Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Les échanges McGill-McCord
Une présentation de l’École d’éducation permanente de McGill et du Musée McCord
Pour souligner le bicentenaire de l’Université McGill, l’École d’éducation permanente (ÉÉP) et le Musée McCord font équipe pour présenter une série d’événements visant à faire tomber les obstacles associés aux institutions culturelles et aux établissements d’enseignement, et à repenser le rapport à l’art, à la culture et à l’éducation dans la communauté.
Les échanges McGill-McCord permettent d’explorer différents sujets d’actualité et d’avenir abordés dans les cours de l’ÉÉP et se rapportant aux expositions du Musée McCord.
Vous trouverez ci-dessous une description des six premiers événements de cette série, qui auront lieu en septembre et en octobreÌý2021; d’autres événements sont à venir prochainement.
Ìý
Ìý
Événements passés
Les artistes autochtones et leurs différents styles artistiques
En rapport avec l’expositionÌýVoix autochtones d’aujourd’huiÌý: savoir, trauma, résilience, présentée au Musée McCord.
Les artistes autochtones Owisokon Lahache et Candia Flynn
Date:Ìýmercredi 30 mars 2022
Heure:Ìýmidi à 13 h
Qui sont Owisokon Lahache et Candia Flynn
Amie des Services des initiatives et relations autochtones de l’École d’éducation permanente de McGill, l’artiste mohawk Owisokon Lahache, de Kahnawake, propose un art différent de celui des Inuits et des autres Premières Nations. Elle comparera son style artistique à ceux qu’on retrouve dans l’exposition « Voix autochtones d’aujourd’hui » en montrant certaines de ses œuvres et en parlant de son intérêt pour la conception artistique d’entreprise.
Candia Flynn, une amie d’Owisokon, est la fondatrice de Healingstitches. Cette artiste nipmuc de Kahnawake discutera des histoires que racontent les vêtements. Elle s’inspire de la vision d’une personne pour concevoir des œuvres d’art prêtes à porter qui aident celle-ci à progresser dans son cheminement vers la guérison tout en faisant preuve de résilience – un thème important de l’exposition « Voix autochtones d’aujourd’hui ». Des parallèles seront aussi établis entre le processus de création de Candia et l’exposition « Parachute : mode subversive des années 80 », qui a également lieu au Musée McCord actuellement. Cette conférence sera présentée dans le cadre des échanges McGill-McCord, pour souligner le bicentenaire de l’Université.
Ìý
Leçons entrepreneuriales de Parachute, l’événement mode ayant fait sensation à l’international
En rapport avec l’exposition Parachute : mode subversive des années 80, au Musée McCord.
Présenté par Mark Hollingworth, chargé de cours en gestion et leadership stratégiques à l’ÉÉP
Date: Mercredi 2 février 2022
Heure: Midi à 13 h HAE
À propos de Mark Hollingworth
Président de 5i Strategic Affairs et expert du leadership stratégique, Mark Hollingworth a travaillé pendant plus de 25 ans auprès de clients du public et du privé en tant qu’expert-conseil en gestion, animateur d’ateliers, formateur et accompagnateur ontologique.
Il enseigne en gestion et leadership stratégiques à l’Université McGill; il donne des cours à l’École d’éducation permanente ainsi que des ateliers à l’Institut des cadres de McGill à la Faculté de gestion Desautels.
Mark sera accompagné de Anna Maggi, facilitatrice visuelle et designer de communication, Anna Maggi Studio; Debora Barrientos, spécialiste en développement de leadership et talent d’entreprise; et Shannon Stoll Rabas, coach somatique, consultante en formation et développement organisationnel.
Pensée visionnaire et innovation en gestion des ressources humaines et dans le domaine de la mode
En rapport avec l’exposition Parachute : mode subversive des années 80, à venir au Musée McCord.
Présentation de Maha Daoud, chargée d’enseignement et Sonia di Maulo, chargée de cours à l’École d’éducation permanente de McGill
Date: Vendredi 15 octobre 2021
Heure: Midi à 13 h HAE
Qui sont Maha Daoud et Sonia Di Maulo?
