Avez-vous l’impression que votre esprit s’évade toutes les quelques minutes pour penser à autre chose? Si oui, vous n’êtes pas seul.e! En cette ère de surinformation, notre attention est facilement attirée dans plusieurs directions. C’est particulièrement vrai pour les apprenant.e.s de l’ÉÉP, qui ont besoin de concentration pour réussir leurs études malgré leurs multiples responsabilités.
Quand on passe d’une tâche à l’autre (physiquement ou mentalement), on oblige le cerveau à s’adapter à un nouveau contexte, ce qui entraîne une perte de temps, demande de l’énergie et ralentit les progrès.
Voici quelques stratégies pour mieux se concentrer :
S’organiser à l’avance et s’engager à terminer une tâche. Cela aide à définir clairement son intention; on est ainsi moins susceptible de s’écarter du droit chemin.
Si la liste de tâches à accomplir est longue, notez-les et classez-les en ordre d’importance. Cela vous permettra de vous concentrer méthodiquement sur une tâche à la fois au lieu de vous laisser submerger et de vous sentir peu efficace.
Il peut aussi être utile de tenir compte du rythme naturel de votre corps et de votre esprit. Placez les tâches les plus difficiles pendant la période de la journée où vous vous sentez le plus énergique et alerte, et gardez les autres – magasinage, activité physique ou travaux ménagers – pour les moments où vous ressentez davantage de fatigue.
Trouver le meilleur environnement pour se concentrer. Pour optimiser son emploi du temps, il est essentiel de connaître les endroits les plus propices à la concentration. À la maison, envisagez de consacrer un espace ordonné et exempt de distractions à vos études, et demandez à vos proches ou à vos colocataires de ne pas vous déranger. Sinon, vous pouvez aller à la bibliothèque ou dans un café.
Un espace confortable et agréable aide aussi à rester immobile et à se concentrer plus longtemps. Portez attention au confort du siège, des vêtements, de l’éclairage et de la température. Les plantes peuvent aussi enjoliver un bureau à domicile tout en contribuant à purifier l’air.
Utiliser la méthode Pomodoro. Nos cerveaux ne sont pas faits pour étudier des heures sans arrêt! Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui utilise une minuterie pour fractionner le travail en intervalles (généralement de 25 à 30 minutes) séparés par de courtes pauses. Pendant chaque période de 25 à 30 minutes, concentrez-vous sur une seule tâche jusqu’à la fin. Prenez ensuite une pause de 5 minutes pour vous récompenser, puis recommencez. Pendant la pause, il peut être bon de vous lever et de vous étirer, de boire un peu d’eau, d’aller à la toilette, ou de sortir prendre un bol d’air.
L’application Forest, basée sur ce principe, aide à réduire les distractions causées par votre téléphone intelligent : elle vous permet de planter une graine virtuelle qui se transforme en arbre si vous ne touchez pas à votre téléphone pendant 30 minutes. Vous recevez ainsi une récompense dès que vous terminez une séance d’une demi-heure!
Éliminer les distractions. En prenant des moyens pour éviter de faire autre chose (comme naviguer sur le Web ou répondre à vos messages), vous resterez plus facilement sur la bonne voie. Voici quelques idées pour éliminer les distractions :
- Débranchez-vous d’Internet quand vous n’en avez pas besoin.
- Laissez votre téléphone dans la pièce d’à côté ou dans votre sac pendant que vous travaillez (n’oubliez pas de couper le son!)
- Ajoutez une extension à votre ordinateur comme StayFocusd, BlockSite ou FocalFilter pour bloquer les sites Web qui pourraient vous distraire.
Créer un registre des distractions. Ayez à portée de main une feuille pour noter les pensées qui vous distraient. Cela vous aidera à vous défaire de la distraction pour revenir à la tâche; en effet, le fait de noter une pensée constitue un aide-mémoire qui permet d’y revenir au besoin.
Être dans le moment présent. La pleine conscience, c’est concentrer son attention sur ses sensations, ses émotions et son environnement actuels, sans porter de jugement sur son expérience. La a montré que pratiquée régulièrement (quelques minutes par jour), la pleine conscience peut améliorer la concentration au fil du temps. Non seulement elle aide à se calmer et à se concentrer, mais elle réduit aussi le stress, l’anxiété et la dépression.
Des applications gratuites comme Calm, Insight Timer et Smiling Mind peuvent vous aider à intégrer la pleine conscience à votre quotidien.
Prendre soin de son corps. Les habitudes de vie – sommeil, alimentation, exercice – ont beaucoup d’incidence sur la concentration. L’exercice favorise les nouvelles connexions dans le cerveau, ce qui aide à réduire le stress et à mieux dormir. Les collations nutritives aident aussi à optimiser le fonctionnement du cerveau.
Le plus important, c’est de se donner une routine qui fonctionne et de s’y tenir.
N’hésitez pas à consulter les ressources du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite pour connaître d’autres stratégies de gestion du temps et de concentration.