outils nécessaires pour protéger nos communautés. » Son dévouement dans ce domaine s’ancre dans sa volonté de créer un environnement numérique plus sûr et mieux sécurisé.
La passion de Mbery pour ce domaine s’allie à son désir d’encadrer d’autres personnes et de leur donner les moyens d’agir. Elle aimerait contribuer à ouvrir la voie aux femmes dans le secteur de la cybersécurité, où elles ont toujours été sous-représentées. « J’espère devenir un modèle et attirer plus de femmes vers la cybersécurité grâce aux programmes d’éducation et de mentorat de Girls in Tech Montreal», affirme-t-elle. Sa volonté de favoriser un environnement diversifié et inclusif dans le secteur de la technologie démontre sa compréhension des répercussions plus larges de son travail.
Alors qu’elle progresse dans ses études et qu’elle vient d’obtenir les deux certifications SANS GIAC mondialement reconnues (GFACT et GSEC) dans le cadre du programme CLIC, elle demeure concentrée sur ses objectifs à long terme. Elle espère tirer parti de sa formation et de son expérience pour mettre en œuvre des projets visant à promouvoir la sensibilisation et l’éducation en matière de cybersécurité, en particulier auprès des jeunes femmes. « En offrant des opportunités de mentorat et d’éducation, j’espère inspirer la prochaine génération de femmes dans le domaine de la technologie », souligne-t-elle.
Judith Potter reconnaît les qualités exceptionnelles de Mbery en déclarant :
« La lauréate de 2024, Mbery Sylla, incarne les qualités que ce prix est censé récompenser. Tout en conciliant des transitions importantes dans sa vie, comme le fait de devenir parent et de progresser dans son changement de carrière, elle envisage aussi de créer des opportunités de mentorat pour les femmes et les jeunes filles dans des domaines non traditionnels. »
En réfléchissant à son parcours, Mbery admet qu’elle a dû surmonter des obstacles, mais elle reste optimiste quant à l’avenir : « Chaque défi est une occasion de croissance. Je suis reconnaissante envers ma famille, mes professeurs, mes mentors, mes pairs de McGill et le programme CLIC pour le soutien qu’ils m’ont apporté. » Son attitude positive est source d’inspiration pour les autres étudiant·es et pour toutes les personnes qui aspirent à poursuivre leurs rêves malgré les difficultés de la vie.
Alors qu’elle continue de franchir des barrières, nous désirons souligner son parcours jalonné de transitions personnelles et professionnelles importantes. Mbery incarne l’esprit du Prix Judith Potter pour le leadership et est un exemple lumineux de résilience et de détermination à l’ÉÉP.