Ìý
Ìý
Redéfinir les relations avec les autochtones par la réconciliation économique
En rapport avec l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, présentée au Musée McCord.
Présentation de David Carrière-Acco, membre de la Nation crie de Peter Ballantyne en Saskatchewan
Date: Jeudi 14 octobre 2021
Heure: Midi à 13 h HAE
Qui est David Carrière-Acco?
David Carrière-Acco est membre de la Nation crie de Peter Ballantyne en Saskatchewan. Il détient une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ainsi que des diplômes d’étude supérieure en marketing, en commerce électronique et en analyses opérationnelles. Depuis le lancement d’Acosys en 2006, il a su forger pour sa firme une place en tant que première entreprise de consultation autochtone spécialisée dans la facilitation constructive et respectueuse d’engagements avec les Autochtones au nom des gouvernements, d’entreprises clientes et d’organisations non gouvernementales. Fort de cette réputation, il a travaillé avec des communautés autochtones et des organismes de partout au Canada, ce qui lui a permis de cumuler une vaste expérience en conception, en mise en œuvre et en facilitation d’initiatives réussies de mobilisation autochtone.
En 2008, Julie Lepage et David Carrière-Acco ont créé un programme de stage qui permet aux personnes autochtones de travailler sur des projets auprès des clients tout en recevant l’encadrement d’un mentor. Acosys a d’ailleurs gagné plusieurs prix pour cette initiative qui a aussi fait l’objet d’articles dans les médias. Le programme connaît un franc succès, non seulement parce qu’il crée des occasions pour les personnes autochtones, mais aussi parce qu’il favorise la diversité au sein du lieu de travail. Mme Lepage et M. Carrière-Acco sont d’avis que l’un des aspects les plus importants pour la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones est l’inclusion dans l’économie et le marché du travail canadiens, le tout dans un esprit de relation de nation à nation.
Aujourd’hui, M. Carrière-Acco adore combiner technologie et savoir traditionnel autochtone dans la conception de solutions de protection environnementale et d’adaptation au climat pour l’ensemble du Canada, et poursuit son travail de renforcement des capacités des Autochtones, surtout dans les STIM. Fier membre de la Réserve de l’Armée canadienne à titre d’officier dans les cadets de l’Air, il œuvre au développement des jeunes canadiens et de leur intérêt pour l’aviation et l’aérospatiale.
La Grande Paix de Montréal
En rapport avec Tous ensemble, exposition de photographie sur l’avenue McGill College présentée par le Musée McCord.
Présentation de Kevin Stanley, chargé d’enseignement à l’École d’éducation permanente de McGill
Date: Jeudi 14 octobre 2021
Heure: 16 h 30 Ã 17 h 30
Qui est Kevin Stanley?
Kevin Stanley enseigne l’anglais aux nouveaux arrivants et aux étudiants étrangers depuis plus de 30 ans. C’est en 2012 qu’il s’est joint à l’équipe des Langues et communication interculturelle de l’École d’éducation permanente en tant que chargé d’enseignement et coordonnateur de programme. Passionné d’histoire et de culture, il a développé en 2018 un cours de niveau intermédiaire en langue anglaise du programme de certificat compétence en anglais pour la communication professionnelle, « CEEN 267 – English Study Topics: The Story of Canada ». Dans le cadre de ce cours, les étudiants explorent des événements de l’histoire canadienne du point de vue des nouveaux arrivants dans l’objectif de parfaire leurs compétences en anglais.
Sujets d’actualité dans l’administration publique
En rapport avec l’exposition Chapleau – profession : caricaturiste présentée au Musée McCord.
Présentation de Gopinath Jeyabalaratnam, chargé de cours à l’École d’éducation permanente de McGill
Date: Vendredi 8 octobre 2021
Heure: Midi à 13 h. HAE
Qui est Gopinath Jeyabalaratnam?
Gopinath Jeyabalaratnam est gestionnaire senior des relations gouvernementales et de la communication à Medicom, où il est responsable des stratégies gouvernementales et publiques globales. Il est aussi chargé de cours à l’Université McGill. Avant de se joindre à l’équipe de Medicom, M. Jeyabalaratnam était analyste principal des politiques et porte-parole pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, où il œuvrait en faveur des petites et moyennes entreprises sous autorité gouvernementale. Il a aussi été conseiller du ministre des Finances du Québec et travaillé comme chargé de projets à l’international à l’Union des municipalités du Québec. Très impliqué dans sa communauté, M. Jeyabalaratnam est aussi ambassadeur des Printemps du Musée d’art contemporain de Montréal, et siège aux conseils de la Fondation québécoise du cancer, d’ALPA et du Groupe CDH. Il détient une maîtrise en administration publique internationale de l’École nationale d’administration publique ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM.
Ìý
Gopinah Jeyabalaratnam sera accompagné par l'invité spécialÌýHenri Ouellette-Vezina, un reporteurÌýpour La Presse.
La réappropriation des traumatismes comme force de motivation
En rapport avec l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, présentée au Musée McCord.
Présentation de Nakuset, directrice exécutive du Foyer pour femmes autochtones de Montréal
Date: Jeudi 7 octobre 2021
Heure: Midi à 13 h HAE
Qui est Nakuset?
Nakuset, directrice exécutive du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, est une femme crie du Lac la Ronge en Saskatchewan et mère de trois beaux garçons, Kistin, Mahkisis et Mahihkan. Elle a été adoptée par une famille juive montréalaise et s’appuie sur cette expérience d’adoption dans son travail de défense des enfants autochtones pris en charge par les services de protection de l’enfance. Elle a créé, produit et animé l’émission de télévision « Indigenous Power » et a été nommée « femme de l’année 2014 » par le Conseil des femmes de Montréal. Chroniqueuse autochtone pour CityLife à MAtv, elle a figuré dans la série prisée Real Talk on Race de la CBC. En 2017, elle a été choisie par CKX à l’occasion de la City Series en tant que conférencière (« shift disturber ») pour son travail visant à bouleverser le statu quo des femmes autochtones en milieu urbain. En novembre de la même année, elle a donné une conférence dans le cadre de l’événement TEDxMontrealWomen. Elle a en outre témoigné pendant trois jours à la Commission Viens, une enquête publique sur la discrimination des peuples autochtones du Québec, en 2018, et a participé à l’Enquête nationale sur les filles et les femmes assassinées à Calgary, en juin de cette même année. En février 2019, elle a donné une présentation à l’occasion de la Journée UNIS. Récemment, elle a fait partie des personnes interviewées par Global pour la fin des années 2010, où elle a parlé du travail accompli dans les 10 dernières années auprès de la communauté autochtone urbaine. Elle a l’honneur de mener le projet du Square Cabot depuis son lancement, et d’avoir cofondé Resilience Montreal. Elle est dévouée à l’amélioration de la vie des Autochtones en milieu urbain.
Recherche de la vérité : Commission de vérité et de réconciliation
En rapport avec l’expositionÌýVoix autochtones d’aujourd’huiÌý: savoir, trauma, résilience, présentée au
Musée McCord.
Présentation de Wanda Gabriel, professeure adjointe et directrice d’Indigenous Access McGill (IAM)
Date: Jeudi 30 septembre 2021
Heure: Midi à 13 h HAE
Qui est Wanda Gabriel?
Wanda Gabriel est professeure adjointe à l’École de service social de l’Université McGill. Elle a travaillé sur différents projets à l’échelle du pays : Fondation autochtone de guérison, Réseau canadien autochtone du sida, Commission des libérations conditionnelles du Canada et Commission de vérité et réconciliation. À l’Université, elle est codirectrice des étudiants en année préparatoire à la maîtrise en service social et codirectrice d’Indigenous Access McGill. Elle fait actuellement partie d’une équipe de recherche composée de membres de l’Université Concordia, de la Société Elizabeth Fry et de Femmes autochtones du Québec dont le projet est de déterminer les besoins en réadaptation des femmes autochtones dans les prisons du Québec et d’évaluer les politiques institutionnelles qui aident et nuisent à la capacité des femmes autochtones à se réhabiliter.
Ìý
Ìý